Coalesce

Punk / Hardcore / Metal

États-Unis

Biographie

Sean Ingram (Chant)
Jes Steineger - (Guitare)
Nathan Ellis - (Basse)
Nathan "Jr." Richardson - (Batterie)

C’est en janvier 1994 que Jes Steineger (guitare), Stacy Hilt (basse) et Jim Redd (batterie)  fondent Breach. La même année, Sean Ingram (chant) rejoint le trio qui en profite pour se renommer Coalesce afin d’éviter la confusion avec le groupe suédois (Breach).
Après un premier 7 pouces enregistré au West End Studios, Coalesce rejoint la branche britannique du label Earache Records où ils rencontrent Ed Rose qui s’occupera de la production de plusieurs de leurs disques. En 1995, 002 marque le véritable démarrage de Coalesce qui sera suivi par une première tournée US aux côtés de Bloodlet et 108. C’est à cette période que Sean Ingram et Jim Redd entrent en conflit, engendrant une première séparation en 1996. Peu de temps après, le groupe se reforme avec cette fois ci James DeWees à la batterie. Le groupe affirme alors son style atypique et complexe entre punk hardcore et metal hardcore.
Suite a l’enregistrement de l’album Functioning on Impatience, Nathan Ellis remplace Stacy Hilt à la basse. En 1998, le combo enregistre There is Nothing New Under the Sun, album de reprises de Led Zeppelin sur Hydra Head (album réédité en 2007). La même année Coalesce prend la route avec Neurosis, Nile et Dillinger Escape Plan pour une tournée sur la côte Est. Une fois de plus, problèmes techniques et tensions poussent le groupe à arrêter la tournée puis à se séparer.
Cela n’empêche pas le groupe de finaliser en plusieurs session leur dernier album 012:Revolution in Just Listening. Entre temps Nathan Ellis joue dans The Casket Lottery, James DeWees occupe le poste de claviériste au sein de The Get Up Kids et démarre un projet solo aujourd’hui bien connu, Reggie and the Full Effect.
Coalesce se reforme une fois de plus en 2002 avec Cory White à la place de Jes Steineger pour une tournée nationale.
En septembre 2005, le groupe annonce qu’il donnera son dernier concert à Lawrence (Kansas). Concert durant lequel Sean Ingram annonce la fin de Coalesce et la naissance d’un nouveau projet (qui n’aboutira pas).
Fidèle à leur histoire chaotique, Sean Ingram annonce en 2007 à la surprise de tous de Coalesce a enregistré deux nouveaux morceaux. Ces derniers sortiront la même année sur un 7 pouces nommé Salt And Passage qui sera accompagné d’une nouvelle tournée. 2009, Ox débarque sans trop prévenir lui non plus (rejoint dans l'année par sa petite sœur OxEP) chez Relapse.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Coalesce

«Ox»

Voilà dix-huit piges que les américains écument les caves et les festivals du monde entier tout en cultivant une certaine modestie vis-à-vis de leur œuvre. Certes, Coalesce connaît un excellent succès d’estime mais les nombreux problèmes passés du groupe ont compromis l’idée d’en vivre pour ses membres, d’autant plus dans le registre des musiques gueulardes et complexes. Cela n’a pas empêché ...

Lire la suite

Noter cet album

Coalesce

«Salt And Passage»

Histoire de dépoussiérer les amplis, de retendre des cordes et de retrouver les marques, Coalesce brise la glace avec ce 7 pouces de deux morceaux intitulé Salt And Passage : Une remise en jambe qui à juste titre hérissera les poils des amateurs du combo, nostalgiques de ne pas avoir pu y trouver de substitut depuis 1999 (déjà) mis à part peut être les coups d'éclats des excellents Burnt By The Su ...

Lire la suite