Callisto

Postcore

Finlande

Biographie

Avec une moyenne d'age d'à peine 20 ans, Callisto a déjà parcouru du chemin. Après une démo 1 titre et quelques concerts de bonne facture, le groupe décroche en 2002 un contrat sur le label finlandais Fullsteam Records. Ce label permet au groupe de se faire connaitre dans toute la scandinavie, et d'enregistrer fin 2002 un mini CD intitulé Ordeal Of The Century, un exclusif vinyl, Jimema / Klimenko, puis un premier album début 2004. Grâce à une musique judicieusement composée et dans un style encore tout frais, le bouche à oreille fait son office et permet aux membres du groupe de rassembler à chaque concert un peu plus de public, venant tout autant de la scène Hardcore que Metal. Et pour cause: Callisto distille un Postcore torturé aux influences multiples. Certains y voient le chaos, d'autres une incroyable douceur, mais c'est en cela que l'on caractérisera cette musique: une combinaison plus ou moins subtiles de divers éléments, instruments, et ambiances, à la sensibilité Pop-Rock. Ajoutez à cela une personnalité déjà forte et un bon niveau instrumental de chacun, et vous obtenez la recette du succès selon les quatre finlandais.

Fort de cette fraiche et instable popularité, le groupe se fait remarquer par l'écurie Earache, aux moyens désormais conséquents, qui lui permet de ressortir son album, True Nature Unfold, dans une version améliorée (au niveau de la production et de l'artwork), et surtout avec une distribution à grand échelle. Grâce à ce coup de pouce du destin, le groupe obtient alors une "deuxième vie" pour son album, lui permettant de le défendre au niveau international, d'une manière tout à fait honorable.

En 2006 suit Noir, de nouveau victime d'une distribution réduite à la Finlande, mais pourtant loin d'être mauvais, puisque totalement en adéquation avec les bases construites par son prédécesseur.

Nos Chroniques

Noter cet album

Callisto

«Noir»

En matière de postcore post-rockisé, au milieu du nombre en évolution exponentielle de sorties de disques que l’année 2006 connaît, j’étais persuadé que Cult Of Luna avait mis tout le monde d’accord et que chacun pouvait désormais rentrer chez lui, dépité par un nouveau pas en avant incroyable des suédois. Bon d’accord, j’exagère un peu, ne me blâmez pas de reléguer quelques autres bonnes sorties ...

Lire la suite

Noter cet album

Callisto

«True Nature Unfold»

True Nature Unfold est un album au destin peu commun. Après une sortie l’an dernier sur le discret label Finlandais « Fullsteam Records », Earache a tout simplement pris la tutelle des 4 jeunes finlandais composant Callisto. L’idée semble avoir été incontestable : il fallait donner à ce disque les clés pour affirmer son potentiel. Au programme :  arrangements chez Peter In de Betou (Meshuggah, Ent ...

Lire la suite