Albums du moment
Pochette Glow On
Pochette Wildhund
Pochette Anabasis Pochette In Transmission
Chroniques
Pochette Exhumed Information
Pochette Savigaila
Pochette How To Tune A Parrot
Pochette Lower forms of life Pochette Welcome To The Nightmare
Découverte
Pochette No Way

Biographie

Bowerbirds

Bowerbirds est d'abord un duo venu de Caroline du Nord qui décide de faire de la musique, influencé par l'environnement rural qui les entoure. Accordéon et guitare constituent un premier EP, Danger at Sea, sorti en 2006. Ce n'est que lors de l'enregistrement de leur premier album que Phil Moore et Beth Tacular sont rejoints par Mark Paulson, multi-instrumentiste et producteur dudit album, Hymns for a Dark Horse (2007). Upper Air est le 2e album du groupe qui sort en 2009.

Cultivant une imagerie buccolique, le trio fait partie de la vague nu-folk (ou freak folk, dont font partie, entre autres Devendra Banhart et Joanna Newsom) avec un penchant accrocheur pour le côté sunny pop de la chose.

Chronique

14.5 / 20
2 commentaires (14.5/20).
logo amazon

Upper Air ( 2009 )

Upper Air. Comme une aspiration à s'envoler. Si le titre et la pochette (des nuages tourmentés sur lesquels flotte le nom du groupe) en disent long sur les intentions des folkeux de Bowerbirds, c'est en écoutant les premiers instants de "House of Diamonds" qu'elles prennent forme, premières notes délicates qui épousent une voix détachée aux intonations pleines de sentiments. Comme une invitation à aller toujours plus haut, accompagné de douces mélodies acoustiques low ou mid tempo, assurément plongées dans les 60's, évoquant certains passages dylaniens - "Nothern Lights" et ses choeurs finaux ou la discrétion douce-amère de "Bright Future".
Contrairement à leur précédente sortie, Hymns for A Dark Horse (2007), Upper Air se détache des instrumentations minimalistes et intègre violons, harmonicas et percussions. Les voix masculine et féminine entrelacées sur "Chimes" gagnent en intensité, soutenues par un accordéon lancinant. Le tout, utilisé avec parcimonie et magnifiquement arrangé n'est rien d'autre qu'une manière de densifier les compositions et de renforcer ce côté aérien qui fait de l'album une merveille de confidentialité. Orchestré par la voix et les mélodies de Phil Moore, Upper Air surprend par son homogénéité et sa dimension spirituelle.

Trio de Caroline du Nord, Bowerbirds a souvent été assimilé à la scène freak folk, mélange de folk traditionnelle et de percussions ou sons à vent plus originaux. Bien qu'étant un peu à part sur cette scène, le groupe partage avec quelques uns de ses piliers (Devendra Banhart, Joanna Newsom, Cocorosie par exemple) une affection toute particulière pour la nature, un retour au nomadisme qui fait voyager les mélodies. Les arpèges éthérés de "Crooked Lust" auraient très bien pu être joués sur la harpe de Joanna Newsom et Beth Tacular possède le même grain de voix que cette dernière, d'un aigu appuyé et comme hors du temps. "Beneath Your Tree" offre à ce titre un des plus beaux morceaux de l'album. "And the moon will rise in the evening / and I'll fall to sleep beneath your tree, / and the wind will howl through your leaves / and serenade me" chante-t-elle avec son compagnon quand les instruments se languissent de l'absence de l'être aimé. Chaque morceau révèle un certain degré d'intimité, constamment sur le fil, en équilibre fragile; hommes, instruments et nature ne font plus qu'un dans une écriture qui n'aura jamais été aussi simple, mais jamais aussi riche non plus.

Héraut d'une nudité retrouvée et d'une insouciance à privilégier au-delà des peines, Bowerbirds touche par la légèreté de ses accords et une certaine idée de la joie de vivre, qui se fait écho dans le timbre d'une voix faussement désinvolte. Sans surprise, Upper Air est sans doute un des meilleurs albums folk sortis cette année. Rien de moins.

A écouter : En apesanteur
Bowerbirds

Style : Indie / Folk
Tags : -
Origine : USA
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :