Biographie

Calla

C'est en 1997 que Calla prend son envol, depuis New York, en tant qu'entité telle que nous la connaissons aujourd'hui. Avant cela, il y a bien une trace qui prend forme, quelque part au Texas, sous l'impulsion de Aurelio Valle (vocaux, guitare), Wayne B. Magruder (batterie, synthé) et Peter Gannon et qui répond au nom de The Factory Press. Mais les membres du groupe bougent alors à New York en 1995 et splittent en 1997 laissant Peter Gannon (réintégré en 2003) et un album composé durant ces années au bord de la route.

En 1999, Calla sort son premier album, éponyme, sur Sub Rosa. Le disque attise une certaine curiosité, aussi noisy et brouillon soit-il. Un coup d'essai. Evoquant à la fois des paysages mélancoliquement dévastés et les sonorités d'Ennio Morricone, c'est un tremplin vers Scavengers (Young God - label de Michael Gira des Swans, 2001) qui constitue le premier virage du groupe entre indie intimiste et un retour à des formats de chansons plus conventionnels. 2 ans plus tard, Televise (Arena Rock) reprend la recette, ajoute aux doucereuses notes de guitare quelques ingrédients electro afin d'obtenir un arrière-goût toujours plus nostalgique, qui sera la marque de fabrique au groupe.

Mi-2004, le groupe signe chez Beggars Banquet et sort Collisons, l'année d'après. Le rythme s'accélère, les chansons collent moins à la peau, Calla commence à se faire connaître et tourne en Europe. Strength in Numbers (Beggars Banquet, 2007) confirme cette nouvelle direction, plus légère, laissant derrière les atmosphères de fin de soirée pour quelques notes virevoltant gaiement.

Calla

Style : Indie Rock
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : callamusic.com
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :