logo Breakneck

Biographie

Breakneck

Dan Goudie : chant
Ashley Milton : guitare, chant
Tom Teasdale : basse
Szymek Lawik : batterie
Daniel Moss : guitare

Fin 2004 Breakneck émerge de la banlieue sud de Londres (Angleterre) sous la forme d'un quintet. Pendant un an ils composent des morceaux et font leurs premiers concerts locaux, avant de tourner plus vastement en 2006 aux côtés de Captain Everything!, Adequate Seven, Sonic Boom Six, Fireapple Red ou Jesse James. En juillet '06 ils sortent leur premier EP And There Was Another Illusion, saluée par la critique britannique spécialisée. Fin novembre, Dan Goudie quitte le groupe...

Chronique

16.5 / 20
0 commentaire

And There Was Another Illusion EP ( 2006 )

Dernière troupe en date à débarquer d'Outre Manche, les Londoniens casse cous de Breakneck prennent directement une place de haut gradés dans le commandement britannique. Pendant ce temps, la Résistance française est décidément bien longue à s'organiser. Acculés dans les tranchées, de la boue jusqu'aux genoux (au moins), les combattants du punk rock français font pâle figure devant le défilé allié salvateur. La populace tricolore, elle, accueille avec enthousiasme le sang neuf et l'énergie apportés par les Anglais.

Car du sang neuf et de l'énergie le quintet n'en manque pas. Inspirés et galvanisés par les faits d'armes des illustres cobelligérants Etats Uniens (A Wilhelm Scream), Canadiens (Belvedere) et leurs compatriotes Britanniques (PMX, Pendleton...), les 5 de Breakneck délivrent un punk rock mélo / skatecore frais, admirablement bien construit et gorgé d'émotions. Dan est magistral en meneur de troupe émouvant et ses suppléants Ashley et Daniel, éminents et motivants membres des choeurs de l'armée, savent donner de la voix quand il le faut (quartier libre sur "If I Had Some Wings"). Quelques cris spontanés et empoignants viennent en effet contrebalancer la sérénité du chant caractéristique de Dan.
L'arrière garde du peloton n'est pas non plus en reste: Szymek sonne la charge tambour battant et les guitares tranchantes d'un des groupes punk rock les plus influencés (heavy) metal finissent le travail en sortant la panoplie complète (guitares harmonisées, solis, bends, tricotage de manche en régle...) Des influences qui leur permettent de prendre de bonnes distances par rapport à l'armada punk rock mélo plus traditionnelle, avec des riffs originaux qui instaurent une tension palpable ("My Fury"), sans jamais abandonner l'aspect mélodique, objectif premier de la mission juste devant l'énergie et l'efficacité.

Solide du premier assaut jusqu'au dernier souffle, le EP s'achève sur l'épique "Judgement Day" et sa fin qui enchaîne solo endiablé, mosh part avant de s'estomper sur une curieuse partie de violons mélancolique à souhait.
Une offensive à la saveur toute particulière dont le potentiel augmente au fil des écoutes, venant d'un groupe mature qui s'est rapidement aguerri au contact de son public. Espérons que l'avenir du groupe ne soit pas compromis par la fraîche amputation d'un de ses membres vitaux, à savoir le leader Dan.

Ecouter 4 des 5 titres sur leur page Purevolume.

A écouter : "My Fury" ; "Judgement Day"