logo Chisu

Biographie

Chisu

Christel Martina Sundberg aka Chisu, (prononcez Kisu) est une chanteuse auteur compositrice et productrice finlandaise née le 3 janvier 1982. Elle évolue dans un style electro-pop et chante exclusivement dans sa langue maternelle.
Comme elle le dit elle même "Au début il y avait une fille, un piano et une forte envie de créer, afin de transcrire le monde et la vie avec des mots, des mélodies, des harmonies et des sons. Puis la jeune fille est devenue plus grande, le monde plus large et la vie plus compliquée, le piano est simplement devenu insuffisant pour attraper toutes les couleurs. Donc pour combler ce manque sont arrivés ordinateurs, logiciels, synthés, samples, claviers, percussions...".
Chisu a tout d’abord oeuvré dans l’ombre en tant qu’auteur compositrice et productrice pour d’autres artistes principalement connus en Finlande mais pas seulement puisque la demoiselle est crédité sur l’album My Winter Storm de Tarja Turunen (ex Nightwish) et plus exactement sur le morceau Sing For Me pour lequel elle a écrit les paroles. Son premier single, Mun Koti Ei Oo Täällä, issu de son premier album Alkovi en 2008, fait partie de la Bande Originale d’un film finlandais sorti en 2007, Sooloilua et a reçu en 2009 l’équivalent du grammy awards du morceau de l’année en Finlande. Après une courte tournée elle ressent le besoin de vite retourner en studio dès 2009 sort le deuxième album Vapaa Ja Yksin aux sonorités plus pop et moins electroniques que son prédécesseur. Christel reçoit entre autres à cette occasion la récompense de productrice de l’année, une première pour une femme dans son pays. L'album est resté dans le top 30 des charts officiels pendant 70 semaines. En 2011 elle passe le printemps et l’été en studio pour l’enregistrement de son troisième album, Kun Valaistun qui sort en octobre.
A noter que pour l’enregistrement et l’écriture de ses trois opus, Chisu à travaillée seule de A à Z.

Chisu

Style : Pop
Tags :
Origine : Finlande
Site Officiel : chisu.fi
Facebook :
Amateurs : 6 amateurs Facebook :