logo Choke

Biographie

Choke

Clay Shea - Basse/chant
Jack Jaggard- Guitare/chant
Shawn Moncrieff - Chant/guitare
Stefan Levasseur - Batterie

Choke vient du Canada, d'Alberta, Edmonton plus précisément. Le groupe se forme en mars 1994 et enregistre son premier CD autoproduit Lotion qui se vend à plus de 1000 exemplaires. Il se fait très vite une réputation sur scène et attire l'attention du label canadien Smallman Records qui le prendra sous son aile peu de temps plus tard, après la sortie de Give'er qui est déjà plus 'professionnel'. Smallman est donc convaincu par Choke et les adopte. A partir de là, Choke jouit d'une réputation un peu moins modeste en sortant l'excellent album punk rock mélodique ultra rapide et original Needless To Say en janvier '98 qui est suivi par des concerts avec Good Riddance, Bad Religion ou No Use For A Name. En septembre '99, les canadiens frappent encore un grand coup avec Foreword. Malgré 2 albums absolument fabuleux et de nouvelles tournées avec Strung Out et Mad Caddies, Choke ne connaît pas un succès à la hauteur de la qualité de sa musique mais les 4 membres du combo semblent s'en contenter sans vouloir sans cesse toucher un public plus large. L'aventure se poursuit tranquillement jusqu 'en avril 2002 et There's A Story To This Moral. Le groupe ne donne presque pas signe de vie pendant 3 ans et réapparait avec une nouvelle galette Slow Fade Or: How I Learned To Question Infinity qui sort le 22 mars 2005.

 Choke reste fidèle à Smallman Records et n'aura jamais changé de line-up au cours de 13 années de musique puiqu'ils annoncent le 05 avril 2007 qu'ils se séparent. Une tournée d'adieu au Canada sera réalisée en mai / juin de la même année.

16 / 20
1 commentaire (18/20).

Slow Fade OR: How I Learnt To Question Infinity ( 2005 )

Il aura fallu attendre presque 3 ans pour que Choke remette le couvert, de quoi devenir rachitique lorsqu'on est amateur de la musique du combo... 3 ans pendant lesquels le quatuor a poursuivit son travail de maturation entamé sur There's A Story... et il subsiste pas mal de similitudes entres les 2 derniers albums du combo: Choke continue ici à privilégier le mid tempo et les accalmies carrément lentes, en opposition à ses débuts. L'accent est encore davantage mis sur les ambiances, ce qui leur vaut désormais chez pas mal de critiques des comparaisons avec la scène post hardcore (on sera d'accord ou pas...)

Cet opus est donc dans la continuité du précédent, mais tente cependant incontestablement de le suppléer. Les guitaristes ne lésinent carrément plus sur les effets (notamment echo et reverb...), les double voix et choeurs sont toujours plus présents, les parties instrumentales plus longues... le tout dans le but d'instaurer un climat particulier, souvent planant, qui rappelle bon nombre de concept albums. On s'éloigne du côté franc et direct du punk rock, et pourtant, Choke reste Choke, ne serait ce que grâce à la voix toujours aussi atypique et typée de Shawn Moncrieff, grâce à son caractère hautement mélodique, mais aussi et surtout grâce aux émotions particulières, complexes et profondes véhiculées par les canadiens.
Ceux qui prendront le temps d'écouter et de comprendre cet album ne seront certainement pas indifférents aux sublimes "Miss This Distance", "This Forced Hour"  ou encore "For Good Reason", véritable monstre mélodique rempli d'émotions diverses et doté d'un refrain d'une beauté difficilement commensurable. Souvent déroutant, jamais consensuel, ce Slow Fade... témoigne du talent artistique de Choke (malheureusement toujours pas reconnu à grande échelle). Tous les musiciens font preuve d'une grande maitrise de leur(s) instrument(s) et sans plus faire l'étalage de leurs qualités techniques, ils s'en donnent toujours à coeur joie (solo, parties instrumentales...) Petit pêché de jeunesse, le très justement intitulé "Momentary Relapse" présente une alternance de parties calmes, planantes et d'autres plus énergiques et rapides (pratiquement le seul morceau à en avoir avec "Breathing Won't Come Easy").

On l'aura compris, Choke ne s'adresse définitivement plus aux punk rockers purs et durs en manque de vitesse ou d'énergie brute et directe, mais plus aux mélomanes patients et avides de musique plus fine, profonde et réfléchie. Si bien qu'il est difficile de catégoriser cet album intéressant, à la croisée du punk rock, de l'indie rock et du post hardcore.

T

A écouter : "For Good Reason" ; "Miss This Distance" ; "This Forced Hour"

There's A Story To This Moral ( 2002 )

Avec ce nouvel album de 10 chansons et 43 minutes, Choke prouve une fois de plus (si besoin en était) qu'il est l'un des rares groupes à pouvoir redonner un souffle d'originalité au punk rock. Un style vraiment particulier pour un punk rock mélodique, technique, rapide et efficace que les fans de Strung Out seraient peut être les plus enclin à apprécier même si ce n'est quand même pas la même chose...
Ceux qui connaissent déjà et apprécient Needless To Say et Foreword ne seront déroutés (mais pas forcément déçus) par ce nouvel opus et son style.
Les musiciens de Choke ne sont pas les premiers débutants venus... Loin du manque de technicité et de la simplicité habituellement propres au punk rock pré-2000, Choke recherche souvent la complexité sans perdre quoi que ce soit en matière de "rentre dedans"; bien au contraire!
Le rhytme est constamment instable, changeant, imprévisible, rebondissant, ce qui insuffle de la vitalité aux compos ainsi beaucoup plus vivantes et moins monotones. La batterie mène admirablement le tout avec ses multiples breaks, ponts, contre-temps, accélérations... On a vraiment l'impression que ça part dans tous les sens, que les instruments ne sont pas en place mais tout est parfaitement maîtrisé ici.

Reste le "problème" de la voix de Shawn qui n'est tout de même pas des plus accessibles. On aime ou on exècre son timbre aigü et forcé. Pourtant, Shawn sait également chanter plus grave "Forget to Learn". Il fait également beaucoup "traîner" son chant à la fin des phrases, ce qui permet à Clay et Jack de surenchérir avec de nombreux chœurs à contre-temps.
Même technicité côté guitares, souvent inspirées heavy ou indie plus que punk rock.

Par rapport aux 2 précédents albums, le rythme est globalement moins soutenu et entraînant sur. Choke a apparemment voulu étendre son style pour lui donner plus de diversité... Ainsi on a droit à un surprenant "Fallout Leader" et son intro à la At The Drive-In. Les morceaux sont plus progressifs et aérés, expérimentaux, les ambiances plus subtiles et parfois moins rentre dedans'("fallout leader", "the hardest things to see are on display").
Néanmoins, des morceaux comme "record stop" ou les excellents "signing off", "every word", "concrete timeline" et "forget to learn" collent assez à l'ancien style.
L'album est conclu de façon magistrale par un "the hardest things to see are on display" de 6 minutes dont les 3 bonnes dernières minutes sont constituées d'escapades instrumentales et prenantes.

A écouter : Signing off ; Every word ; Record stop ; The hardest things to see are on display