Conan
Stoner / Doom Metal
Existential Void Guardian
01. Prosper On The Path
02. Eye To Eye To Eye
03. Paincantation
04. Amidst The Infinite
05. Volt Thrower
06. Vexxagon
07. Eternal Silent Legend
08. Total Conquest (Live 2018 @ Rebellion Manchester)
09. Satsumo (Live 2018 @ Rebellion Manchester)
10. Foehammer (Live 2018 @ Rebellion Manchester)
11. Hawk As Weapon (Live 2018 @ Rebellion Manchester)
Chronique
Alors que beaucoup de formations Doom enfumé (nous) plongent volontiers dans la torpeur, Conan garde toujours son étoffe de guerrier et brandit des compositions frontales, plus encore qu’auparavant avec ce Existential Void Guardian qui signe un nouveau sans faute de la part des Anglais. Tout simplement parce que la tracklist apporte son lot de parpaings immédiats, et parce que chaque musicien est une pièce maîtresse de ce qu’est Conan, une machine de guerre venue pour te rouler dessus à chaque écoute.
D’abord, être batteur dans un groupe de Doom ça peut très bien être le rôle pépère. Tu te contentes de taper ta caisse claire et ta grosse caisse une fois le temps et le tour est joué. Mais le frappeur de Liverpool ne l’entend pas de cette oreille : il remplit l’espace sans se montrer abusif, il donne les bons coups de fouets quand il le faut et te dégote toujours les tempos justes, ceux qui tombent pile pour faire secouer les nuques. Dans les cordes, les deux autres comparses ne sont pas en reste. Non contents de déployer une lourdeur désormais bien connue chez nos hommes des cavernes, les gars sortent du riff qui attaque, sur le très vilain Eye To Eye To Eye notamment, ou encore sur le tube Volt Thrower. Plutôt que d’offrir du vrombissement gluant en boucle, les Britanniques misent sur des titres accrocheurs, agressifs même, comparativement à la tendance du style. Et c’en est carrément rafraîchissant et presque rare de trouver des motifs de guitare pas simplement là pour peser une tonne mais aussi pour saccager, taillader, tout casser.
Tout casser oui. En fait Conan est définitivement le genre de groupe qui réussit à être en même temps aussi débile que génial. Preuve en est avec Amidst The Inifinite qui installe une tension carrément jouissive avec ses couplets hyper primitifs (un accord, une note par temps, même pour la batterie), soulagés par un refrain bien plus ample et aérien. Prosper On The Path et Vexxagon proposent également des cassures en fin de titre totalement pensées pour faire remuer les fosses. Conan amadoue sa proie quelques minutes en faisant tourner un tempo donné, puis se contente de te ramasser à la petite cuillère en créant la surprise avec, au choix, l’accélération ou le ralentissement qui viendra torpiller tes derniers neurones. On notera d’ailleurs une envie de jouer plus vite et plus dynamique, vérifiée sur Volt Thrower qui se profile comme l’un des hymnes à retrouver impérativement dans les prochaines setlists du groupe. Un riff simple comme bonjour, un chanteur qui vocifère et un mid-tempo qui annonce la bagarre, tout bêtement.
Avec une répartition des titres intelligente et équilibrée entre mastodontes et errances plus oniriques (certes plus rares), nos chevaucheurs de gastéropodes livrent un Existential Void Guardian réussi, qui devrait passer tout seul en live. Conan fait du Conan, alors que demander de plus ?