Albums du moment
Pochette Lament
Pochette Erase
Pochette Couvre-sang Pochette Splinters From An Ever-Changing Face
Chroniques
Pochette Surface Noise
Pochette Ohms
Pochette Another Land
Pochette Murder Falcon Pochette The Phoenix
Découverte
Pochette Moozoonsii

Biographie

Boy In Static

Alexander Chen : Chant/Violon/Orgue/Guitare

Accompagné en live par :
Kenji Ross : Batterie/Samples
Sean Drinkwater : Clavier/Guitare
Mike Rubenstein : Basse/Sifflements
Keith Kenniff : Claviers/Batterie/Guitare
Colin Kenniff : Guitare/Clavier

Boy In Static est le projet musical d'un seul homme, un graphiste qui plus est : Alexander Chen. Né à New Jersey en '81, il débute son apprentissage de la musique par le piano, et ce dès l'âge de 5 ans. Il enchaine ensuite sur le violon au cours élémentaire, quant au reste des instruments, cela relève du domaine de l'autodidactie. A la fin du lycée, après s'être installé à Boston, Chen enregistre une première démo 3 titres, pour laquelle il joue de 15 instruments, et qu'il envoit Outre-Atlantique au groupe dont il est un fan inconditionnel : The Notwist. Ces derniers, lors d'une date à Boston, rencontreront l'instigateur du projet BIS, qui signe finalement un contrat avec le label des Allemands : Alien Transistor (Fog, Saroos, , ...). Et c'est alors que 2004 voit l'édition de son premier effort longue-durée, mis en boite à Abbey Road, et intitulé Newborn. L'année suivante, il part sur les routes d'Europe et d'Amérique avec le collectif 13 & God, comprenant The Notwist et Anticon's Themselves), tournée qui lui permet de présenter un groupe au complet, destiné aux sessions live.
Enfin, après avoir travaillé en 2006 sur Violet, son second album, Boy In Static le sort le 29 mai 2007 via Mush Records (Busdriver, Lulu Mushi, ...).

Chronique

Violet ( 2007 )

Vue l’influence majeure que représentent les Notwist dans la carrière d’Alexander Chen, il en va de soi que cela s’en ressent également dans sa musique. Et pourtant, pas autant que l’on pourrait le croire ; des instruments classiques tel que la guitare sont bien présents, côtoyant de façon constante les dernières avancées technologiques en matière de processeurs, ce fameux mélange que le renommé média Pitchfork qualifiera de lap-rock, mais les titres aux consonances résolument electro-rock ne sont pas légion sur Violet. Cette catégorie compte dans ses rangs le titre de phare de l’album, "Where It Ends", ou bien encore "Tear Down" et "Leave You Blind".

Quant aux sept autres pistes restantes, il faudra davantage rechercher les influences du côtés des piliers du genre que sont les Cocteau Twins et Slowdive. Des compositions qui font ainsi la part belle à l’entremêlement des nappes de claviers, tout en délicatesse, pour un rendu aussi brumeux. qu’étincelant. Cette nature atmosphérique, intrinsèque au genre, pourrait d'ailleurs plaire aux amateurs de post-rock, comme en témoigne la durée (7’) et les sonorités d’"Immortal". Hormis cette beauté inhérente à la musique de Boy In Static, un ciment commun vient lier chacune de ses compositions, à savoir, dans un premier temps, ses transitions doucement bruitistes, dignes héritières, là-encore, de l’œuvre d’une autre référence majeure qu'est My Bloody Valentine. Et dans un second temps, le dernier point de convergence, partagé par ces trois formations incontournables, ce chant à la fois suave, vaporeux, et distant que maîtrise Alex Chen. Une croisée des genres qui, au final, rapproche davantage le jeune homme des Anglais d’Engineers, tout en ajoutant, bien évidemment une touche bien personnelle à l'ensemble, à travers l’usage récurrent, pour ne pas dire fréquent, de ses deux instruments de prédilection : l'orgue et le violon alto.

Malheureusement, même si la musique de ce graphiste de formation peut laisser…rêveuse, c’est le cas de le dire, les mélodies ne décollent que trop peu de part leur linéarité, et manquent ainsi leur objectif principal, emporter à chaque instant l’auditeur dans de somptueux songes.

Télécharger : "Where It Ends".

A écouter : "Where It Ends"; "Shivered In The Sunlight"; "First Love"
Boy In Static

Style : Dream Pop
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : boyinstatic.com
Myspace :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :