Brand New

Emorock

États-Unis

Daisy

2009
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Vices
02. Bed
03. At The Bottom
04. Gasoline
05. You Stole
06. Be Gone
07. Sink
08. Bought A Bride
09. Daisy
10. In A Jar
11. Noro

Chronique

par Euka

On l’aura tant attendu ce Brand New, depuis l’instant où les premières infos ont filtré en octobre 2008. Entre les déclarations énigmatiques, les versions livrées à la presse tout aussi mystérieuses et quelques morceaux dévoilés en public, l’intérêt n’était pas prêt de retomber. Il faut dire que sur ses 2 précédents opus, Brand New avait quasiment réussi un sans-faute. La découverte de Daisy s’annonce pourtant rude tant celui-ci s’avère déroutant et différent. Quel délicat objet les américains nous ont-ils donc déposé entre les mains ?

Le groupe avait promis de livrer un opus étrange. C’est chose faite dès "Vices" et son introduction tirée de "On Life's Highway" de Bertrand Brown. Ambiance très 30’s, musique en noir et blanc jusqu’au premier riff belliqueux. Etonnant tant Brand New était un habitué de cette hargne douce sur Déjà Entendu ou de ces refrains envoûtants et séducteurs sur The Devil And God Are Raging Inside Me.
Mais avec "Bed", on se retrouve en terrain connu : son posé, timbre chaleureux mais un brin désabusé, et surtout la mélancolie ambiante des 2 disques précédents. Les mots, même s’ils ne sont plus autant axés sur la mort, ne sont guère radieux et amplifient ce sentiment de tristesse.
Daisy flirte parfois avec le très bon ("Sink", "Gasoline") et même si le combo sait toujours offrir des compos dans la lignée de Déjà Entendu ou TDAGARIM, il n’hésite pas à se tourner vers des sonorités moins communes de leur discographie ; les intros de "Vices" et "Noro", un "You Stole" dispensable aux effluves de Thrice, "Be Gone" et ses airs de Gorillaz et Radiohead et la fin désynchronisée de "Daisy". Un zeste de Manson vient même s’immiscer sur "Noro", avec ce refrain (« Well, I've tried. God knows that I've tried » / « One time, two time, three time again ») tandis que quelques plans à la Red Hot Chili Peppers époque Californication parsèment “In A Jar". Quant à la comparaison avec Radiohead évoquée sur TDAGARIM, elle se détache du groupe tant leur personnalité s’est affirmée via des compos comme "Gasoline" ou "Daisy".
Il manque peut être quelques morceaux plus accrocheurs comme avaient pu l’être "Guernica", "Okay I Believe You, But My Tommy Gun Don't" ou "Degausser" pour faire de Daisy l’album tant attendu. Certaines compos manquent clairement d’inspiration et se révèlent de ce fait dispensables ; "You Stole" reste l’exemple parfait : aucune accroche si ce n’est un riff saturé scindant la piste en deux, rendant l’ensemble très vite lassant. Néanmoins, Brand New nous livre une autre vision de sa musique : plus variée, moins attrayante mais sans doute beaucoup plus profonde. Jesse Lacey et ses acolytes semblent officier dans un registre rock se modifiant aux grés de leurs envies et même après un bon nombre d’écoutes, on se surprend à rester indécis sur la qualité du disque…

The Devil And God Are Raging Inside Me mettait un point d’honneur à montrer que Brand New n’était pas qu’un groupe pour teenagers. Daisy va plus loin puisque le groupe explore à nouveau d’autres dimensions musicales, avec plus ou moins de réussite. Bien loin de n’être qu’un vague album dont le survol permettra de capter les émanations, ce disque est comme ce doux renard dont les pupilles scintillent : profond, intense et terriblement humain au final.

13

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14
Avis 3
kaya January 1, 2011 23:13
Un album réussit, je suis peut-être trop généreux sur la note mais les précédents je les avaient trouvé vraiment mauvais. Ici je comprend l'intention et la partage, alors que pour les opus précédents je ne suis jamais véritablement rentré dedans. Faudrait que je me mette au tout premier, je ne connait que les 3 dernières galettes.
15 / 20
Turtle November 5, 2009 15:15
L'introduction de Bertrand Brown est magique. Le reste est beaucoup plus inégale, la raison étant cette volonté manifeste d'explorer dans tous les sens, en atteste le "Be Gone" très Troy Von Balthazarien.

On dit bravo dans l'idée mais dans les faits, cela donne un album moins convainquant que Déjà Entendu ou The Devil. Demeurent quelques titres de haute facture qui rappelle que Brand New est un putain de groupe (Sink, In a jar, Noro). Peut-être pas suffisant pour m'empêcher d'aller plutôt vers les opus antérieurs quand j'aurais envie d'écouter Brand New.
13 / 20