Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo Chokebore

Biographie

Chokebore

Troy Von Balthazar : Chant, Guitare
James Kroll : Basse
Jonathan Kroll : Guitare
Christian Omar Madrigal Izzo : Batterie

La légende raconte que Chokebore était le groupe préféré de Kurt Cobain. On ne saura jamais vraiment ce qu’il en était, toujours est-il que la musique de Chokebore semble coller à merveille avec l’état d’esprit triste et torturé du feu leader de Nirvana.
L’histoire prend place au début des 90’s à Honolulu, d’où nos quatre musiciens sont originaires, sous le nom de Dana Lynn. Après avoir rapidement fait le tour d’une île qui ne leur offre que peu de perspectives, le quartet qui se renomme décide de franchir un cap en s’installant en Californie. Une cassette démo, une signature chez Aphetamine Reptile Records et la machine est lancée.
A des années lumières de la musique de leur île d’origine, cette machine est teintée de tristesse, de solitude et de dépression. La première production qui en découle en 1993 se nomme Motionless et pose les bases d’une atmosphère torturée, lourde, sombre, et tellement envoûtante. Cette sortie remarquée leur permet de tourner aux cotés de scènes en plein essor, et pourtant relativement éloignées musicalement parlant, ainsi Chokebore s’affichera durant sa carrière aux cotés de Nirvana bien sûr, mais aussi auprès des Butthole Surfers, de Cat Power, Samiam, Today Is The Day, Baby Chaos, Girls Against Boys, Favez et tant d ‘autres.
Nul n’est prophète en son pays, et c’est surtout en Europe que le combo gagne ses lettres de noblesse. C’est d’ailleurs en France qu’il enregistre ses trois albums suivants : Anything Near Water 1995, A Taste For Bitters 1996,  et Black Black 1998. Pour ce dernier,  c'est la branche européenne d’ Aphetamine Reptile Records, Boomba Records qui sera chargée de la sortie. Cette période verra l’arrivée au fûts en 1995, après l’enregistrement d’Anything Near Water, de Christian Omar Madrigal Izzo pour suppléer Johnee Kop, il sera lui-même remplacer en 1997 par Mike Featherson avant de revenir définitivement en 1999.
2002 marque un tournant et un retour aux sources californiennes, puisque l’album It’s A Miracle est enregistré à Los Angeles S’ensuit pourtant une longue tournée uniquement Européenne qui donnera naissance au live A Part From Life, avant que le groupe n’entre en 2005 dans un hiatus dont la durée est alors indéterminée.
C’est seulement fin 2009 que la formation annonce son retour avec une série de concerts l'année suivante, et la sortie d’une compilation auto produite de titres rares. On parle désormais d’un disque à venir.