Découverte
Pochette s/t

logo Borknagar

Biographie

Borknagar

Øystein G. Brun (guitare) crée Borknagar en 1995 à Bergen juste après la sortie du première album de son premier groupe Molested (Brutal Death avec Erlend Erichsen futur batteur de Gorgoroth sur Incipit Satan). Il constitue le groupe avec Erik "Grim" Brødreskift (batterie, futur Gorgoroth), Ivar "Bjørnson" Peersen (clavier, membre d'Enslaved), et surtout Kristoffer "Garm" Rygg (chant, leader de Ulver et chanteur d'Arcturus).

Le premier album éponyme est enregistré en 1996, avec Roger "Infernus" Tiegs (Gorgoroth) comme bassiste qui sera remercié juste après l'enregistrement due à son manque d'implication. Ce premier effort sera acclamé par la scène Scandinave grâce au line-up alléchant et à l'artwork soigné de l'album.

L'année suivante, le groupe engage Kai K. Lie à la basse et signe chez Century Media. Ils enregistrent The Olden Domain la même année en nous livrant un Metal Viking plus posé et épique que sur l'éponyme, malheureusement Ivar "Bjørnson" Peersen et Kristoffer "Garm" Rygg quittent le groupe pour se consacrer à leurs autres projets. Garm introduit lui même son remplaçant: ICS Vortex (Lamented Souls et futur Dimmu Borgir), puis Jens F. Ryland (guitare) entre à son tour dans le groupe.

En 1998 sort The Archaic Course, toujours très Viking mais avec beaucoup plus de touches heavy notamment dans le chant de Vortex. L'album est unanimement acclamé pourtant Erik "Grim" Brødreskift quitte le groupe ,ainsi que Gorgoroth, et se suicidera l'année suivante, Kai K. Lie quitte également Borknagar. Vortex reprend la basse mais la tournée suivant la sortie de l'album semble compromise. Heureusement, Justin Greaves (futur Electric Wizard) les dépanne puis c'est au tour de Nicholas Barker (Ex Cradle Of Filth et futur Dimmu Borgir) de prendre les fûts pour les dates américaines.

A la fin de la tournée, le groupe recrute Asgeir Mickelson (Spiral Architect) à la batterie et surtout Lars "Lazare" Nedland (Solefald et ex-batteur de Carpathian Forest). Avec un line-up stabilisé, Borknagar enregistre Quintessence en 2000 sous la houlette de Peter Tagtgren. Malgré le succès de ce quatrième album, Vortex décide quitter Borknagar et rejoint Dimmu Borgir, Øystein G. Brun lui trouve néanmoins deux remplaçants de grande qualité: Andreas "Vintersorg" Hedlund (VintersorgOtyg) au chant et Jan-Erik "Tyr" Torgersen (Ex Emperor) à la basse.

En 2001, ils sortent Empiricism, album à la fois épique, progressif, folklorique sans renier les racines Black du groupe. Encore une fois, le succès est au rendez vous. En 2003, Jens F. Ryland quitte le groupe, il ne sera pas remplacé et les rumeurs de split commencent à circuler.On doit attendre 2004 pour voir la sortie de Epic, sixième album du groupe. Asgeir Mickelson se charge des parties batterie et basse car Tyr connait de nombreux problèmes personnels, il quittera le groupe pendant l'année. Depuis les membres du groupes se concentrent sur leurs autres projets même si Øystein G. Brun prévoit un album entièrement accoustique de Borknagar pour 2006. En 2008, la formation annonce que Erik Tiwaz et Jens F. Ryland reviennent dans le groupe. En mai de cette même année, le batteur Asgeir quitte Borknagar à cause de divergences musicales. Øystein annonce que cette séparation s'est effectuée en bons termes, il est remplacé par David Kinkade, qui a été batteur pour Malevolent Creation et Arsis. En 2010 sort l'album Universal. Avril 2011, le groupe annonce le retour de ICS Vortex à la basse et au chant. En toujours 2011, le batteur David Kinkade quitte le groupe pour se consacrer exclusivement à Soulfly, il est remplacé par Baard Kolstad. Au cours de l'année 2012 sort l'album Urd. En 2016 le dixième album de Borknagar sort, il s’intitule Winter Thrice