Circle Takes The Square

Screamo

États-Unis

As The Roots Undo

2004
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Backlashed02. Spread Bald Eagle
03. Rogue Rodeo
04. Sucker Punks Fuck Off
05. Early To Bed To Rise Again
06. Non Objective Portrait Of Karma
07. Kill The Switch
08. A Crater To Cough In

Chronique

par Macho Blues

2003, Orchid n'est plus et bon nombre de groupes screamo s'orientent vers des escapades post rock, où tout finit par inéxorablement exploser. Bien ou pas ? Là n'est pas la question. Circle Takes The Square est le screamo moderne, l'incarnation d'une extension des frontieres tout en usant des fondamentaux. As The Roots Undo rassemble des influences multiples, empruntées à la scène hardcore (Converge pour les riffs chaotiques et Orchid pour le feeling mélodique), au DC Sound de Washington (Fugazi pour le côté dissonant) ou à la scène metal extrême (voix hurlées typiquement black metal, enchevêtrements d'arpèges qui rapellent le travail de Bethlehem sur Dictus Te Necare).

Ces influences (digérées) confèrent une aura terriblement obscure et totalement unique à As The Roots Undo, mélange de nihilisme et de désespoir sur une toile haineuse et surtout chaotique. Lorsque la bourrasque "Interview At The Ruins" se morphe en ballade mélancolique s'achevant sur un A Capella à fleur de peau, ou lors de la terminaison épique et écorchée de "Crowquill", on perd (à jamais) le fil et le sens de l'organisation. Circle Takes The Square ne se formalise pas, déconstruit et reconstruit, brise et répare des structures passant de l'état de ruines sonores vers des monuments taillés à la perfection ("In The Nervous Light Of Sunday", "Non Objective Portrait of Karma"). Et ceci, toujours avec ce feeling agressif malsain et carnassier qui n'est à aucun moment rompu par la relative propreté de la production. A la manière de Envy, on distingue chaque nuance, chaque éclat de cymbale, chaque changement de ton vocal, sans etouffement claustrophobique. Circle Takes The Square ne vise que le contenu et le fond des choses, entre romantisme et atmopshères glaciales.

Déjanté ("Same Shade As Concrete"), agressif, haineux, mélancolique, progressif sans vraiment l'être , As The Roots Undo ouvre la voie d'un post screamo, travaillé et profond.

18

Les critiques des lecteurs

Moyenne 18.38
Avis 8
burning frost February 1, 2012 16:40
Après 5 premières écoutes décevantes, je m'imposais 5 écoutes supplémentaires afin de savoir pourquoi l'album est aussi bien noté.

À ma grande surprise, l'album se révèla de plus en plus et ce qui un temps fut évalué comme "défauts" passa sous la catégorie "attraits" (notamment le côté épileptique, le timbre des chanteurs, les passages originaux et les lyrics légèrement prétentieux).



Bref, un album pas facile d'accès mais qui s'améliorte à chaque écoute (je ne serais même pas surpris si dans une année, il gagnera quelques points supplémentaires)
15 / 20
Sugarbread January 16, 2012 17:48
Le haut du panier comme on dit. Pas grand chose à relever de négatif la dedans si t'aimes le genre tu ne peux passer à coter de cet album, magistral en tout point. Pour les détails, voir la chronique.
19 / 20
Gandhi34 June 13, 2011 22:15
Le premier album de Screamo qu'il m'ait été donné d'écouter, et à mon sens, le meilleur.



Tout est parfait dans ce disque, les émotions sont bien au rendez-vous, les atmosphères sont magiques et surtout les deux voix au chant se complètent parfaitement pour un résultat extraordinaire.



Quel dommage que ce groupe ne donne plus de nouvelles depuis cet album!
20 / 20
Dagoba June 6, 2008 14:47
Bon sang la claque !!!

Je ne découvrais plus grand chose dans ce style ces temps ci et voilà que je tombe sur as the roots undo, pur chef d'œuvre screamo, une tuerie d'une beauté qui fait circuler une émotion si forte que les mots me manquent pour décrire cette expérience unique... essayez par vous même, ça sera bien plus simple ainsi.
19 / 20
blood mountain April 26, 2008 19:26
Première fois que j'écoute du screamo... quel claque!



Un groupe magnifique qui transmet des émotions époustouflantes. quel qualité pour un deuxième album, un style hors du commun qu'ils maintrisent parfaitement. On entend bien leur évolutions, on sent encore plus leur style unique par rapport au premier album. C'est très intense, on vit la chanson comme le chanteur la vit. C'est fort intimiste et très sincère selon moi.



j'adore.



artwork magnifique.



Merci metalorgie ;)



petite restification pour la sortie, le cd est sorti en 2004, source du site officiel.
19 / 20
DR.Jkl May 22, 2007 22:21
Un des tous meilleurs disques de ma collection, parfait de bout en bout, une succession de passages forts comme il n'y en a que deux ou trois dans la discographie entière d'un très bon groupe.Worship.
19 / 20
PsyQo March 28, 2006 09:43
Qu'est-ce qui fait de cet album un chef d'oeuvre absolu à mes yeux, et ce sur tous les points, et qui place Circle Takes The Square au plus haut de mon estime ?



L'explication est simple ; cet album est magistral, tout simplement car chaque onde qui vient faire vibrer votre tympan est en parfaite adéquation avec la précédente et la suivante, et vous laisse glisser doucement vers le bonheur à son plus haut degré, tout simplement car il est troublant comme aucun autre, il efface vos repères, à tel point qu'à chaque écoute de ce "As The Roots Undo", mon coeur ne sait plus s'il doit m'ordonner de fondre en larmes ou de hurler de joie, de vomir ma haine ou de faire l'amour, cet album est magique, tout simplement grâce ces deux voix toujours hésitantes, entre hurlements libérateurs, mélodies enchanteresses et murmures apaisants.

La musique est ma drogue, et, croyez-moi, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas pris un tel shoot dans les veines.

C'est franchement dur de ne pas se lacher, lorsque dans la rue, au milieu de tous ces gens, vous écoutez ce CD de 8 perles, affichant un sourire béat sur votre visage, parce que, que l'émotion soit d'un côté ou de l'autre de la balance, la musique de Circle Takes The Square me rend heureux.



Et c'est tout ce que je lui demande.
19 / 20
Skeezo January 21, 2006 00:03
Véritable pierre angulaire du screamo au même titre que Chaos is Me et A Dead Sinking Story, CTTS fait partie de ces groupes qui sait jouer son screamo, reconaissable entre 1000. Le skeud est en lui même une pure tuerie.
17 / 20