De l'avis de beaucoup, Children Of Bodom n'a pas sorti de bon album depuis... huit ans déjà, c'est à dire avec son dernier coup de maitre en 2003 : Hate Crew Deathroll. Are You Dead Yet? marquant une nette évolution dans le son, les compositions du groupe ne plaisant pas aux fans de la première heure et Blooddrunk étant largement moins inspiré que ses prédécesseurs, il était temps pour les enfants de Bodom de sortir la tête de l'eau.
C'est en partie chose faite avec Relentless Reckless Forever, qui, s'il ne renoue pas avec les débuts, possède au moins le mérite de faire avancer les finlandais dans la bonne direction. Pas de vraie surprise pour autant car Children Of Bodom a gardé les éléments qui alimentent sa musique depuis cinq/six ans au grand dam de certains. Les riffs sont donc toujours orientés Thrash avec son un poil plus lourd et des morceaux direct, ''in your face'', moins alambiqués donc, en dépit des entrelacs mélodiques et épiques qui faisaient notre bonheur sur Follow The Reaper par exemple. On a finalement un peu l'impression d'entendre un disque qui ferait la synthèse d'Hate Crew Deathroll et de Are You Dead Yet?.
Mais l'on conviendra aussi que la bande à Laiho nous offre des morceaux plus inspirés comme le très bon Not My Funeral en ouverture et ses guitares imparables ou l'entrainant mid-tempo Roundtrip To Hell And Back. Tout en gardant ses procédés, sa virtuosité dans les guitares ou les claviers (Alexi Laiho et Janne Wirman sont encore une fois sur le devant de la scène), Children Of Bodom retrouve une partie de son feeling perdu comme sur Was It Worth It?. Les bons riffs et les mélodies travaillées sont de retour comme sur les très rapides Shovel Knockout ou Ugly conférant aux titres un aspect catchy non négligeable.
Tout n'est pas impeccable sur Relentless Reckless Forever, car en favorisant leur côté plus agressif, Children Of Bodom perd aussi en morceaux plus progressifs et en ambiances épiques qui faisaient leur charme. Ainsi, certains titres comme le moyen Pussyfoot Miss Suicide ou le très Thrash Northpole Throwdown s'écoutent sans qu'on en retienne quelque chose de particulièrement remarquable. C'est aussi le défaut du disque, d'un format plutôt court de 35min (on en revient au fait que Children Of Bodom souhaite garder un côté très efficace, frontal à ses compositions), il s'écoute d'une traite mais manque de matière pour nous faire vibrer et réitérer les écoutes comme au bon vieux temps.
Si l'on ne retrouvera probablement jamais le Children Of Bodom des débuts, il faut quand même reconnaitre qu'il y a un mieux sur cette nouvelle offrande des finlandais. Ils ont repris du poil de la bête, sont toujours aussi doués dans ce qu'ils savent faire et si ce n'est ni la grosse claque, ni la grosse bouse espérée par plusieurs, peut-être que Relentless Reckless Forever pourra renouer avec certains fans.
Excellent album ! il passe tout seul, je n'arrête pas de l'écouter ! Il fait penser à "are you dead yet" tout en ayant sa propre personnalité ! Rien à jeter dans ce disque, que du bon !