Biographie

Califone

Ecouter un album de Califone, c’est un peu comme aller manger dans un restaurant de gastronomie moléculaire. Chaque titre pourrait être comparé à un plat qu'on vous emmène à table, tous plus surprenants les uns que les autres. Différents sons de différents instruments se mélangent  subtilement et apportent ambiances, textures et sensations, à chaque fois pour une expérience unique. 

Vers la fin des années 90 à Chicago, Tim Rutili, frontman du groupe alternatif Red Red Meat, décide de monter un projet solo. Il s’entoure alors de certains de ses collègues de Red Red Meat, et d’autres musiciens de la région afin de partager tranquillement quelques nouvelles idées. Seulement voilà, ce qui n’était au départ qu’un petit projet deviendra Califone.

Groupe Indie Rock / Expérimental, Califone propose une musique tout à fait unique, un doux mélange de Folk, Pop, Blues, Jazz et Rock. Ce qui rend la musique du groupe si particulière  est probablement dû au fait que Califone est uniquement composé de  multi instrumentalistes de génie, le line-up actuel étant composé de, Tim Rutili, Ben Massarella, Joe Adamik et Jim Becker. Il n’est pas surprenant d’apprendre donc par exemple que sur All My Friends Are Funeral Singers, plus de 25 instruments différents ont été utilisés. Mais les Chicagoans ne se contentent pas juste de faire de la musique. La plupart de leurs albums suivent chacun leur propre thématique, comme par exemple les rêves récurrents sur Heron King Blues ou l’énorme travail sur d'All My Friends Are Funeral Singers, album conceptuel complété par un long métrage du même titre, parût quelques mois après la sortie de l’album.

Le disque qui a probablement fait le plus parlé de Califone est sans aucun doute Roots&Crowns, album salué par la critique musicale et même considéré par certains comme l’un des meilleurs albums des années 2000. Sur scène, la musique est mise en avant par des prestations très recherchées, souvent accompagnées de projections cinématographiques (documentaires, clips ou encore films expérimentaux) généralement créées par Rutili. Certaines fois même, le groupe improvise des bandes son en live, accompagnants des films muets. Leur dernier effort en date est Stiches, sorti en septembre 2013.