Child
Hard Rock / Blues Rock / Stoner
Child
01. Trees
02. Stone By Stone
03. All Dried Up
04. Mean Square
05. Blue Overtone Storm/Yellow Planetary Sun
Chronique
Le blues c’est la rage. Sans concessions, directe et pure, c’est le cri lancé par une voix déchirée et les pleurs qui effleurent le manche d’une guitare défoncée. Et pourtant c’est le chant de la vie, de ceux qui se sont battus et qui se battent encore contre la folie du monde. Child propose une cure de blues pure et simple, un battement unique qui vient agiter les esprits effarouchés par la froideur d’un matin d’hiver.
Amis de la nouveauté et de la surprise passez votre chemin, il n’y a rien d’inédit chez Child. Même dans la saturation des guitares, les rythmiques lourdes et doomesques, il s’agit encore de ce bon vieux son crasseux qui remue les entrailles. L’apparente simplicité des compositions dissimule un savoir-faire et un toucher unique que l’on acquiert après des années de pratique. La musique s’apprend au quotidien, ça vient des tripes et ça sort avec force quand on ne peut plus la garder pour soi. Les pistes s’enchaînent les unes après les autres sans que l’on en ait vraiment conscience, nous plongeant dans l’univers des « blue ones », ces idées noires qui donnent la force d’aller de l’avant, comme les racines d’un arbre qui continuent à le maintenir en vie malgré tempêtes et intempéries.
Les influences se comptent par dizaines. Depuis toujours le Blues attire les âmes égarées qui ont besoin de trouver du réconfort dans la chaleur d’une obscure salle de concert. De Sleep à Samsara Blues Experiment, Child s’est taillé une personnalité à coups de hache et a trouvé un son, un style qui lui est propre. Mélange subtil entre une pédale fuzz écrasée sur le sol et une voix claire, de soli intenses et de riffs gras, la sauce prend et donne un goût particulier à l’ensemble. Loin d’être inconnue, cette formule jouée avec brio donne toujours un résultat d’une très grande richesse. Blue Overtone Storm/Yellow Planetary Sun vient saturer les lignes mélodiques et donner un aspect stoner tout en gardant les codes du genre, un peu comme un courant perpétuel, le rythme berce tout du long parfois avec force parfois tout en douceur, grâce à l’excellent travail de la section rythmique.
La sincérité du groupe transpire de chaque note, jouée avec force et passion pour nous rappeler que le blues c’est la base, la genèse et que tant qu’il y aura des hommes, cette musique existera. Child est l’héritier moderne de générations de musiciens pratiquant la même passion avec la même force tout au long des décennies passées et vient se placer aux côtés des plus grands. Le message est peut-être plus fort que l’on peut le penser de nos périodes troublées… Les Australiens nous offrent ici un disque solide, posant les bases d’un futur que l’on devine brillant.
Heavy Blues ! Ou Stoner Blues aussi.
Effectivement ça n'invente rien, mais on plane, et y'a une aura que l'on connait bien et qui illumine cet album.