Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo Calvaiire

Biographie

Calvaiire

Calvaiire est un groupe de Hardcore formé fin 2011 par des membres d'As We Draw, Birds In Row, Pigeon et Puzzle. Le premier EP Rigorisme sort début 2012 chez Throatruiner Records, label géré par le chanteur Matthias Junglbuth. Le quartet lavallois trace ensuite sur les routes durant quasiment une année avant de revenir en studio pour pondre un premier LP en 2013, Forceps, toujours sous la houlette d'Amaury Sauvé (The Brutal Deceiver, The Rodeo Idiot Engine), toujours via Throatruiner évidemment.





line-up
:
Thimotée Duchesne : Batterie
Thomas Dilis : Chant, Basse
Quentin Sauvé : Chant, Guitare
Matthias Jungbluth : Chant

Chroniques

Forceps Rigorisme
16.5 / 20
7 commentaires (15.57/20).
logo album du moment logo amazon

Forceps ( 2013 )

"L’heure de la saignée" évoquée par Joff à la découverte de la première saillie de Calvaiire, est arrivée en cette toute fin d’année 2013 avec Forceps. Un disque taillé dans la chair durcie par les exercices de musculation scénique répétés durant environ un an. L’accomplissement d’une viscéralité volontaire, un abandon corps-et-âme dans les bras d’une violence décharnée, libératrice et libertaire.

Des lavallois en pleine bourre, expulsant une agressivité démesurée, expéditive, succinctement ralentie ou progressive. Les grincements et cris Convergiens sont légion, de la furibarde entame de Foi Borgne à la brutale rupture finale de Meurtrières, rappelant parfois la crasse de When Forever Comes Crashing (Atra Bilis, Simulacre) ou l’intensité d'un Jane Doe (Flétrissure, Suture). On capte également un peu de Gaza sur les phases plus grasses et lancinantes, comme sur l’effrayant Aux Porcs, six minutes d’enfer incandescent et délicieux, rôti au four. Des influences parmi d’autres et pas des plus nazes (ajoutons Botch, Eyehategod et Comity pour la forme). Et pour ne rien gâcher, la production de ce Forceps, par le désormais incontournable Amaury Sauvé (Birds In Row, The Brutal Deceiver), est simplement inouïe, d’une finesse rare, qui n’a pas à rougir aux cotés de celles d’un certain Kurt Ballou.

Chaque organe récepteur est sollicité à l’écoute de cet objet, dangereux car addictif. Le sang commence à bouillir lorsque les guitares carnassières se mettent à recracher des mélodies tendues, partiellement camouflées par un mur de riffs éclatés, denses et vicelards, encouragés par une section rythmique gavée de feeling indécent. La violence resterait incomplète sans cette voix, très inspirée par Jacob Bannon donc, sauvage et inhumaine, avec davantage de coffre cependant.

Bien que largement orienté par des modèles légitimes, Calvaiire expose ses tripes à sa manière, témoignant d’une sincérité outrancière et pas si fréquente dans nos sous-sols. A ce titre, on peut remercier Throatruiner (géré par le hurleur ici présent) qui nous gratifie régulièrement de sorties qualitativement plutôt géniales. Avec Forceps, le quartet confirme brillamment la pertinence de son patronyme, le second "i" étant probablement extirpé du mot "plaisir". A se manger impérativement en direct à la moindre occasion.

Écoute musclée sur bandcamp.

A écouter : pour comprendre la violence.
4 / 5
2 commentaires (15/20).
logo amazon

Rigorisme ( 2012 )

Le Hardcore a changé de visage. Nombre de formations françaises (Black Spirals, Nesseria et Sickbag pour ne citer qu'eux) ont su le prouver, notamment au cours de ces quatre dernières années, chacune étant pourvue d'une signature et une approche singulière.

Bien des choses restaient encore à dire et à faire. Une nouvelle étape a été franchie avec la naissance et la concrétisation de Calvaiire, ou la rencontre improbable entre l'anxiété, le mal être et le nihilisme d'Eyehategod et la furie, l'urgence et l'aspérité de Converge, réunion de membres issus de Birds In Row, Pigeon, As We DrawPuzzle et Hourvari.
Composition, univers graphique, paroles... Un ensemble cohérent et compact se dessine à la lumière de ce premier EP, particulièrement prometteur. Sombre, résigné, désabusé et nihiliste.
Une véritable frénésie, la sacralisation d'une hargne, d'une fougue et d'une rage pure, d'une folie furieuse et défaite de toute bride émane de ces quatre morceaux. Aidé par le talent de producteur d'Amaury Sauvé, en passe de devenir une véritable référence au sein de la scène française (Nine ElevenBlack Spirals, Comity...), ce dernier ayant concrétisé un rendu des plus frontaux (avec une mention particulière au travail effectué sur le chant et la basse).

Calvaiire parvient ici à réaliser ce que de nombreux adeptes n'osaient espérer.
Une brèche était ouverte. L'opportunité fut saisie, le constat est déjà évident : voici le Hardcore de demain.
« L'heure de la saignée viendra. »

Calvaiire

Style : Hardcore / Violence
Tags : -
Origine : France
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 20 amateurs Facebook :