Catherine Baseball

Math Rock / Indie Rock / Pop

France

Time Bends

2021
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Just Because (I show you my teeth it doesn't mean I wanna smile)
02. Bobby And The Evil Monkeys
03. She Kicked Me
04. Everywhere In The City
05. I Know, Sorry
06. Twenty Years
07. Ghost Friend
08. Is The Frame Worth Painting?
09. Time Bends

Chronique

par Tang

On l’aura attendu ce deuxième format long des Rennais, malgré quelques rares friandises lâchées depuis 2017, mais il est réel, il est entier Time Bends, et manifestement ça valait le coup de patienter. Catherine Baseball a en effet pris soin de prendre le temps de redessiner les angles de son Rock décomplexé, enrichi de quelques années d’expérience scénique.

Jeté.e.s dans le bain sans eau, sans intro, la plénitude du dossier nous submerge instantanément en cascades, Just Because, la production est précise, comme les guitares qui prennent les devants, dansent et captent notre attention beaucoup trop facilement, encouragées par une batterie fraîche, énergique, et d’une basse ronde et sautillante. La douceur du propos ne manque pas d’abrasion, au dosage ponctuel, un peu Partout dans la Ville, contrebalancé d’un chant toujours aussi nonchalant et pertinent, qui se fragilise et se renforce à la fois dans la beauté sur le central I Know, Sorry, dissonance mélodique en filigrane, tel une ballade déconstruite, bourrée mais lucide. On mesure alors la dimension qu’est en train prendre le quatuor breton, à travers un album serein, transpercé de rayons de lumière brute, irriguant l’épiderme sans brûler la peau.

Le délicieux Ghost Friend insiste sur les accointances Brit-Pop mais laisse la batterie s’appesantir en conclusion, Is The Frame Worth The Painting? fait causer des penchants pour un Pinback plus lourd et plus vénère, avec des chœurs quasi Punk Rock, tandis que le terminal Time Bends nous enchante de sa fusion matheuse et du Rock d’après dans une marmite de potion magique, à l’efficacité prouvée scientifiquement.

Distribué par une pelletée de labels de qualité que sont Araki, Seaside Suicide, Sleepless Owl, Stellar Frequencies, Urgence Disk et Saka Cost, ce Time Bends est le témoin d’un groupe qui a musclé son jeu sur les planches, profité des occasions d’étoffer une écriture pourtant déjà très sûre de base. Catherine Baseball maintient son équilibre en se défiant lui-même, avec des tables basses rythmiques et châteaux de cartes mélodiques, mais parvient a rester concentré sur son objectif : nous envelopper de douceur brute, ou de brutale douceur. Easy, les doigts dans la galette-saucisse.

16

En écoute trop fastoche sur Bandcamp.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0