Brutus

Hardcore/Post-Hardcore

Belgique

Burst

2017
Type : Album (LP)
Labels : Sargent House
Tracklist
01. March
02. All Along
03. Not Caring
04. Justice De Julia II
05. Drive
06. Bird 
07. Crack / Waste
08. Looking For Love On Devils Mountain
09. Horde II
10. Baby Seal
11. Child

Chronique

par Skaldmax

Le souffle se coupe, le palpitant se soulève, les yeux se ferment, l'esprit s'envole. Brutus foudroie sur place, transperce ton petit cœur sans ménagement pour s'y faire une place au chaud. Laisse-toi faire un peu, tu verras.

La première impression est d'écouter un groupe qui se fait vraiment plaisir. Véritable melting pot d'influences, Brutus ratisse large. Du Post-Hardcore au Post-Rock, sans oublier le Rock, le Shoegaze, le tout sur fond de Hardcore vitaminé et libéré de tout poncif. Ajoute à cela un beau travail sur les atmosphères et voilà le portrait.
Laisse donc ton marcel et ta casquette Hatebreed au placard, c'est pas ici que tu trouveras des breakdowns entendus mille fois et c'est tant mieux. Plutôt que de jouer les gros bras, Brutus mise sur une énergie bien souvent ultra-positive (All Along, Crack/Waste), qui ne perd pas en puissance, bien au contraire. Burst fait hurler à pleins poumons, danser jusqu'à épuisement. Pour cause, cette instrumentation impeccable incluant une batterie musclée qui ne lésine pas à lâcher du D-Beat et du blast (Child avec son final presque Black Metal), soutenant des guitares à la palette large. Tu aimes Nothing ? Ecoute Bird. Tu veux du Math Rock façon And So I Watch You From Afar ? Fonce sur Crack/Waste. Oathbreaker te fait vibrer ? Not Caring et Justice De Julia II sont pour toi. 

Oui, Brutus donne l'impression d'avoir réponse à tout en piochant dans tous les sens. Mais la pièce maîtresse est encore à venir.

Car si le trio est au-dessus du lot, c'est parce que cette voix féminine rafle tout sur son passage. Vrai caméléon émotionnel, Stefanie Mannaerts non contente de martyriser les fûts donne corps à la furie, à l'euphorie outrancière, au blues. Tout y passe et avec une maîtrise bluffante. Délicieusement écorché sur Looking For Love On Devils Mountain ou chaud et rassurant lors de Bird ou Child, le chant vient tabasser là où ça fait mal : en plein dans les sentiments. 
Et c'est le carton plein, car fort de ces nombreux atouts, Burst repousse tout ennui en servant des titres variés et tous très identifiables. L'album s'enfile d'une traite, efficace et mémorable comme la Pop la plus traître tout en s'égarant dans des genres multiples et abrasifs. Le constat est simple, la tracklist ne compte pas un morceau en dessous des autres, et regorge de pépites pour la scène. Alors que demande le peuple ?

Burst n'est à manquer sous aucun prétexte. Au-delà du simple talent musical, les gaziers dégagent une fraîcheur incroyable, une spontanéité qui met au tapis tous les groupes téléphonés se revendiquant Hardcore en oubliant d'être Punk. Ce premier effort est intelligent et inventif de la première à la dernière note, lui valant d'être adopté et adoubé par la Church Of Ra, et logé chez Sargent House. Avouez qu'on a vu des débuts bien moins enviables. 

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.93
Avis 14
metgopsypeth123 October 24, 2022 17:55
Superbe découverte que ce groupe. Pas si original que ça mais perso je m'en fous complètement. C'est juste hyper bien foutu et surtout écrit à la perfection donc banco!
17 / 20
BIRTHMARK78 August 9, 2019 06:29
Découvert au Hellfest, ce groupe fait partie dorénavant de mes groupes préférés. Je file les voir en banlieue parisienne en octobre prochain !
18 / 20
Sugarbread December 27, 2017 08:51
Un album interessant, la voix atypique à plusieurs reprises de la chanteuse (All Along par exemple, morceau hyper entêtant) étant l’argument majeur de Brutus qui propose une musique très bien ficelée et énergique mais très classique. Je rejoins le Marchand de Sable, certains morceaux sont un peu poussifs.

Un bon premier album de bonne facture qui mériterait que son successeur soit plus aventureux, car il ne va pas être évident de reproduire cette recette sans tourner en rond.
14 / 20
cowboyfromeil December 13, 2017 21:26
Quel bonne surprise, venue de Belgique. Cet album est intense, la voix accrocheuse (j'ai Courtney Love et Björk qui me viennent... oui sur du Hardcore !) Vivement une tournée en France !
18 / 20
Warlord November 7, 2017 21:30
Le chant est un peu perturbant à la première écoute, un râle un peu sauvage vraiment atypique. Et puis passé la 1ère lecture c'est une énorme claque, tout est parfaitement maitrisé sur cet album il s'en dégage une énergie brute sans pour autant que la mélodie en pâtisse. Difficile de le classer parce qu'il regroupe des styles différents (Post Hard., rock, melodic Deathetc.) sans jamais vraiment ressembler à quelque chose de connu. Bref, pour moi l'album de cette année 2017!! J'ai hate de voir en concert ce que ça peut donner et si la chanteuse/batteuse assure aussi bien qu'en studio.
19 / 20
atreyu64 September 6, 2017 15:01
Album excellent d'un bout à l'autre, merci Metalorgie pour la découverte !

Le chant criard peut rebuter un peu à la première écoute, puis finalement on s'y habitue très vite et c'est que du bonheur.
18 / 20
Le Marchand de Sable September 5, 2017 19:16
découverte sympa, les premiers morceaux sont très biens, ça s'éssoufle peut être un peu ensuite
15 / 20