logo Child

Biographie

Child

C'est en 2012 que le trio de Hard Rock / Blues / Stoner Child débute à Melbourne en Australie, fondé par Mathias Northway (Guitare / Chant), Michael Lowe (Batterie) et Jayden Ensor (Basse). Le groupe répète beaucoup, fait quelques concerts avec Kylesa, Black Cobra, Windhand ou Red Fang et se fait petit à petit un nom dans le milieu dépassant même les frontières de l'Australie. Chose confirmée en 2014 avec la sortie de leur premier album éponyme et autoproduit.

Chronique

15 / 20
2 commentaires (15/20).
logo amazon

Child ( 2014 )

Le blues c’est la rage. Sans concessions, directe et pure, c’est le cri lancé par une voix déchirée et les pleurs qui effleurent le manche d’une guitare défoncée. Et pourtant c’est le chant de la vie, de ceux qui se sont battus et qui se battent encore contre la folie du monde. Child propose une cure de blues pure et simple, un battement unique qui vient agiter les esprits effarouchés par la froideur d’un matin d’hiver.

Amis de la nouveauté et de la surprise passez votre chemin, il n’y a rien d’inédit chez Child. Même dans la saturation des guitares, les rythmiques lourdes et doomesques, il s’agit encore de ce bon vieux son crasseux qui remue les entrailles. L’apparente simplicité des compositions dissimule un savoir-faire et un toucher unique que l’on acquiert après des années de pratique. La musique s’apprend au quotidien, ça vient des tripes et ça sort avec force quand on ne peut plus la garder pour soi. Les pistes s’enchaînent les unes après les autres sans que l’on en ait vraiment conscience, nous plongeant dans l’univers des « blue ones », ces idées noires qui donnent la force d’aller de l’avant, comme les racines d’un arbre qui continuent à le maintenir en vie malgré tempêtes et intempéries.

Les influences se comptent par dizaines. Depuis toujours le blues attire les âmes égarées qui ont besoin de trouver du réconfort dans la chaleur d’une obscure salle de concert. De Sleep à Samsara Blues Experiment, Child s’est taillé une personnalité à coups de hache et a trouvé un son, un style qui lui est propre. Mélange subtil entre une pédale fuzz écrasée sur le sol et une voix claire, de soli intenses et de riffs gras, la sauce prend et donne un goût particulier à l’ensemble. Loin d’être inconnue, cette formule jouée avec brio donne toujours un résultat d’une très grande richesse. Blue Overtone Storm/Yellow Planetary Sun vient saturer les lignes mélodiques et donner un aspect stoner tout en gardant les codes du genre, un peu comme un courant perpétuel, le rythme berce tout du long parfois avec force parfois tout en douceur, grâce à l’excellent travail de la section rythmique.

La sincérité du groupe transpire de chaque note, jouée avec force et passion pour nous rappeler que le blues c’est la base, la genèse et que tant qu’il y aura des hommes, cette musique existera. Child est l’héritier moderne de générations de musiciens pratiquant la même passion avec la même force tout au long des décennies passées et vient se placer aux côtés des plus grands. Le message est peut-être plus fort que l’on peut le penser de nos périodes troublées… Les Australiens nous offrent ici un disque solide, posant les bases d’un futur que l’on devine brillant. 

A écouter : Blue Overtone Storm/Yellow Planetary Sun
Child

Style : Hard Rock / Blues Rock / Stoner
Tags : - -
Origine : Australie
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 1 amateur Facebook :