Chronique

3 / 5
3 commentaires (13.33/20).

Agnus Dei (demo) ( 2006 )

Comédie Macabre est un tout jeune groupe de la région parisienne dont peu d’entre-vous ont du entendre parler. Formée depuis peu, avec un line-up à la viabilité encore instable, la formation nous offre pourtant avec Agnus Dei une première démo, qui, si elle souffre d’un évident manque de moyens, révèle un fort potentiel.
Bon, mettons nous d’accord tout de suite, avec un pareil nom et un visuel en totale adéquation avec celui-ci, on pourra facilement voir en Comédie Macabre une somme de clichés de la scène gothodark, et les premières notes du Sang ne nous rassureront pas vraiment. Un orgue kitchounet entame une lugubre messe, rejoint par des cœurs douteux puis par de grosses guitares metal, offrant quelques riffs thrashisants ou encore des soli à la guitar hero sur fond de batterie midi. Bref, la première écoute d’Agnus Dei peut faire très peur et se révéler presque soporifique.
Mais derrière le kitsch d’une production en carton se cache la classe d’ambiances réussies et une capacité à créer des titres bien pensés et originaux. Ainsi, Comédie Macabre développe des atmosphères réussies et prenantes grâce à son clavier inventif et varié (clavecin, orgue, nappes, …), ses mouvements successifs menés par une guitare aiguisée et qui, malgré quelques passades douteuses il est vrai, réussit un savoureux mélange d’influences. Au-delà d’un simple metal gothique, Agnus Dei sert une recette unique, fusion improbable entre heavy metal vieillot et musique gothique attachante, enlevée de vocaux clairs, faits de naïveté, et de multiples tableaux dépeints au cours de 5 titres très plaisants.

On passera évidemment sur les nombreuses imprécisions liées au peu de moyens engagés et la naïveté de certains plans, pour ne retenir de cette première démo de Comédie Macabre qu’elle augure de bonnes choses pour l’album annoncé.

A écouter:

Venus Visage

Le Sang

 

A écouter :
Comédie Macabre

Style : Metal Gothique
Tags :
Origine : France
Site Officiel : comediemacabre.com
Amateurs : 1 amateur Facebook :