Biographie

Broken Social Scene

Broken Social Scene est un collectif canadien (Toronto), formé en 1999, sous la houlette de Kevin Drew et Brendan Canning. Le duo sort un premier album, orienté ambient, en 2001, intitulé Feel Good Lost. Gêné par le manque d'énergie que peut dégager un concert entièrement instrumental, Drew et Canning demandent à certains de leur amis (parmi lesquels on retrouve Emily Haines de Metric ou Leslie Feist) de venir les supporter sur scène en ajoutant leurs voix aux compositions.

Fluctuant selon les allées et venues de ses contributeurs, Broken Social Scene parvient néanmoins à rassembler tout ce beau monde pour un second album, You Forgot It in People (sur lequel participe également Ohad Benchetrit de Do Make Say Think), sorti en 2002 sur Arts & Crafts. L'ambient des débuts fait alors place à un indie pop baroque et joyeux, parfois expérimental, souvent relevé et facile d'accès, qui remporte rapidement un succès public qui pousse le groupe à sortir un CD de B-sides, Bee Hives (2004) plus posé et lancinant.

L'année suivante, sort le 3e album du groupe, un album éponyme aux sons bariolés qui est aussi accompagné d'un EP, To Be You And Me. Depuis, le groupe est parti en tournée et prend son temps pour enregistrer un nouveau disque (ce qui est fait en 2009, sous la houlette de John McEntire - Tortoise, pour une sortie en 2010). Dans cet intervalle, Kevin Drew et Brendan Canning, tour à tour, en 2007 et 2008 ont édité leurs propres albums sous le label "Broken Social Scene presents...".