3éme album et un cap difficile ; en effet 3 ans se sont écoulés depuis Chamber Music et bon nombre de groupes empruntant allégrement à Coal Chamber sont apparus sur la scène métal, on se demande alors si ce groupe-référence va garder sa fraîcheur et son originalité.
Même si je n'avais accroché que moyennement sur les précédents albums celui là me fait changer d'avis sur le groupe, cela reste purement du Coal Chamber mais avec quelques nuances sensibles qui confirment que Coal Chamber est l'une des têtes de files du métal actuel.
En effet ce 3ème opus regorge de titres dévastateurs, rythmique époustouflante et voix de Dez toujours aussi cassée et si particulière. Fiends par exemple, 1er titre de l'album et également 1er single démontre l'efficacité des vocaux face à ce mur de basse / guitare, Coal Chamber est une lutte perpétuelle entre les instrus et le frontman. Le roc verbal de Dez se casse les dents sur le métal tranchant des zicos et inversement…
Avec ce Dark Days les 4 de Coal Chamber se rapprochent énormément de Static X (Glow,) et donne une galette d'une constante qualité, en effet, Fiend dont on a déjà parlé, le chaotique Dark Days, le cinglant Alienate Me, le presque indus Glow, le lourd et glauque Friends sont tous des morceaux pleins de vigueur, de puissance et qui apportent tous leur ambiance étrange. Coal Chamber joue une musique qui suinte le néo tout en s'impregnant d'indus noir et digère avec aisance le passé métal transmis par des groupes comme Black Sabbath.
A l'image de leur visuel et de leur site web l'ambiance que dégage le CD est digne de celle d'une maison hantée et certaines pistes ne feraient pas tâche dans un film d'horreur de série B, tel Rowboat, avec des guitares lancinantes qui explosent tel un monstre velu se jetant sur de jeunes adolescents stupides.
Coal Chamber signe avec ce Dark Days un album terrifiant, chimère du néo de l'indus et du heavy, imprégné de hardcore. Nul doute qu'avec ce 3ème opus le groupe entre dans les grands du métal et, si les rumeurs de split ne se confirment pas, il reste de longues années à Coal Chamber avant de se voir détrôner…
A écouter : Fiend - Alienate Me - Glow