Pour célébrer leur amitié et leur tournée européenne commune en 2010, Capsule et Furnace ont taillé le bout de gras ensemble dans un split estampillé Moment of Collapse.
Le fait est notoire: sur disque ou sur les planches, Capsule n’est pas du genre linéaire et plan-plan. La vie ressemble donc à l’œuvre. Les évolutions sont légions. Ainsi, le line-up originel a subi une belle secousse : nouveau batteur, l’ancien qui passe à la basse, le bassiste qui passe à la guitare. Paye ton remous. Remous d’autant plus significatif que le nouvel arrivant aux fûts n’est autre que Eric Hernandez (Ex-Kylesa). La nouvelle alliance a forgé ce titre : "Whole Grounds". Massif comme une dalle de placoplâtre, filandreux comme de la laine de verre. Avec le remue ménage des guitares, la pesanteur au riffing et la voix dans la tringle. Comme une préfiguration du full length No Ghost.
Furnace se voit octroyer 3 tirs de mortier pour la riposte. Il en faut bien autant pour mettre Capsule à terre. Alors pour s’acquitter de cette tâche, les natifs du Massachusetts tablent sur un hardcore épais, hargneux, qui reprend quelques salves chantées à Capsule mais l’agrémente de micro-séquences syncopées de batterie – quasi grindy – incrustées sur des cordeaux saillants que trahissent quelques mélodiques dissimulées ("Friendly Cosmos", "Clump Satellite"). Un Hardcore sale, dégueulant mais pas dégueulasse, que l’ampli ressort en bouillie, écrasé par les broyeurs de l’instrumental ; un hardcore de sous-sol. "Demande à la poussière".
A écouter : "Whole grounds", "Friendly Cosmos"