Coal Chamber
Metal
États-Unis

Biographie
Le groupe démarre en 1994 et grâce Dino Cazares (Fear Factory) se fait remarquer et signer sur Roadrunner Records, Mené par la voix rocailleuse de Dez Fafara, le groupe s'entoure d'un visuel assez glauque et d'un look ravageur. Ils influenceront une tripoté de groupe en manque d'inspiration et qui trouveront dans la voix rocailleuse et les sons extrêmement lourd du groupe une bonne source d'inspiration. En 2002, Rayna Foss-Rose (Basse) quitte le groupe pour devenir mère, elle est remplacée par Nadja Puelen qui avait déjà tenu la basse lors de la grossesse de Rayna.
Le groupe sort en 2002 Dark Days, troisième et certainement le plus abouti de tous leurs albums. Cet album sort dans un climat étrange, entre rumeur de split, engueulade et baston du groupe. Rumeur qui se confirmeront un an plus tard avec le split du groupe (problème de drogue, envie de changement...). Dez Fafafara fera continuera sa carrière de frontman avec DevilDriver dans une veine bien plus musclée. De leur coté Miguel "Meegs" Rascon et Mikal "Mikey" Cox forment We Are The Riot.
En 2012, Coal Chamber se reforme le temps de quelques concerts, avant d'annoncer un nouvel opus qui se dévoile en 2015, Rivals.