Depuis leur démo très prometteuse (Coconuts) en 2000, tout le monde attendait avec impatience le premier album des lillois de Carving. Autant vous rassurer tout de suite, l’album est bon. Excellent même!
Ce qui frappe à la première écoute, c’est d’abord la puissance qui se dégage du disque. Dès les premières notes, on sait à quoi on va avoir droit: un punk rock speedé débordant d’énergie et des mélodies qui restent toute la journée dans la tête!
Le batteur se donne à fond pour soutenir les rythmes rapides des musiques. Le bassiste apporte des lignes de basse originales et bien conçues. Les deux guitares saturées sont parfaitement accordées et permettent au chanteur de sortir ses tripes…Justement, parlons du chanteur: on sent bien les efforts de ce dernier pour nous faire ressentir ses émotions, ses envies, et les messages qu’il veut nous faire passer à travers les songs, et ça, sans avoir besoin de comprendre les paroles…C’est ainsi qu’on reconnaît le ton mélancolique de certaines chansons ("Take your chance", "It’s time to decide"), festif d’autres ("My Board", "Yallah"), ou tout simplement entraînant ("Liza", "I’ve got the world")… Avec sa voix métissée d’une puissance phénoménale et surprenante, il monte aussi bien dans les aigus que descend dans les graves, tient des notes durant des dizaines de secondes et peut la moduler à son bon vouloir pour créer des effets sympas, ajoutant un vrai plus à des musiques déjà excellentes.
Au niveau de la production, rien à redire non plus de ce côté là, tout est parfaitement orchestré. Les chœurs sont bien placés, les breaks tombent à piquent et le son est exactement dans l’esprit du groupe.
Autre point important: les essais musicaux du groupe parsemés sur la galette. C’est ainsi que Mat, Olive et les autres s’essaient au hardcore ("I wish I was…") , au reggea ("No Flag for my Country")…ce qui rajoute encore de l’intérêt au disque et le différencie des autres productions californiennes.
En résumé, cet album génial. Avec ses mélodies bien rodées, ses passages 'ensoleillés', ses riffs et rythmiques d’une puissance ennivrante, ce cd donne envie de pogoter et a tout pour plaire à l’amateur de Nofx, Strung Out, Mad Caddies & Co…Mais je ne le limiterais pas à sa simple ressemblance avec ces groupes américains: I wish I was underground to stick it out on my face (!) est plus qu’un énième album au goût de déjà vu, c’est une vraie bouffée d’air frais et de déconnade que nous apporte là Carving ; et je prédis à ce groupe une ascension fulgurante sur la scène française, pour atterrir aux cotés de Burning Heads, Seven Hate et autre UMFM. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
A écouter : My Board ; I've got the world ; Liza ; Yallah