Albums du moment
Pochette Quadra
Pochette Lokabrenna Pochette The Fallen Crimson
Chroniques
Pochette Hällas
Pochette Carnivore
Pochette Bloem
Pochette Sisyphus

Titre : The North Corridor Année : 2016

Tracklist
01. Door To Door Cannibals
02. Enemies
03. Joyride (Omen)
04. Rivers
05. Last Days
06. Young Wicked
07. Warhol’s Showbiz
08. Punchline
09. Got Burned
10. Shot From A Cannon
Acheter : logo amazon
Label : Sony Music
Moyenne lecteurs : 16.21/20 (7 avis dont 5 avec commentaire)


Les membres qui ont aimé The North Corridor aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

Sugarbread 16.5 / 20 Le 22/01/2017 à 13H02

Depuis 20 piges Chevelle fait son chemin, dans l'ombre des plus grands, pardon dans l'ombre des plus connus... Parce que le plus grand dans le genre c'est bien Chevelle. Le groupe enchaine les albums de très bonne qualité sans jamais lasser ni décevoir.
De ces groupes dont on attend chaque nouvel album avec une sérénité maximale.

Kazar 15.5 / 20 Le 11/01/2017 à 01H46

Chevelle ne déçoit jamais. Chaque album est un plaisir à écouter. Toutefois, selon moi, la Gorgola est un meilleur album que ce nouveau microsillon.

peto 16 / 20 Le 28/12/2016 à 13H48

Encore une bonne galette de Chevelle!
J'avais bien apprécié La Gargola et l'évolution "expérimentale" du groupe. Là, on est dans la continuité, sans non plus tomber dans le bis repetita.
Beaucoup de points positifs comme la tentative (et réussite) d'une chanson de 8 minutes, moins de refrains accrocheurs (marque de fabrique du groupe) mais il y a toujours un petit quelque chose qui reste en tête!
TOP chansons: Young wicked, Shot from a cannon, Joyride (omen), Punchline, Got burned

GBG 16.5 / 20 Le 15/12/2016 à 07H51

Je ne connaissais pas le groupe avant cet album et cette découverte fut fort sympathique ; du metal direct et très efficace qui renvoie irrésistiblement au début des années 2000. Petit plus pour "Young Wicked" avec ses choeurs d'enfants.

MagicDanny 18 / 20 Le 20/10/2016 à 11H13

Chevelle est de retour 2 ans après son dernier album La Gargola; un album tous les deux ans, soit un temps d'attente classique pour le trio de Chicago.

Après 5 albums (sans compter Point #1) très homogènes, Chevelle avait assez surpris avec La Gargola, plus experimental et surtout moins mélodique que les prédécesseurs. Les refrains catchy qui étaient leur marque avaient ainsi quelque peu disparu alors qu'en est-il avec ce nouvel opus ? Retour aux sources ou bien un pas de plus dans une nouvelle direction ?

Autant le dire tout de suite, Chevelle a clairement choisi la deuxième option et le fait avec brio. L'album commence fort avec "Door to Door Cannibals" et son riff ultra puissant. Tout de suite on sent qu'il y a quelque chose de sombre, une atmosphère pesante qu'on avait pas encore assez entendu chez Chevelle. De nombreuses chansons symbolisent cette ambiance ultra heavy et sombre à la fois: Joyride (Omen), Young Wicked ou encore "Shot From a Cannon" qui dure plus de 8 minutes ! Un ovni musical pour Chevelle et on ne s'ennuie pas ! Cette chanson conclut parfaitement l'album avec sa construction très linéaire et presque malsaine.

North Corridor est donc bourrin mais encore ? Rien de spécial me direz vous; et bien non. En plus de la puissance, les 3 musiciens y mettent de l'expérimentation. Le titre "Punchline" est une incroyable perle avec sa boîte à rythme électronique accompagnant un riff intriguant au... banjo (si si !) le tout avec la voix de Pete Loeffler et des harmonies avec son frère Sam à la batterie. Cette chanson est la preuve que Chevelle sait faire autre chose que du rock radio-friendly avec de belles mélodies et pourtant... Ca sonne toujours comme du Chevelle.

Même les chansons les plus bourrins (à l'exception de Last Days qui est la plus accessible) gardent un quelque chose de mystérieux. Tous les musiciens sont au top ici. Même si Pete Loeffler abandonne quelque peu ses belles mélodies en chant clair, sa voix saturée est toujours incroyable pour son âge. Autre point fort en parlant des musiciens: la basse ! Dean nous propose des riffs ultra lourds et groovy qui font clairement de la basse un instrument lead plutôt que rythmique dans cet album. Derrière les fûts, Sam délivre la marchandise avec puissance et clarté. Bref c'est du Chevelle !

Album incroyable et surprenant surtout après La Gargola qui m'avait presque un peu déçu. Dans "The North Corridor", Chevelle prouve qu'ils sont capables de changer de direction avec talent en proposant une version parfaite du précédent. Dans la discographie du groupe, je le place clairement au même rang que This Type of Thinking qui n'est rien de moins qu'un de mes 10 albums préférés tous styles confondus (rien que ça !). reste à voir comment il grandira en moi.

Ce qui est incroyable c'est qu'il n'y a aucune nostalgie des beaux refrains et mélodies attachantes de "Vena Sera" ou "This Type of Thinking". Rien que pour ça, chapeau ! Comme quoi il est possible d'évoluer dans une bonne direction. Coup de coeur de l'année !

A écouter absolument: Door to Door Cannibals, Joyride (Omen), Young Wicked et Punchline