Chronique

En Attendant La Fin ( 2009 )

Premier EP de Carne, En Attendant La Fin jouit de cette aura du premier jet que l'on regarde avec admiration à l'instant mais qui nous fait rougir dans quelques années. Carne bénéficie d’un CV prometteur : membres de Brainwash et des fous de Koloskopia, métissage musical annoncé dans la bio, …  Mais intéressons nous plutôt à ce présent qui nous fait poser nos oreilles sur le disque des français. En bref, 6 compos de rock un brin noisy.

En Attendant La Fin nous fait osciller entre riffs bien sentis (Mon Autorité, Il n'y a Rien) et rythmique simple mais maîtrisée d’une main ferme (Des Corps Sains, 4), proche de Noir Désir, Démago, Yakusa, … Même si l'ensemble sonne parfois un peu fouillis, les guitares s'entremêlant maladroitement, la musique laisser deviner  sincérité et passion. La piste instrumentale cachée, plus expérimentale à la manière de la seconde partie de Des Corps Sains, se révèle intéressante ; deux notes répétées en boucles durant 8 minutes, avec une guitare débordante d'idées, placées les unes à la suite des autres pour partir dans une direction plus folle que le reste de la démo.
Mais l'élément le plus important de Carne, celui peut le faire passer d'obscur groupe de rock à coup de cœur, peine à prendre sa place sur En Attendant La Fin. La voix, mise en valeur ici, se révèle captivante lors des passages les plus calmes (Mon Autorité, Il n'y a rien) mais trébuche régulièrement lorsqu'elle tente de hausser le ton. Fort dommage car c'est elle qui se retrouve poussée par la production et qui pourra rebuter dès la première écoute.

Malgré un chant peu précis (Des Corps Sains, Les Vivants), En Attendant La Fin offre son lot de riffs rock et de compos acérées. S'il n’était question que de morceaux comme Il N'Y A Rien, Carne ferait un sans faute mais malheureusement ici, le quatuor peine à terminer sa course. Fort dommage au vu du potentiel dévoilé par certains passages…

A écouter :
Carne

Style : Rock
Tags :
Origine : France
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :