Chroniques
Pochette Arkhipov
Pochette Summerland
Pochette Fearmonger
Pochette The Talkies
Pochette Vesica Piscis
Pochette Bernard Minet Metal Band Pochette No Good To Anyone
Découverte
Pochette Discography

logo Brother/Ghost

Biographie

Brother/Ghost

Brother/Ghost vient d'Austin au Texas regroupant Jasper Den Hartigh (Guitare / Chant / Glockenspiel), Sterling Dowdy (Guitare / Piano / Chant / Glockenspiel), Colby James (Basse / Chant) et Brandon Newton (Batterie). Ces quatre jeunes jouent un Post-Rock / Ambient aux atmosphères froides sur leur premier album : Black Ice qui sort en 2009. Il est réédité en 2010 chez Shelsmusic avec un nouvel artwork conçut par Mehdi Safa (*shels).

Chronique

15.5 / 20
3 commentaires (14.33/20).
logo amazon

Black Ice ( 2009 )

"We've been drinking the water you've been poisoning. We drank ourselves half to death, but now we're listening?" Ainsi est l'hymne que chantent les chœurs sinistres de Brother/Ghost depuis leurs sombres glaciers, qu'ils baptisent eux-mêmes Black Ice.

Ces Texans exploitent différents styles pour créer sur ce premier album un post-rock aux frontières de l'ambient, avec une touche de down-tempo et de metalgaze, tout ceci formant une atmosphère semblable à l'alchimie de Gregor Samsa et Blueneck. On retrouve dans ces 24 minutes joliment illustrées par Mehdi de *shels (pour la réédition) une ambiance froide et profonde, marquée principalement par des textes glauques et mornes (Waal, Baby Sharks Pt. One) ou d'autres comme Baby Sharks Pt. Two, touché par la nature et son devenir.
Le ton sonne généralement calme, semblable à un lit de guitares s'enveloppant du voile d'un synthétiseur, qui, malgré sa faible présence, façonne un paysage paisible mais sinistre par les coups incessants de batterie. Une chorale vient se rallier à l'atmosphère de cette Glace Noire avant de pénétrer au cœur du voyage, une descente non en enfer, mais au centre de la terre, bâtie de cavernes et de rivières, faisant ainsi résonner ces voix pour enfin nous emporter aux chants torturés des Brother/Ghost jusqu'à nous en noyer. Black Ice introduit d'ailleurs avec merveille la ruisselante Waal dont on se laisse baigner par un glockenspiel. Depuis les échos des glaces les plus obscures, d'autres chœurs entonnent leurs chants jusqu'à l'extase mélodique des instruments parfois même frénétique (fade-out de Baby Sharks Pt. One avant la déferlante Pt. Two et ses tourments).
Par ailleurs, Waal est la pièce maîtresse de cet album. L'ambiance qui s'en dégage submerge par ses flots enivrants de metalgaze qui nous amènent petit à petit vers ce cours d'eau qui laisse s'épancher un post-rock intimiste (notamment grâce à l'utilisation du glockenspiel). L'ambiance triste interprétée sur la plupart des morceaux se complète avec les textes de l'acoustique et funèbre Baby Sharks Pt. One. Ce merveilleux album se clôt par la reprise de Black Ice (enchaînant avec perfection sur l'atmosphère de Baby Sharks Pt. Two) qui excède de très peu la minute, douce et mélancolique conclusion.

Cette première production signée Shelsmusic arrive bel et bien à nous charmer par cette froide plénitude, qui émane notamment grâce aux chœurs répétant incessamment leur hymnes derrière une orchestration lugubre. Brother/Ghost nous entraîne dans un univers profond et intime à la fois sur ce Black Ice par ses sombres atmosphères sculptées dans la glace du Post-Rock.

A écouter :
Brother/Ghost

Style : Post Rock / Ambient
Tags : -
Origine : USA
Bandcamp :
Myspace :
Amateurs : 5 amateurs Facebook :