logo Briertone

Biographie

Briertone

Adam Pasion: chant, guitare, mandoline, violon.
Matthew Black: guitare, banjo, chant.
Cory O'Keefe: batterie.
Brandon Gatlin: pedal steel, claviers.
Andrew Redel: basse.
Emily Wilson: chant.

Formé en '02 par Adam Pasion et Taylor Odenwald à San Luis Obispo (Californie), le groupe forme rapidement un partenariat avec Sacred Something, un collectif artistique local formé par des croyants. Le premier EP Tumbleweed voit le jour l'année suivante et déjà se dessine le mélange indie, bluegrass et southern rock du groupe qui confirmera en '04 avec Confessions of the Wicked. Pendant la deuxième moitié de l'année et début '05, ils écument les routes de Californie pour le promouvoir, en ouvrant notamment pour The Snake The Cross The Crown ou Five Minute Ride. Leur terrain de jeu s'élargit progressivement aux Etats avoisinants et ils prennent l'habitude d'improviser des concerts dans la rue ou dans des cafés qui les accueillent à l'improviste...
Puis ils décident de déménager à Los Angeles, laissant au passage la section rythmique derrière eux. De là bas ils sortiront avec de nouveaux membres (et toujours chez Sacred Something) le EP Sojourners en '06. L'escapade à L.A. ne durera pas très longtemps, et ce malgré des propositions jusqu'au sein de majors. Le groupe tournera quand même à l'été pendant 40 jours avec ses cmpagnons de label Blesk et Sparrow's Gate.
En '07 Briertone est de retour à San Luis Obispo avec de nouvelles recrues, nouveaux instruments, et un tas d'idées. Ils reprennent donc la route, notamment avec Great Glass Elevator.

Au mois d'Août ils annoncent qu'ils se sont enfermés pour composer leur premier album complet qui mettra davantage en avant leurs racines country et verra l'apport de multiples instruments (violon, contrebasse, guitare pedal steel, violoncelle, guitare Dobro, didgeridoo, harmonica, piano Rhodes...) En Octobre ils partent faire un petit tour avec Lost Ocean et prennent le reste de l'année pour mettre les touches finales à l'album qui est annoncé pour le printemps '08.

Chronique

Sojourners EP ( 2006 )

Il ne faut guère longtemps pour se rendre compte que les Briertone sont californiens dans les faits mais sudistes dans l’âme.
Les premières secondes de "Cheers" résonnent et déjà une impression… Rapide coup d’œil à la tracklist et confirmation : "Straw Foot (16 Horsepower cover)" ; l’influence de l’éminent trio est ici manifeste. Bluegrass jusqu’au bout des doigts, Briertone a pourtant les ongles vernis d’un indie sombre.

Profitant d’une remarquable aisance à franchir les frontières en souplesse, le quintet fait l’impasse sur l’héritage ‘western’ du banjo pour le coupler à la mandoline et ainsi suppléer le jeu d’une guitare folk en retrait.
Un triptyque à cordes qui au bout du compte altère les fondamentaux rythmiques auxquels la plupart des auditeurs sont habitués. Tempos galopants ("Run Your Mouth", "Phillip and I" ) pour mélodies gracieuses et savamment alambiquées : sous ses airs aisés, l’orchestration de Briertone est millimétrée, ses harmoniques travaillées et enrichies au détour d’un riff par une contrebasse ou un violon discrets.

En compositeur principal et figure de proue de la bande, le bien nommé Pasion arbore les deux visages de son groupe : les racines folk et southern qui lui ont valu quelques comparaisons poussives à Nick Cave (ça semble être la mode, même si notre jeune Californien est des plus graves et révérencieux sur "Behold"), et le généreux penchant indie (un brin emo) résolument plus moderne. Soutenu par quelques chœurs bien placés qui parachèvent l’œuvre ("Cheers", "Behold"), il semble avoir trouvé des comparses tous disposés à le suivre dans cet entre deux mondes musical pas vraiment inédit, mais pas loin. Reste à voir si les auditeurs aussi se laisseront courtiser par cet univers peu habituel.

Cet EP est en LIBRE TELECHARGEMENT (gratuit et légal).

A écouter : "Run Your Mouth" ; "Phillip & I"
Briertone

Style : Indie / Bluegrass
Tags : -
Origine : USA
Site Officiel : briertone.com
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :