logo Catena Collapse

Biographie

Catena Collapse

Catena Collapse est un combo norvégien formé en 2002. Le groupe s'efforce depuis sa création d'insuffler à son hardcore la puissance et la noirceur du screamo avec la sensibilité des groupes emo hardcore old school américains du début des années 90's. Catena Collapse enchaine les courtes productions avec des splits aux côtés de La Quiete et Sinaloa et quelques disques enregistrés live lors de concerts en Europe. En 2005 le groupe passe à la vitesse supérieure avec un excellent premier EP, Nesting And Hibernation, et confirme deux ans plus tard avec Rai Rai Rai - Outback songs.  Les membres de Catena Collapse jouent également dans The Birds Are Spies, They Report to The Trees et Dominic.

Chronique

Rai Rai Rai / Outback Songs ( 2007 )

Qu'on se le dise, c'est avec grande classe que les nordiques sont en train de prendre définitivement pied dans le screamo hardcore. Que ce soit avec le dernier 7 pouces des étonnants The Birds Are Spies, They Report to the Trees, le captivant Quiet ! Pull the strings des suédois de Suis La Lune ou encore ici, avec la confirmation de Catena Collapse, on croule littéralement sous des assauts torturés et désespérés qui savent parfaitement assimiler leur héritage emo hardcore américain tout en apportant les nouvelles étincelles qui tiennent la flamme en éveil.

Le split avec Sinaloa nous avait mis la puce à l'oreille, Nesting and Hibernation avait propulsé les norvégiens parmi les références européennes du genre, Rai Rai Rai ne fait que confirmer leur statut à grands coups de mélodies amples et célestes. Des mélodies établies par 2 guitares, qui comme des lions en cage contiennent un moment leur violence mais finissent par écarter et rompre les barreaux. L'une tapie dans l'ombre, servant de tremplin à l'autre qui, canines et griffes dehors, lacère sans répit et rugit furieusement.
Outre ces attaques à gorge déployée lancées sans demi-mesure dès le premier morceau, Catena Collapse sait lâcher prise sans pour autant faire baisser la tension. Rôdant avec grâce, le combo fait revivre tout un pan écorché de l'emo hardcore 90's façon Amber Inn. Une attitude qui trouve son apogée dans l'ultime titre, véritable apothéose hypnotique de plus de 10 minutes, ou règnent de manière permanente une émotion et une sensibilité à fleur de peau. Dans la même direction, le poing tendu et la passion au bout des lèvres, les norvégiens galopent littéralement dans notre poitrine pour nous couper le souffle.

Ce nouveau 12 pouces de seulement 4 titres, à la production brute et sans triche ne rendant que plus sincères une voix éraillée et des instruments affutés touchant en plein cœur, prouve qu'il est encore largement possible de surprendre dans le genre. Les discrets Catena Collapse apparaissent ici comme un pur concentré emo / screamo hardcore bondissant de Yaphet Kotto à Policy of 3, dopé par une technique irréprochable et une touche personnelle matérialisée par un groove bien particulier.

Ecoutez un morceau du split avec Sinaloa, ici.

A écouter : 01 - 04