Chroniques

Visions Box13
4 / 5
1 commentaire (15/20).
logo amazon

Visions ( 2009 )

Box13 nous avait laissé intrigués par sa première démo : un metal proche d'Aqme, avec quelques sonorités US (Deftones en tête de liste) qui arrivait cependant à se démarquer légèrement de ses ainés. Le combo décide de remettre le couvert avec Visions, un premier EP aussi sombre que le laisse présager l'artwork, et qui ne renie apparemment toujours pas son afiliation avec Aqme, même si les 25 premières secondes tendraient plutot vers Neurosis. En effet, les 7 titres s'annoncent plus lourds, bénéficiant d'une production relativement massive, mais possèdent toujours ces similitudes avec le quatuor qui s'était fait connaître sur Sombres Efforts. Les intonations de certains mots (sur Labyrinthe par exemple) se font proche de la ligne vocale de Koma tandis que le riffing se veut plus influencé par La Fin des Temps, avec certaines notes plus blackisées. La batterie n'est pas oubliée, avec une double étonnamment plus marquée que précédemment, sans choquer au premier abord tant l'ensemble se marie bien.
Heureusement, depuis les premiers jets, Box13 a su personnaliser sa musique en la rendant plus accrocheuse : Supplice ou Miroir des Secrets permettent au 4 musiciens de montrer qu'ils ne font pas que s'inspirer de leurs prédécesseurs. Le tout pourrait encore être peaufiné sur certains points (certains riffs sur Sur le Fil) mais on devine déjà un fort potentiel (la succession 13%Vol / Miroir des Secrets).

Visions se veut plus sombre, riche et fouillé que son prédécesseur. Encore perfectible, le son de Box13 s'approche de la maturité avec des compos incisives (Sombres Lueurs) et un son professionnel. Ne reste que le bouche à oreille et l'attente d'une paire de nouveaux morceaux pour savoir si le groupe arrivera à faire parler de lui ou restera dans l'ombre...

A écouter :

Box13 ( 2008 )

Première démo en 2 ans pour Box13 et en 4 titres les limogeois vont tenter de montrer qu'ils ont quelque chose dans le ventre. Orientés vers un rock/métal assez lourd, le quatuor semble s'orienter vers des morceaux  d'une durée moyenne de 5 minutes, sans temps mort. Une voix se rapprochant de celle de Koma (Aqme) en plus éraillée, une musique ni trop technique ni trop basique, telle est la recette de Box13. Que ce soit Morphée, Mauvais Oeil, Requin ou Tyrannie Du Sort, Box13 impose son rythme, qui ravira les fans de métal doux (ou rock dur). Pourtant, il faut le reconnaitre, les compositions de Box13 ne sont en rien novatrice ou exceptionnelles. Elles sont équilibrées, efficaces, entrainantes, mais pas de riff particulier, pas de passage vocal à couper le souffle. Box13 se laisse écouter, s'apprécie sans artifice, évite le piège du plagiat ou de la monotonie, évitant de se reposer sur ses inspirations. Mais la stabilité reste le maitre mot de cette démo, car rien n'a beau sortir du lot, aucune partie ne plombe l'ambiance ou fait grincer des dents. Le vocaliste maitrise ses envolées, ses poussées pour ne pas défaillir, tandis que les paroles sont le plus généralement crachées comme unex expiation. Et c'est ce sentiment qui ressort de la musique de Box13 : un exutoire. Pour ceux qui veulent à tout prix rapprocher Box13 d'un groupe, imaginez un Deftones lors des passages les plus violents de Needles And Pins (sans malheureusement arriver à les égaler), une voix rauque aux sonorités proches d'Aqme, le tout sur un total de 20 minutes.

Le fan de néo assez lourd (oubliez les premières ébauches de Aqme ou autre métal français "light") ou de rock imposant trouvera son bonheur dans cette démo. Ca rocke, les compos sont massives sans être indigestes, et suffisamment construites pour montrer que Box13 possède un fil conducteur. Box13 offre 4 titres d'une qualité prometteuse et si le groupe continue dans cette voie on se plaira à découvrir leur prochaine cargaison.

A écouter :
Box13

Style : Rock metal
Tags : -
Origine : France
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :