Albums du moment
Pochette Quadra
Pochette Lokabrenna Pochette The Fallen Crimson
Chroniques
Pochette Hällas
Pochette Carnivore
Pochette Bloem
Pochette Sisyphus

Biographie

Canterbury

James Pipe : guitare
Luke Prebble : chant, claviers
Ben Bishop : basse
Mike Sparks : chant, guitare
Scott Peters : batterie

Groupe de lycéens formé en 2005 à Hampshire, Angleterre, Canterbury débute timidement avant de passer à la vitesse supérieure en 2007, année qui amrque la fin des études pour les cinq jeunes hommes.
La composition et l'enregistrement d'un premier opus s'étalera sur deux ans. Après une opération promo DIY, le quintet annocne la disponibilité prochaine de l'album en libre téléchargement (ou contre don libre). Au départ prévue pour le 23 Novembre '09, la sortie sera avancée au 03 du même mois après la découverte par de nombreux fans du site officiel permettant de télécharger Thank You.
Dans la foulée, le label japonais Vinyl Junkie les signe pour un lancement de l'album en février 2010 et le groupe prépare son prochain single "Gloria" qui sortira le 05 Avril (toujours en téléchargement libre).

Chronique

15 / 20
1 commentaire (16.5/20).

Thank You ( 2009 )

Comme quoi ça marche! Un jeune combo rassemble ses premières compos sous le frontispice incitatif Thank You, balance le tout gratuitement sur le net à grands renforts de promo DIY... et en quelques mois le voilà signé, fanbase solide à la clé.
Encore faut-il avoir quelque atout à faire valoir...

Et de ce coté là, les minots sont blindés. Ils entrelacent les toiles de fond en deux accords et trois mesures, à l'aise sur tous les tableaux: de l'indie rock couillu Billy Talentueux ("Peace & Quiet", "Go to Believe") à l'interlude atmosphérique style Moving Mountains ("Accident"), en passant par les influences indie / post punk à l'anglaise ("Eleven, Twelve", "Ambulance")... Sans parler des singles en puissance "Set You Right" et "Diver" au groove infectieux. Imparable.

Thank You est une démonstration d'inspiration collective, une mosaïque de talents bourgeonnants jusque dans le moindre recoin balayé par l'oreille.
C'est la saillance d'une basse bourdonnante qui ravit habilement le contrôle des mélodies aux guitares, un assortiment de rythmes percutants enjoints par des claviers et guitares à effets multiples, un chant aussi varié que maîtrisé. La garantie d'une composition fouillée au service d'une énergie contagieuse, en langage publicitaire.

La valeur n'attend point le nombre des années qu'il disait. Si besoin était, Canterbury le rappelle au moyen d'une première galette diversifiée et agréable de bout en bout. Sans prise de tête, sans niaiserie. De "l'indie rock grand public" (on n'est plus à un oxymore près), éclairé et non racoleur.

Album en libre téléchargement ici.

A écouter : "Set You Right" ; "Diver"
Canterbury

Style : Indie Rock
Tags :
Origine : Royaume-Uni
Site Officiel : canterburythankyou.com
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :