Il aura fallu attendre presque 3 ans pour que Choke remette le couvert, de quoi devenir rachitique lorsqu'on est amateur de la musique du combo... 3 ans pendant lesquels le quatuor a poursuivit son travail de maturation entamé sur There's A Story... et il subsiste pas mal de similitudes entres les 2 derniers albums du combo: Choke continue ici à privilégier le mid tempo et les accalmies carrément lentes, en opposition à ses débuts. L'accent est encore davantage mis sur les ambiances, ce qui leur vaut désormais chez pas mal de critiques des comparaisons avec la scène post hardcore (on sera d'accord ou pas...)
Cet opus est donc dans la continuité du précédent, mais tente cependant incontestablement de le suppléer. Les guitaristes ne lésinent carrément plus sur les effets (notamment echo et reverb...), les double voix et choeurs sont toujours plus présents, les parties instrumentales plus longues... le tout dans le but d'instaurer un climat particulier, souvent planant, qui rappelle bon nombre de concept albums. On s'éloigne du côté franc et direct du punk rock, et pourtant, Choke reste Choke, ne serait ce que grâce à la voix toujours aussi atypique et typée de Shawn Moncrieff, grâce à son caractère hautement mélodique, mais aussi et surtout grâce aux émotions particulières, complexes et profondes véhiculées par les canadiens.
Ceux qui prendront le temps d'écouter et de comprendre cet album ne seront certainement pas indifférents aux sublimes "Miss This Distance", "This Forced Hour" ou encore "For Good Reason", véritable monstre mélodique rempli d'émotions diverses et doté d'un refrain d'une beauté difficilement commensurable. Souvent déroutant, jamais consensuel, ce Slow Fade... témoigne du talent artistique de Choke (malheureusement toujours pas reconnu à grande échelle). Tous les musiciens font preuve d'une grande maitrise de leur(s) instrument(s) et sans plus faire l'étalage de leurs qualités techniques, ils s'en donnent toujours à coeur joie (solo, parties instrumentales...) Petit pêché de jeunesse, le très justement intitulé "Momentary Relapse" présente une alternance de parties calmes, planantes et d'autres plus énergiques et rapides (pratiquement le seul morceau à en avoir avec "Breathing Won't Come Easy").
On l'aura compris, Choke ne s'adresse définitivement plus aux punk rockers purs et durs en manque de vitesse ou d'énergie brute et directe, mais plus aux mélomanes patients et avides de musique plus fine, profonde et réfléchie. Si bien qu'il est difficile de catégoriser cet album intéressant, à la croisée du punk rock, de l'indie rock et du post hardcore.
A écouter : "For Good Reason" ; "Miss This Distance" ; "This Forced Hour"