Brume Retina
Punk hardcore / Crustcore / Emo / Noise rock

Split avec Hiro
Chronique
Brume Retina et Hiro, deux entités respectivement nées des cendres de Gameness et Gantz, combos dont les séparations ont du tirer les larmes à plus d'un, deux formations qui main dans la main prolongent la douleur et la passion, maintiennent la flamme encore incandescente. Brume Retina / Hiro, un album partagé comme une accolade, de la musique vécue plus que jouée et des mots hurlés à n'en plus pouvoir.
Brume Retina sont les premiers à tendre la main et confirment via l'excellent et dépressif "Avale / Recrache" leur style bien assis fait de mélodies imparables interrompues de soufflantes échafaudées par une guitare aiguisée à blanc. Un son singulier et personnel, brut et sans artifice superflu, servi par un chant du même acabit, fait de ces trois titres un manifeste sincère et cohérent. La cohérence va même jusqu'à insuffler à l'ensemble un caractère monolithique car les morceaux s'enchainent de manière triviale et sans anicroche. Ne prenant en compte que l'essentiel, Brume Retina ne se cantonne pas à un style particulier. A l'écoute d'eux mêmes et de leurs émotions, les parisiens jouent selon les ressentis du moment et selon la force de leurs paroles, courtes et justes.
Les discrets Hiro prennent le relais, et à l'image de leurs prédécesseurs, le combo est bien loin de se reposer sur leurs acquis. Malgré la présence de trois anciens Gantz et donc de quelques réminiscences, notamment dans cette manière d'alterner les vocaux parlés/chantés et les tirades typiquement screamo, Hiro mise sur un emo hardcore bruitiste aux guitares incisives. Un premier morceau progressif dans l'intensité, creusant pas à pas dans la douleur jusqu'au chaos, un second qui prend immédiatement à la gorge, vif et agressif. Hiro compose avec classe et expérience mais ne perd pas pour autant de vue son objectif premier : toucher sans intermédiaire et vivre pour exister. On espère rapidement les revoir via les prochains split albums prévus aux côtés de Storm The Bastille, Interlude et Mr Willis of Ohio.
Sans prendre des risques démesurés mais en restant eux même, Brume Retina et Hiro se répondent et se font écho le temps d'un disque. Un disque court (18 minutes) mais honnête, pas forcement aventureux mais d'une sincérité à toute épreuve qui saura sans nul doute tirailler les amateurs du genre.
MySpace : Hiro.