logo Chthonic

Biographie

Chthonic

Chthonic est un groupe de métal formé par le chanteur Freddy Lim à Taipei (Taiwan) en 1995. En plus d'être majoritairement influencé par le black metal et le death metal, le frontman ajoute des sonorités traditionnelles grâce à ses talent pour l'ehru, un instrument asiatique.
Les débuts du groupes sont marqués par des changements de line-up très fréquents, ce qui n’empêche pas Chthonic de sortir Where The Ancestors' Souls Gathered fin 1998. Après de nouveaux renouvelements de musiciens, le second album sort en 2000 avec Doris Yeh à la basse et Jesse Liu aux guitares, deux membres qui resteront dans le line-up définitif du groupe. Après un gros turn-over au niveau des claviéristes et des batteurs, ce sont respectivement CJ Kao et Dani Wang qui sont recrutés tous deux en 2005, juste avant Seediq Bale, le quatrième album de Chthonic.
 
C'est aussi à cette periode que les Taiwannais se font connaitre du public occidental. Chthonic participe au Ozzfest 2007 et tourne avec Nile, Obituary, Cradle Of Filth, ou encore Ensiferum. La bassiste Doris Yeh devient manager et porte-parole du groupe (en plus de ses fonctions de musicienne). La jeune femme étant aussi mannequin, Chthonic gagne encore en visibilité. Dans ce contexte, Mirror Of Retribution bénéficie d'une sortie internationale, avec une version chantée en taiwainnais et une autre en anglais. Les tournées suivantes sont des occasion pour les Asiatiques de jouer avec Satyricon et Arch Enemy.
 
Les membres de Chthonic sont très engagés dans la vie politique locale. Le chanteur Freddy Lim préside la branche taiwainaise d'Amnesty International de 2010 à 2014, tandis que la bassiste Doris Yeh (qui devient l'épouse de Lim) s'implique auprès de l'Awekening Foundation, une association de soutien aux droits des femmes.
Leur album le plus engagé sort en 2011 : Takasago Army raconte l'histoire vraie des troupes taiwainnaises forcées de se battre pour le Japon durant la seconde guerre mondiale.
 
En 2013 parait Bu-Tik qui sera suivi deux ans plus tard par Timeless Sentence.