logo Clumsy

Biographie

Clumsy

Originaire de Chalon sur Saône, Clumsy, composé de 4 jeunes hommes s’est formé en octobre '98. Après deux démos, le groupe sort son premier album Day By Day enregistré au Kaiser studio (septembre '02) et produit par Nova Express, distribué par United Musics Company.

En 2005, le groupe sort son deuxième album, Matter of Time, sous un line up légèrement modifié avec un changement de guitariste et l'arrivée d'un nouveau chanteur, toujours chez Nova Express, et désormais épaulés par le label Dumb inc. 
Peu de temps après suit un superbe 4-way split partagé avec Atomic Garden, Powell, et Down to Earth, chez Yr Letter Records.

Le groupe splittera malheureusement peu de temps après, avant de renaître de ses cendres en 2010 sous sa forme originelle. Un split avec leurs jeunes voisins d'Off Broadway sera la première production de ce nouveau Clumsy, avant d'autres aventures...

split w/ Off Broadway ( 2010 )

Les disques plâtre, nouveau label indé originaire de Bourgogne tenu par le guitariste/chanteur de Clumsy (également responsable de l'artwork du split !), nous propose une de ses première prod, du 100 % local avec la reformation de Clumsy et les nouveaux venus Off Broadway. Le son est signé par Augustin Pannard, ex-Clumsy et actuel bassiste d'Off Broadway, une affaire de famille donc !

Il faut parfois savoir souffler pour repartir de plus belle. Sûrement la devise de Clumsy, qui après 8 ans d'existence (2 albums et un 4 way split remarqués au sein du microcosme indé, des centaines de concerts et d'heures passées sur la route) avaient décidé de mettre un terme à leur carrière en 2006, laissant ses membres s'éparpiller au sein de Death By The Sin, Eyesberg, Lula Fortune ou bien le cover band Foo Fuckers. Quatre ans plus tard, les voilà de retour sous la même formation qu'à leurs débuts, en quatuor. Au-delà du plaisir de revoir des têtes connues, j'ai la mauvaise surprise d'être un peu déçus par leur partie du split. Exit la voix de Vincent (qui chantait depuis le deuxième album) et le savoir faire d'Augustin (second guitariste depuis la même période). Clumsy repartent bel et bien à 0, époque Day by Day. Ca évoque toujours leurs influences passées, à savoir un emorock sensible et catchy empruntant aussi bien à Samiam et Mineral, qu'à Hot Water Music et Solea. Une fois la surprise digérée et au bout de plusieurs écoutes, force est d'avouer que leur savoir faire ne les a toujours pas quitté. La voix de Manu est rugueuse à souhait, des morceaux comme "Bored" ou "Slaves" et son magnifique pont arpégé sont de véritables réussites : âpres et mielleux à la fois. Toutefois la fin de leur partie du split est un peu frustrante. "Country man" et "Trashcan" déteignent, morceaux assez simplistes et punk mélo. On reste donc sur notre faim après avoir connu le Clumsy des grands jours, mais ces 5 titres sont une parfaite mise en bouche pour remettre le pied à l'étrier des 4 Bourguignon !

Off Broadway joue sur le même terrain musical que leurs compères, mais le son est plus massif et travaillé. En plus d'Augustin ex-Clumsy derrière la 4 cordes, on retrouve des membres de feu Sky 7 et Next Exit aux autres postes du groupe.
Les influences sont un peu plus contemporaines, on sent ici l'amour de la scène rock alternative menée par des groupes tels que Foo Fighters, Far, Deftones, et un petit côté Jawbreaker qui n'est pas pour déplaire. La mélancolie est omniprésente, appuyée par une voix et des paroles travaillés. Outre les influences citées plus haut, Off Broadway me rappelle brièvement Tomy, un groupe bordelais des années 90 qui mélangeait avec brio punk rock mélodique et mélancolie, spécialement sur "the Die is cast". Et même si 5 titres ne suffisent pas à se forger une réelle opinion sur un groupe, on peut sans aucun doute parier qu'Off Broadway devrait nous pondre un premier album des plus palpitants. 

Tracklist : 01- Clumsy - Bored, 02- Clumsy - No Need, 03- Clumsy - Country man, 04- Clumsy - Slaves,
05- Clumsy - Trashcan 06- Off broadway - Learning days 07- Off broadway - the Die is cast 08- Off broadway - Mother earth 09- Off broadway - Phoenix struggle 10- Off broadway - Come undone

A écouter : Bored, Learning days, the Die is cast

Split avec Atomic Garden, Powell, Down to Earth ( 2006 )

Le toute jeune label YR Letter s'offre un joli 4 Ways Split frenchy façon Impuremuzik. On y trouve feu-Clumsy, qui d'un ripp-off avoué de Samiam, sont passés a des choses plus personnelles, les poppy Atomic Garden ainsi que les prometteurs Powell et Down To Earth, aux partitions moins enjouées.

Clumsy se fend de 4 titres emo punk ultra classiques, mais aussi ultra catchy, aguicheurs comme il faut grâce à ce sens du riff acéré et évident puis à ce chant rocailleux bien senti, qui fait toute la particularité du groupe. On lorgne toujours vers Samiam et feu Second Rate, vers ce mélange de nostalgie emo et d'énergie punk rock qui atteint son paroxisme lorsque les choeurs apparaissent en background. Le groupe vient tout juste de se séparer, on aurait aimé les voir progresser davantage dans leur style hybride et maîtrisé.

Atomic Garden poursuit son petit bout de chemin après le remarqué Hellheaven, premier véritable album des auvergnats. Encore proche des leurs pères (Samiam, Hot Water Music, Portobello Bones), Atomic Garden parvient toutefois à sortir des perles dans un style emo rock de très bon goût. Le groupe explore des pentes gavées de mélodies avec l'entêtant et excellent "Gemini", puis des aspects plus rentre dedans ("Modern Circus") aux guitares tranchantes et aux vocaux arrachés. Le meilleur quart du split est là.

Powell assombrie le paysage en usant d'un chant dépressif qui viendrait presque rappeller Nihil ("Temper"). Powell innocule des humeurs bigarrés, tire la corde mélancolique et ouvre parfois de frêles fenêtres vers la lumière. On retiendra dans cette optique l'excellent "Angel On-Earth", jouxtant un refrain énergique à des passages gorgés de grisailles. L'album est sur les rails et ça devrait le faire.

Down To Earth  offre 5 morceaux dans une veine plus directe, résolument rock dans le fond et qui misent sur une puissance et une tension omniprésentes. L'ensemble est plus homogène, plus lourd et moins immédiat que les prestations précédentes. Down To Earth enchaîne d'excellents morceaux alambiqués qui font intervenir de multiples breaks, un double chant efficace et un jeu de guitare en totale roue libre. "Sea sill", crasseux et plaintif,  confirme l'aspect atypique, écorché et torturé du groupe.

A écouter : Riot Inside (Clumsy) - Gemini (Atomic Garden) - Angel on earth (Powell) - Blossom (Down to Earth)

Day By Day ( 2003 )

Dès les premières notes du cd, (presque) tout est dit: l'influence de Samiam chez ce groupe est très (trop?) pregnante. L'introduction est soit une simple référence, soit un plagiat total du "As We're Told" qui introduit lui l'album Clumsy des Etats uniens. Clumsy joue donc un emo punk souvent légèrement maussade ("Call Me"), parfois un peu plus enjoué.

Le chant de Manu, clair et posé (les secondes voix assurées par Christian sont elles un tantinet plus rocailleuses et puissantes), rappelle encore une fois pas mal celui de Jason Beebout de Samiam, ainsi que celui des français de Second Rate qui semblent constituer une autre influence conséquente pour Clumsy ("See you soon").
Les belles mélodies de gratte s'accordent bien avec ces 2 chants, oscillant entre son clair et son chaud, légèrement saturé. Ca fait mouche la plupart du temps.
D'autant plus que tout celà est épaulé par une section rhytmique qui tire bien son épingle du jeu en adaptant son jeu à l'ambiance (basique sur les rythmes lents et plus énergique sur l'emo punk "The Profile Of Influence" par exemle).

A noter que l'ensemble manque un peu de précision au niveau de la prod' et qu'il y a 2 ou 3 morceaux qui n'auraient peut être pas mérité de figurer sur le disque ("(Not always a) funny guy" fait un peu tâche et excessivement commun, voire sans intérêt par rapport à la grosse partie de l'album). Et puis pour rester sur les défauts, le chant anglais reste de même perfectible.

"Alone" clôture la galette de façon plus personelle qu'"Escape" l'avait débuté (quoique sur la fin on pense à Dead Pop Club quand même), notamment grâce aux choeurs discrets de Caroline qui s'intègrent de fort belle manière à cette balade.

Clumsy a du potentiel, ça se ressent, mais il reste encore du chemin à parcourir pour digérer les influences et s'en éloigner davantage. Un disque d'emo punk français que les admirateurs de Second Rate ou Dead Pop Club ne renieront surement pas...

A écouter : Brick Wall ; Alone ; Call Me ; The Profile Of Influence