Celtic Frost
Dark Metal

Biographie
C’est au début des années 80 en Suisse que Tom Gabriel Fisher crée avec Bruce Day et Steve Warrior le groupe Hellhammer. Après Apocalyptic Raids, devenant de plus en plus populaires surtout en Allemagne, les membres du groupe décident de le renommer Celtic Frost et de se lancer dans un Dark / Doom sombre et profond. En 1984 sort leur premier album Morbid Tales qui est un véritable succès et qui leur permettra ainsi d’effectuer leur première tournée en Allemagne. To Mega Therion sorti en 1985 consolide le statut du groupe en tant que pionnier du Metal sombre et expérimental. Il fait un carton, et se signale aussi grâce à une pochette signée H.R Giger, tirée de son oeuvre nommée "Satan I".
Vers la fin des années 80, le groupe se décide à inclure des ingrédients Death et Thrash Metal à sa musique, et c’est l'album intitulé Into The Pandemonium (1987) qui en est la première manifestation. A la suite d'une tournée Américaine, le groupe se dissout à cause de tensions et de problèmes d'argent. Tom ne reculant devant rien décide six mois plus tard de reformer le groupe avec Stephen Priestly, Oliver Amberg et Curt Victor Bryant. Malheureusement leur album très commercial Cold Lake est un véritable échec musical et plonge le groupe dans une très mauvaise période. Plusieurs changements de line-up se succèdent, notamment le départ de Amberg et l'arrivée de Ron Marks. L' album Vanity/Nemesis, fruit de ce nouveau line up reste somme toute assez moyen sur le plan musical et ne remporte pas un grand succès. Le groupe jette l'éponge en laissant derrière lui une compilation intitulée Parched With Thirst Am I And Dying sorti en 1992.
11 ans plus tard, en 2003 Tom Fisher (chant et guitare rythmique) reforme le groupe avec Martin Ain (basse), Reed St. Mark (batterie) et Erol Unala (guitare solo) et entame la composition d'un nouvel album. Mais, au printemps 2006, le groupe se sépare de Reed St. Mark et de Erol Unala. Fisher recrute alors Franco Sesa à la batterie. Quelque mois plus tard sort le nouveau méfait de Celtic Frost : Monotheist, album de qualité inespérée si longtemps après les débuts du groupe.