Voilà déjà 7 ans que Comets On Fire se forge son identité dans le très prolifique courant psyché et ce 4ème album va certainement agrandir la foule de fidèles des californiens. Là où les précédents opus se perdaient parfois dans la profusion d'idées on trouve dans Avatar un groupe moins exubérant mais aussi bougrement plus efficace.
En 7 titres, Comets On Fire va nous plonger dans les 70's version vision panoramique; si certains groupes revival puisent leurs influences dans un ou deux groupes et poussent un peu plus loin ce qui a été commencé il y a 30/40 ans, Comets On Fire semble plutôt du genre à faire un patchwork sonore de tout le pan rock de ces années d'or. Entre Led Zeppelin, Iron Butterfly, The Doors, MC5, The Stooges et Black Sabbath les comètes naviguent avec aisance en évitant la resucée réactualisée.
Amateur de jam band et d'enregistrement fait en quelques jours, le groupe nous pond tout naturellement des titres bourrés d'énergie (mais pourtant très aériens) et d'où la spontanéité suinte à chaque accord.
Au milieu de ce rock brumeux un titre, Holy Teeth, vient réveiller à grand coup de saturation et d'envolées rageuses punk ceux déjà parti un peu trop loin.
Tout ça pour mettre un grand coup derrière la tête avec Sour Smoke, 9 minutes chaloupées, entièrement instrumentales où le piano vient doubler les riffs de guitares et qui, dans une lente gradation, risque d'en amener plus d'un béat vers la clôture de l'album.
Avatar est certes un nouvel album revival 70's de plus; mais des The Black Angels ou Black Mountain nous ont déjà montré que cela ne relevait pas que de la nostalgie. Si vous aimez vous perdre dans un rock / jazz rock rétro et efficace alors Avatar semble tout désigné pour venir se faire une place au côté des groupes susmentionnés.
A écouter : Sour Smoke!