We Stumble est à ce jour l’œuvre la plus ambitieuse qu’ait entrepris Bokanovsky. C’est aussi sa plus réussie.
2 pistes (qui pourraient n’en être qu’une). 2 longues pistes (15.27 et 8.49). Evolutives, progressives et abrasives. Bokanovsky parle rugueux, joue âpre, avec les membres crispés et dégoulinants de sueur. Ici la basse craque sans arrêt, la batterie gémit, trainant la trame de ce 12’ dans des méandres et des dédales claustrophobiques et désabusés.
Comme Isaïah, Trainwreck ou A.S.T.R.O., Bokanovsky ne souhaite pas être catégorisé "screamo band". Il refuse le standard. Il s’affranchit de ses diktas. Il déborde. Et l’ensemble bave en conséquence ; bileux et nauséeux au possible, en atteste le song-writing anglais/français de haute facture : "Au début on s’est demandé comment on en était arrivé à se sentir aussi dégoutté/ [...] En fait, c’est demain qui a fait qu’on s’est dit que petit à petit rien ne repousserait...". On retrouve ainsi l’envie d’en découdre des premiers efforts, mais avec une écriture plus désespérée, trempée dans les mares noueuses des crusts tchèques (Dakhma, Lakmé), ilrandais (Tugunska, The Dagda) et galliciens (Ekkaia). "On s’est usé jusqu’à la moelle/Parce qu’on s’est épuisé à essayer". C’est justement cette usure qui donne à Bokanovsky sa nouvelle profondeur. Parce ce qu’il est désormais crevacé. Et parce qu’il a de quoi à présent mettre "la peau sur la table". De là , son alternance de moments rough et de vacillements (quand tout le groupe chante à l’unisson) ; de là , cette capacité à trouver l’équilibre entre la rage, le mélodique et l’émotionnelle. Emo-epico-crust. A la Fall Of Efrafa. Le long de ses changements de rythmes furieux et de ses ambiances sombres, We Stumble se laisse alors successivement trébucher, goûter à la boue avant de remonter son visage fangeux et de cracher ses râles tendues : "On s’est épuisé à simplement émerger / A sortir la tête de cette putain de merde". Only by trying.
Il a fallu du temps à Bokanovsky. Pour rouiller un peu, pour bouffer des vers aussi ; et ressentir dans sa chair ce sentiment inexorable que tout est dégueulasse. We Stumble en est le fruit. La voix accrochée à une écharde.
A écouter : car il n'y a rien d'autre à espérer