Chroniques
Pochette Strength In Numb333rs
Pochette Seeress
Pochette Songs For The Firing Squad
Pochette Boy Meets Girl
Pochette Sexorcism
Pochette amo
Découverte
Pochette Worships

Biographie

CHVE

CHVE (Pour Colin H Van Eeckhout) est le projet solo du chanteur d’Amen Ra. Auteur d’un premier album en 2015 chez Consouling Sounds, Colin décline via un unique morceau les qualités mélodiques qui rendent si singulières les compositions du groupe de la Church of Ra.    

Chronique

15.5 / 20
1 commentaire (17/20).
logo amazon

Rasa ( 2015 )

À moins que vous ne viviez sur une autre galaxie, vous n’avez vraisemblablement pas pu échapper au phénomène Amen Ra qui, depuis maintenant plus d’une décennie, s’impose avec maestria sur la scène Post-Metal. L’une des clés de ce succès est sans conteste la prestance du chanteur, Colin H Van Eeckhout, qui assume avec singularité son rôle de frontman. Fin 2015 voit la naissance du premier album solo de Colin, intitulé Rasa. Un disque hanté qui explore les phases les plus sombres de l’artiste.

L’empreinte mélodique de Colin H Van Eeckhout n’est plus à démontrer. Il est du reste indéniable que sa capacité à nuancer son chant au sein d’Amen Ra a largement contribué au succès du groupe, permettant avec brio de mettre en œuvre les fameuses montées en puissance mélodiques chères au groupe et plus globalement au style qu’ils empruntent. Si à l’écoute des albums du combo belge la friction entre le tumulte sans concession des guitares vous passionne autant que les accalmies latentes, nul doute que l’œuvre donc nous parlons ici vous comblera.
Un seul morceau. 30 minutes. Avec Rasa, Colin va droit à l’essentiel. Balade au cœur de son intériorité, c’est avec une lente mélopée qu’il nous confesse, tout en susurrant, le mal-être qui le ronge. Accompagné d’un Drone incessant et particulièrement ensorcelant, il vient délicatement poser sa voix aérienne qui semble venir d’un au-delà perdu, d’un espace-temps qui ne serait pas nôtre.

Se rencontrent alors au croisement des damnés quelques instruments médiévaux qui donnent à Rasa ce délicieux sentiment d’atemporalité. Une sorte d’endolorissement inconscient se met en place pour l’auditeur qui se voit happé par cette succession de nappes mélodiques, aussi insidieuses que pernicieuses et qui ne laissent guère la place à une quelconque luminosité. Quelque part entre Folk et Drone, Dark Ambient et musique tribale, Colin s’affaire de peu pour créer un tout. Un tout à propos d’un vide, celui que l’on ressent à son écoute. Un vide catalyseur d’une introspection. Par cette ouverture au sein de son univers, Colin provoque cette même réaction sur son auditoire. La contemplation se met irrémédiablement en place, sans même que l’on ne s’en rende compte, nous rendant prisonnier de nos propres songes. C’est alors que les percussions prennent l’espace tel un guide au pas alourdi par les âges. À certains moments, conditionnés que nous sommes, il n’est pas impossible de s’attendre à l’habituelle avalanche de riffs et de chants écorchés propres à Amen Ra, tant cette ambiance de fin du monde nous rappelle la contribution de Colin à l’œuvre du groupe phare de la Church of Ra. Sauf qu’ici la rage se dissimule en pointillés, se savoure autant qu’elle se vit.

Cette première sortie de CHVE sonne comme une confirmation de son talent de compositeur. Tel un rituel mystique, Rasa embarque l’auditeur dans son propre univers, captif d’un monde duquel il est plus difficile de sortir que de rentrer. Un très bon premier album qui, espérons-le, en appellera d’autres.  

CHVE

Style : Dark Ambient
Tags : - -
Origine : Belgique
Site Officiel : churchofra.com
Facebook :
Amateurs : 4 amateurs Facebook :