Cave In

Emorock

États-Unis

Biographie

A l'instar de Shora, Cave In fait partie de ces groupes de Hardcore new-school ayant éffectué un virage à 180 degrés dans leur musique en délaissant le côté brutal et technique de leurs premières productions (en restant garants néanmoins de compositions de qualité).  Et tandis que nos Suisses se sont orientés avec Malval vers un Post-Rock minimaliste, Cave In pratique désormais depuis quelques années déjà un style que l'on pourrait qualifier d'Emo-Rock planant.

Le groupe voit le jour en 1995, inspiré à l'époque par des groupes comme ConvergeUnwound ou Snapcase.  A l'automne de cette même année, Jay Randall  propose l'enregistrement d'un split avec Gambit (dont il est à l'époque le chanteur) qui sortira peu après. Deux autres splits partagés avec Early Grace et Piebald suivront, après quoi le groupe enregistre, seul cette fois, un 7" commercialisé par Hydra Head. Cave In réenregistre alors ses anciens morceaux pour ce qui deviendra son premier album, Beyond Hypothermia.
Dans le même temps, nos quatre musiciens composent et enregistrent Until Your Heart Stops qui sort en 1998. Avec cet album, le groupe se pose comme l'un des leaders du Hardcore moderne au même titre que Converge, Botch ou Dillinger Escape Plan.
Quelques mois plus tard, les quatres titres de  Creative Eclipses, bien plus atmosphériques et délaissant le côté brutal des premiers opus, étonnent quelque peu les fans de la première heure, qui pensent alors que le groupe s'est livré à une courte expérience avant de revenir à des sonorités plus traditionnelles. Mais Cave In prend tout le monde à contre-pied avec Jupiter qui sort en juin 2000 : plus rien ici ne rappelle le Hardcore des débuts, on lorgne désormais du côté d'un Emo-Rock influençé par Radiohead et Led Zeppelin.
En 2002, Tides Of Tomorrow confirme la voie prise par le groupe, puis Antenna marque la maturité de leur Space-Rock (comme les membres du groupe se plaisent à définir leur style). Perfect Pitch Black qui parait en 2005 regroupe des titres pour la plupart inédits enregistrés durant différentes sessions de janvier 2003 à avril 2004, mais le groupe marque un pause indéterminée en 2006.
Contre toute attente, en 2009, Cave In reprend les concerts et sort un ep, Planets Of Old, la même année. Mais c'est surtout en 2011 que le combo revient avec un album beaucoup plus Hardcore, qui synthétise bien les différents genres musicaux abordés par le groupe depuis leurs débuts. White Silence parait également chez Hydra Head Records. Suivra un long hiatus de huit ans, où Brodsky ira monter Mutoid Man avec Ben Koller (Converge), où Old Man Gloom et Zozobra reprendront du service notamment.

Cave In se remet en selle à partir de 2017 à travers deux "jam sessions" destinées à alimenter un futur album. Malheureusement suite à celles-ci Caleb Scofield trouve la mort brutalement dans un accident de voiture en 2018, ce qui poussera le groupe à se réunir sur scène (avec Nate Newton et Kyle Scofield à la basse) afin de réunir des fonds pour la famille de Caleb. Début 2019 le groupe annonce la sortie du sixième album, Final Transmission, le dernier enregistré avec les vibrations de Scofield, évidemment hébergé par Hydra Head.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Cave In

«Heavy Pendulum»

Formation protéiforme par excellence Cave In a eu plusieurs vies, sans pour autant modifier un ADN fondamentalement bigarré, qu’il prenne pour base le Hardcore déglingué (Until Your Heart Stops), le Rock stellaire (Jupiter, Final Transmission), le Post-Rock imprégné de Grunge (Antenna) ou à la recherche d’un équilibre entre toutes ces obédiences (Perfect Pitch Black ou le plus expérimental White S ...

Lire la suite

Noter cet album

Cave In

«Final Transmission»

Perdus dans l’espace durant huit ans, les membres de Cave In n’ont pas cessé pour autant d’envoyer des signaux de leurs activités, au sein de Mutoid Man, Old Man Gloom ou Zozobra parmi d’autres projets qualitativement toujours au top. Huit années également marquées par la disparition tragique de Caleb Scofield, bassiste et hurleur ô combien essentiel de la scène Hardcore, voire au-delà. Final Tran ...

Lire la suite

Noter cet album

Cave In

«Jupiter»

Il fallait s’y résoudre à en parler de celui-là, pas seulement pour rendre hommage à l’un des plus éminents bassistes du milieu Caleb Scofield (Old Man Gloom, Zozobra), disparu beaucoup trop prématurément, mais aussi car il s’agit d’un album charnière pour Cave In. Celui du basculement vers les étoiles proches d’une planète chère à notre modeste président actuel. Né dans le souffre et le hardcore ...

Lire la suite

Noter cet album

Cave In

«Until Your Heart Stops»

Cave In a connu toutes les étapes de la création. Stephen Brodsky (Mutoid Man), son principal compositeur et chanteur/guitariste, en sait quelque chose. Aussi bien influencés par le rock psychédélique que le space ou post-rock, les gars de Methuen, Massachusetts, ont pourtant débuté dans la violence du (punk)hardcore moderne, aux côtés de leurs vieux potes de Converge notamment.Le groupe explose e ...

Lire la suite