logo Cirith Ungol

Biographie

Cirith Ungol

Cirith Ungol, ou Passe de l'Araignée, est le passage emprunté par Frodon et Sam pour rejoindre le Mordor. C'est aussi un groupe de Heavy Metal américain fondé en 1972 en Californie par le bassiste Greg Lindstrom, le batteur Robert Garven et le guitariste Jerry Fogle. Le chanteur Neal Beattie est recruté en 1975, mais ne participe qu'à quelques concerts avant d'être remplacé dès 1976 par Tim Baker qui correspond mieux au style du combo. Deux démos voient le jour en 1979, Cirith Ungol puis The Orange Album.
En 1980, Lindstrom abandonne la basse pour la guitare ; c'est également lui qui s'occupera des claviers. Arrive alors le bassiste Michael "Flint" Vujejia. Cirith Ungol sortira trois albums sous cette forme : Frost And Fire en 1981, King Of The Dead en 1984, et One Foot In Hell en 1986. Le guitariste et membre fondateur Jerry Fogle quitte le groupe en 1987, et le bassiste quelques mois plus tard ; ils sont remplacés respectivement par Jim Barraza et Vernon Green. Un ultime album sort en 1991 : Paradise Lost. Le dernier concert est joué à la fin de la même année, et la séparation est officialisée en 1992. À noter que Servants Of Chaos, paru en 2001, n'est pas un album mais une compilation de démos et d'enregistrements live.
Greg Lindstrom fonde Falcon en 2002, avec lequel il sort deux disques, mais hormis cela on n'entend plus parler des membres de Cirith Ungol avant qu'une reformation n'ait lieu en 2016, avec les mêmes guitaristes, chanteur et batteur, et le bassiste Jarvis Leatherby (Night Demon). Ils se produisent dans divers festivals, notamment durant l'année 2017. Puis en 2018 paraît le single Witch's Game, premier enregistrement du groupe depuis 1991, composé pour le film d'animation The Planet Of Doom.