Children Of Bodom

Power metal

Finlande

Relentless Reckless Forever

2011
Type : Album (LP)

Chronique

par Pentacle

De l'avis de beaucoup, Children Of Bodom n'a pas sorti de bon album depuis... huit ans déjà, c'est à dire avec son dernier coup de maitre en 2003 : Hate Crew DeathrollAre You Dead Yet? marquant une nette évolution dans le son, les compositions du groupe ne plaisant pas aux fans de la première heure et Blooddrunk étant largement moins inspiré que ses prédécesseurs, il était temps pour les enfants de Bodom de sortir la tête de l'eau.

C'est en partie chose faite avec Relentless Reckless Forever, qui, s'il ne renoue pas avec les débuts, possède au moins le mérite de faire avancer les finlandais dans la bonne direction. Pas de vraie surprise pour autant car Children Of Bodom a gardé les éléments qui alimentent sa musique depuis cinq/six ans au grand dam de certains. Les riffs sont donc toujours orientés Thrash avec son un poil plus lourd et des morceaux direct, ''in your face'', moins alambiqués donc, en dépit des entrelacs mélodiques et épiques qui faisaient notre bonheur sur Follow The Reaper par exemple. On a finalement un peu l'impression d'entendre un disque qui ferait la synthèse d'Hate Crew Deathroll et de Are You Dead Yet?.

Mais l'on conviendra aussi que la bande à Laiho nous offre des morceaux plus inspirés comme le très bon Not My Funeral en ouverture et ses guitares imparables ou l'entrainant mid-tempo Roundtrip To Hell And Back. Tout en gardant ses procédés, sa virtuosité dans les guitares ou les claviers (Alexi Laiho et Janne Wirman sont encore une fois sur le devant de la scène), Children Of Bodom retrouve une partie de son feeling perdu comme sur Was It Worth It?. Les bons riffs et les mélodies travaillées sont de retour comme sur les très rapides Shovel Knockout ou Ugly conférant aux titres un aspect catchy non négligeable.

Tout n'est pas impeccable sur Relentless Reckless Forever, car en favorisant leur côté plus agressif, Children Of Bodom perd aussi en morceaux plus progressifs et en ambiances épiques qui faisaient leur charme. Ainsi, certains titres comme le moyen Pussyfoot Miss Suicide ou le très Thrash Northpole Throwdown s'écoutent sans qu'on en retienne quelque chose de particulièrement remarquable. C'est aussi le défaut du disque, d'un format plutôt court de 35min (on en revient au fait que Children Of Bodom souhaite garder un côté très efficace, frontal à ses compositions), il s'écoute d'une traite mais manque de matière pour nous faire vibrer et réitérer les écoutes comme au bon vieux temps. 

Si l'on ne retrouvera probablement jamais le Children Of Bodom des débuts, il faut quand même reconnaitre qu'il y a un mieux sur cette nouvelle offrande des finlandais. Ils ont repris du poil de la bête, sont toujours aussi doués dans ce qu'ils savent faire et si ce n'est ni la grosse claque, ni la grosse bouse espérée par plusieurs, peut-être que Relentless Reckless Forever pourra renouer avec certains fans.

14

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14.26
Avis 21
JAJA1303j June 14, 2016 15:49
Excellent album ! il passe tout seul, je n'arrête pas de l'écouter ! Il fait penser à "are you dead yet" tout en ayant sa propre personnalité ! Rien à jeter dans ce disque, que du bon !
15 / 20
Musik March 9, 2012 13:48
Objectivement cet album est bon, le son reste puissant sans partir en n'importe quoi. Il est quand même court avec ses 9 chansons, mais sur beaucoup d'albums on peut souvent lire que telle ou telle chanson n'aurai pas du apparaitre, peut être qu'ils ont trié ici.

A écouter
15 / 20
JuJu InSanE ISE January 6, 2012 01:02
Déçu comme aprés l'écoute de BLOODRUNK ,quoique cette album est un peu mieux avec quelque bon morceaux !!! Sa ne vaut pas un bon ARE YOU DEAD YET !!!
11 / 20
Dio November 29, 2011 16:50
Il y a des morceaux que j'aurais préféré ne pas voir dans un album de COB (Pussyfoot Miss Suicide en particulier, Was It Worth It pas très loin derrière, peu satisfaisante en album autant qu'en live). Mais il y a du très bon aussi, je pense en particulier aux trois premières chansons (Not My Funeral, Shovel Knockout, Roundtrip to Hell and Back). Les autres chansons me plaisent bien également. Attention à ne pas transformer Shovel Knockout en bourbier comme ça a pu être le cas lors de la première tournée (jouée bien trop vite, au détriment des riffs et/ou des vocals).
16 / 20
dagojira November 11, 2011 20:11
je ne connaissais pas trop les anciens album de COB mais j'ai vraiment aimer celui ci les solos sont magnifique je ne regrette pas de l'avoir acheter ! ^^
17 / 20
LoïcBTH November 8, 2011 21:52
Ce nouvel album est quand même bien meilleur que son prédécesseur, mais c'est loin d'être le plus reussi.

Disons simplement que C.O.B a changé....
14 / 20
Tamphex May 29, 2011 10:58
Je trouve que ce nouveau Children Of Bodom est ce qui a été fait de mieux depuis Hate Crew Deathroll. Sincèrement, la plupart des riffs sont accrocheurs, les parties clavier sont parfaites mais je reste insatisfait de la voix d'Alexi Laiho que je trouve trop brouillon, voire raté (cf. "Pussyfoot Miss Suicide"). Les chansons que je préfère sont "Not My Funeral", "Roundtrip To Hell And Back" et "Ugly" car j'affectionne leurs mélodies.
17 / 20
keanhula April 20, 2011 14:31
Ce nouveau album de CoB est aussi un de leurs plus faible!!!

La qualité des chansons ont baissé

bien sûr qu'Alexi et Janne se donnent une bataille de solo après l'autre mais le reste, pour moi personnellement, n'est pas le son de CoB qu'on excepte...

J'espère que leur concert aura au moins plus de qualité de son que l'album.
13 / 20
Ca Déchire April 17, 2011 14:15
Dès le début, grosse claque avec Not my funeral ! (meilleure chanson de l'album, et on avait pas entendu ça depuis longtemps !)

Ensuite le très rapide Shovel Knockout prend le relais (avec un solo monstrueux), suivi du très bon Roundtrip to Hell and Back. On entend à nouveau Janne et ça fait plaisir.

Mais ça se dégrade ensuite, à part quelques moments un peu accrocheurs ... Ha aussi : qu'est-il arrivé à la voix d'Alexi Laiho, elle n'a jamais été aussi horrible ! Et cet album contient la plus mauvaise chanson de CoB, tout album confondu : Was It Worth It ? Le groupe se cherche, reste dans un genre trash en rajoutant 2-3 touches de leur première époque, mais sans aucune originalité ni aucun feeling ... Elles sont là pour être là, point.



En résumé : Meilleur que les albums 2 précedants ! Mais c'était pas dur ! RRF est légèrement meilleur que Are You Dead Yet ? ... Et si pour certains il est comparable à HCDR (et encore...), on est encore très loin de Follow the reaper, Hatebreeder ou Something Wild ...
13 / 20
neoma April 15, 2011 20:01
Mon avis sur l'album: Cet album est un mélange de Are you dead yet et de hate crew deathroll... beaucoup moins reussi et recherché. Je trouve les riffs vite lassant, ressenblant a du metalcore et sans interet les seuls chansons que jai aimer sont RElentless Reckless Forever et Not my Funeral et encore c'est limites. Donc 5 pour ces chansons et 5 pour la maturité prise sur cet opus.
10 / 20
Romsbay April 2, 2011 23:05
N'étant pas vraiment parti pour l'acheter, je dois dire que je suis plutôt satisfait de cet album, d'autant plus que je pensais qu'ils avaient pris un mauvais chemin avec Bloodrunk. Se sera d'autant plus un plaisir de les voir en concert à Bordeaux !
16 / 20
Master Of Kudpet March 29, 2011 21:32
l'entrée en matière avec "not my funeral" met la barre trop dès le début , et du coup on redescend doucement jusqu'à la fin de l'album et non il n'y aura pas mieux cependant un album qui peut arriver aux coté de "Hatecrew deatroll". Un bon mixage et un retour du clavier sont les points positifs de cet opus. un achat que je ne regrette point.
15 / 20
Artog March 25, 2011 19:26
Ce 7ème opus est énorme! il est mieu que blooddrunkk.

Ma piste préféré est : not my funeral.



A écouté!
18 / 20
JcKmAr March 17, 2011 12:45
Oui ben j'attends toujours le branlage de manche néoclassique d'Alexi, parce que c'est ce qu'il faisait de mieux et de manière unique et du metalcore comme le fait CoB sur cet album, on en trouve à la pelle !



Heureusement, les solis sont inspirés et le clavier revient un peu sur le devant de la scène. Not My Funeral est pas mal et Cry Of The Nihilist est le seul morceau auquel j'accroche vraiment !



A part Cry Of The Nihilist, ya aucun riffs qui m'a surpris ! Le groupe pondait des riffs de folies sur Hatebreeder/Follow The reaper avec Children Of Bodom, Downfall, Kissing The Shadows... La le groupe nous ressort toujours la même recette metalcore avec une ptite touche CoB.

C'est la déception qui prime mais on en devient habitué avec CoB...
12 / 20
Chap March 16, 2011 18:12
7éme Opus du groupe et ils arrivent encore a m'etonner. Y a peu de groupe capable d'evolué constament album aprés album , ils sont tous différents chacun a leur manière mais jamais sans interet.Celui-ci n'y fait pas exception. Pour ma part je le trouve vraiment bien et je ne vais pas le comparer à un notre effort precedent car chaque album est unique.J'adhere a tout les titres avec quelques preferences tout de meme."Not My funeral" avec son solo magnifique , " Shovel knockout " qui envoi la purée dés le debut laiho s'arrache les cordes vocals comme si on lui avait marché sur les couiles(completement genial)."Roundtrip to hell and black","Pussyfoot Miss Suicide","Ugly","Cry of the Nihilist" et biensur "Was it Worth it" dont le clip est un peu a chier quand meme.

En gros un album qui me plait beaucoup, meme si je sais qu il ne plaira pas a tout le monde surtout au puriste qui sont bloqués sur hatebreeber ou follow the reaper qui attende de laiho du branlage de manche néo classique .

Par contre on nous annonce une reprise et forcé de constaté que le marché francais c'est encore fait abusé.
18 / 20
komat22 March 12, 2011 16:56
Bien meilleur que Blooddrunk, mais c'est évident ça ne vaut pas les debuts du groupe , enfin bon ça s'écoute et ça passe plutot bien
14 / 20