Biographie

Constellation Of Cars

Constellation of Cars se compose de Andy Tanner (Laymen Terms, Headhum) et Kellie Palmblad (Eyes Caught Fire). Le projet s'est concrétisé fin 2010 lors d'un show, dans l'intimité d'une maison, en première partie de Rocky Votolato. Depuis, le duo a pu ouvrir pour d'autres artistes tels Chad Price, Laura Gibson et Joey Cape, pour finalement éditer un premier EP éponyme, via le collectif Destination Moon, en janvier 2011.

Chronique

13 / 20
1 commentaire (14.5/20).
logo amazon

Constellation Of Cars EP ( 2011 )

Peu de temps après Headhum, Andy Tanner (Laymen Terms) récidive avec Constellation Of Cars, tout nouveau projet, beaucoup plus dépouillé, et plus encore intimiste puisqu'il s'agit là d'un duo tout mignon avec Kellie Palmbald, frontwoman de Eyes Caught Fire.

Joli couple qui signe ici un premier EP comprenant  7 titres, pour tout de même 45 minutes d’enregistrement.
Une voix doucereuse, une plus rêche dont le contraste et l’alternance se font judicieusement ; n'hésitant pas à pousser le ton, et pas seulement du côté masculin, comme le fait Kellie sur "Lorraine". Autour des deux loulous s'articulent, en premier lieu, guitare sèche et guitare électrique, conférant à la musique un aspect folk minimaliste qui n'est pas sans rappeler les débuts de Denison Witmer, dans une version plus féminisée bien sûr. Un petit quelque chose de Track A Tiger, mais aussi de Straylight Run et The Innocence Mission également. Mais la force de CoC, comme toute production d'Andy Tanner, réside surtout dans l'ajout du piano, tantôt sombre, tantôt virevoltant. Et quand celui-ci est couplé à une batterie discrète, le duo touche au but ("Red Curtains" et ses 8min). Second titre le plus long de cet EP après "Badman, Running". Ce dernier, à contrario, souffre de longueur et, double tranchant oblige, de ce même minimalisme. Un problème récurrent ("Ingrediants", "Lorraine",...) que le groupe arrive par moments à contrer en étoffant ses compositions :  le cabaresque "Sadie Hawkins", utilisation d'un glockenspiel, etc.

Même si pas le plus captivant des projets, CoC propose tout de même un disque et des idées pas inintéressantes, soulignant d'ailleurs un peu plus l'importance du piano et des percussions dans les compos d’Andy. C’est même à se demander ce que donnerait finalement un projet supplémentaire axé sur un duo batterie/piano ?

A écouter : "Red Curtains"; "03 Chords"
Constellation Of Cars

Style : Folk
Tags : -
Origine : USA
Site Officiel : destinationmoonmusic.com/coc.html
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :