Biographie

Coil

Coil était un groupe de musique industrielle et de musique expérimentale qui a pratiqué différentes formes de musique (électronique et autres) comme la musique industrielle, bruitiste, l'ambient et la dark ambient, la néofolk, ou encore le minimalisme. Industrielle, bruitiste, la musique de Coil est sans cesse changeante, au point qu'il est parfois difficile de reconnaître le groupe d'un album à l'autre.

Le groupe fut formé par John Balance (se faisant aussi appeler Jhonn Balance) et Peter Christopherson (Sleazy), après avoir tous deux quittés le groupe industriel Psychic TV. Au fil des albums, le groupe a pu compter sur la contribution de Stephen Thrower, Rose McDowell, Drew McDowell, Danny Hyde, William Breeze, Thighpaulsandra et Simon Norris. Cliff Stapelton et Mike York ont aussi participé à la tournée live du début des années 2000. John Balance décède brutalement d’un accident domestique le 13 novembre 2004 à l’âge de 42 ans, mettant fin à la carrière du groupe. Peter « Sleazy » Christopherson est lui décédé le 25 novembre 2010 à 55 ans dans sa maison de Bangkok.

Avant-gardiste dans nombre de domaines, la musique de Coil est issue de nombreuses techniques et sources d'inspiration peu traditionnelles : la transcommunication instrumentale (EVP ou TCI), le cut-up, l'usage de drogues, le rêve lucide, son sidéral, la synthèse granulaire, les « inversions de marée », des méthodes de clairvoyance à la manière de John Dee, le glitch (usage délibéré de défauts sonores), « synchronisation SETI » (synchronisation de leur studio avec le projet SETI), la théorie du chaos, etc. On note aussi l'usage intensif d'instruments traditionnels ou archaïques : des synthétiseurs obsolètes, des synthétiseurs expérimentaux photo-électriques, un Thérémine, un synthétiseur Moog, du shakuhachi électronique. La reprise de Tainted Love de Soft Cell serait entre autres le premier disque dont les recettes ont été entièrement reversées à l'association britannique de lutte contre le SIDA Terrence Higgins Trust. Coil a aussi l'intéressante habitude de séparer son travail en de nombreux projets alternatifs, en publiant de la musique sous différents noms, en changeant toujours de style. Quelques-uns de leurs projets sont ElphZos KiaThe EskatonBlack Light DistrictTime Machines, et un de leurs membres le plus récent, Thighpaulsandra (ex-Spiritualized), compose aussi en solo. Ils ont contribué à la musique de deux films de Derek Jarman, Blue et The Angelic Conversation, et à une version alternative de la bande originale de Hellraiser. Enfin, ils ont effectué un certain nombre de remix, entre autres pour Nine Inch Nails, dont la célèbre musique de générique de Seven, Closer (Precursor).