Mercredi 20 novembre 2019

Podcast : YCKM, épisode 5 de la saison 12, qui va aujourd'hui s'intéresser aux derniers Blut Aus Nord et Monolord et une présentation de Mur et son album Brutalism,  et dans cette épisode vous pourrez retrouver Yoann, co-fondateur d'un festival Clissonais que vous connaissez peut être : Hellfest qui vient nous parler musique.
Et évidemment une sélection musicale pas piqué des hannetons : Blackwater Holylight, SchammaschYerusalem, Regarde Les Hommes TomberDiscomfort, Inter Arma, ...
A écouter : sur vos applis de podcasts en cherchant YCKM ou Metalorgie, sinon en écoute en ligne ici voir en téléchargement MP3 .

Jeudi 14 novembre 2019

Decibel a partagé la liste de ses 40 albums de 2019, à lire ici, avec notamment Blut aus Nord, Possessed, Lingua Ignota, MayhemVenom Prison, SchammaschToxic Holocaust, Inter Arma, ...
L'occasion de vous rappeler d'aller notre vos album de 2019 pour le top lecteurs !

Vendredi 04 octobre 2019

Chronique de l'excellent Hallucinogen par Blut Aus Nord : "Pour découvrir et redécouvrir la discographie des normands, Hallucinogen fera une très bonne entrée en matière" [...]

Samedi 21 septembre 2019

Hallucinogen de Blut Aus Nord qui devait sortir le 11 octobre, vient de fuiter sur internet. Du coup le label, Debemur Morti Productions le met en écoute en avance sur bandcamp.

Mardi 17 septembre 2019

Blut Aus Nord vient de dévoiler un titre de Hallucinogen : Nomos Nebuleam. L'album est lui en précommande ici ou , il sort le 11 octobre.

Vendredi 09 août 2019

Le prochain Blut Aus Nord se nomme Hallucinogen et sortira le 11 octobre chez Debemur Morti Productions. Voici la pochette et la tracklist.

Jeudi 20 juin 2019

La SACEM a lancé une expo en ligne sur le metal français, avec les débuts du Hard Rock en France (Les Variations, MagmaTrans Europe Express, Trust, ...), le Heavy Français (Satan Jokers, VulcainSortilèges, ...), le Thrash / Death français (Loudblast, Massacra, SUP, ...), le Black Metal Français (Arkhan Infaustus, Anorexia Nervosa, Blut Aus Nord), le néo et fusion (Mass HysteriaTreponem Pal, No One Is Innocent, Watcha, ...), le Doom / Stoner / Sludge (Monarch, Year Of No Light, Regarde Les Hommes Tomber, ...), ...
C'est en tout cas bien fait, joli et pour un format court comme celui ci bien complet (de quoi donner des pistes pour aller explorer si vous ne connaissez pas).
Chapeau à Gérome Guibert (le sociologue metal français pour résumer) pour ce travail.

Samedi 09 février 2019

Yeruselem (side-project des membres de Blut Aus Nord) vient de sortir The Sublime, en écoute sur bandcamp

Mercredi 16 janvier 2019

Yerûšelem (projet créé par W.D. Feld et Vindsval de Blut Aus Nord) dévoile un troisième extrait de The Sublime qui sortira le 8 février chez Debemur Morti Productions. Reverso s'écoute par là.

Lundi 24 décembre 2018

Yerûšelem (projet créé par W.D. Feld et Vindsval de Blut Aus Nord) dévoile deux morceaux sur bandcampThe Sublime sortira le 8 février chez Debemur Morti Productions.

Lundi 17 décembre 2018

Nouvelle compilation pour Debemur Morti Productions avec Servants Of Chaos II sur laquelle on retrouve : Blut Aus Nord, Behexen, October Falls, Throane, Manes, Terra Tenebrosa...  C'est en écoute par ici.

Lundi 26 novembre 2018

Yerûšelem (projet créé par W.D. Feld et Vindsval de Blut Aus Nord) sortira son premier effort, The Sublime, le 8 février chez Debemur Morti Productions. La pochette (réalisée par Dehn Sora - Treha Sketori) et la tracklist se trouvent dans la suite.

Samedi 23 juin 2018

Live Report : Il est tout chaud, tout frais, notre report du Hellfest.

Treizième année ! Et pour ma gueule treize à la suite, oui messieurs dames. Et que de chemin parcouru par ce festival ! C’est devenu un marronnier des débuts de report du Hellfest : mais quoi de neuf cette année ? L’orga' a mis le paquet sur les Mainstages en refaisant toute la déco des bords et du bar central, le tout avec derrière deux arches immenses qui balancent de l’eau, une en continu, l’autre en faisant des motifs ou en écrivant des choses avec l’eau (bonne idée quand il fait chaud !). Devant les Mainstages et la Warzone, on a désormais des pavés, fini la poussière ! Oui c’est démesuré, oui c’est fou, mais la gueule du site est dingue. Au bout de treize ans on peut dire “et la fontaine écrit des choses avec l’eau” avec un naturel et un côté désabusé.
Du côté de l’entrée du festival et son "Camden Town" version Hellfest, on trouve quand même plus étonnant de voir des stands bien éloignés du monde de la musique, comme une marque d’agroalimentaire à base de soja ou encore un assembleur / site de vente de PC. A t-on vraiment besoin de ça ? (c’est rhétorique hein)
Coté musical pour cette première journée il y avait une thématique “Hard Rock à papa” avec des groupes comme RoseTattoo, Timeline de Chris Slade, EuropeHollywood Vampires (avec Alice Cooper / Joe Perry d'Aerosmith et Johnny Depp, l’acteur bien connu de Rango ou Il était une fois au Mexique... Desperado 2), des groupes bien sous tout rapport : Converge / Meshuggah / A Perfect Circle, du Punk Rock comme Seven Hate, Burning Heads ou encore Bad Religion et un bel enchaînement Sludge avec du Crowbar / Eyehategod / Dopethrone / Corrosion Of Conformity.

Fange : Débarqués un peu à la bourre le temps de se garer, on admire tout de même une bonne moitié du set des Rennais, en forme et en jambes de bon matin. Les titres de Purge et Pourissoir se succèdent et cassent des nuques venues étonnamment nombreuses aussi tôt dans la journée. A croire que Fange s’est forgé une petite réputation mine de rien, et quand on voit le hurleur Matthias étaler ses tripes sur scène, on comprend mieux. Le rendu est un peu dégueu' mais l’exécution est au top. Le réveil idéal.

Bunkum : Première excursion sur la Warzone et première bonne mandale Punk Hardcore tendance Beatdown. On a encore les yeux qui collent et on se mange une bonne rafale de riffs plombés issus en partie de l'ep Crieres sorti en 2016, de quoi se réveiller convenablement, baignés d'un soleil déjà radieux. Bonne surprise et belle performance pour une Warzone bien mise en valeur cette année.

Darkenhöld : Il est toujours un peu étrange de commencer son Hellfest par du Black Metal. Surtout à midi. Quand bien même, les niçois de Darkenhöld ne sont pas présents dans le Grand Ouest tous les quatre matins et c’est tout de capes vêtus qu’ils nous accueillent sous la Temple pour leur Metal noir à ambiance médiévale et magique. Il faut dire que les claviers (samplés pour l’occasion) participent beaucoup à cette ambiance. Le son est bon, les guitares largement discernables, ce qui n’est pas un mal pour ce type de musique, porté par la voix de Cervantes en maître de cérémonie, très appréciable. Un groupe qui livre un bon set, fidèle à ce que peuvent donner leurs albums depuis dix ans.

Tesseract : Auteurs d’une musique "géométrique", aussi pachydermique que planante, les gars de Tesseract sont aussi carrés en live qu’en studio. Il est encore tôt, mais ça n’arrête pas les Anglais qui envoient du lourd, avec une précision chirurgicale et un son au top (on aurait pu avoir peur que le vent ait une mauvaise influence, mais le son de Tesseract est le plus fort). Côté setlist, les morceaux joués sont issus de One, d’Altered State, et du récent Sonder ; mais rien de Polaris. Dommage. Daniel Tompkins, entre deux mouvements à la Power Rangers, laisse une partie du chant growlé à son bassiste (bassiste qui est pieds nus pour accentuer sa ressemblance avec Steven Wilson), mais ne se prive pas lui-même en ce qui concerne les hurlements, notamment sur King qu’il dédicace à tous les musiciens du public. Un très bon concert d’un excellent groupe, malgré les quarante petites minutes de durée du set.

Dopethrone : Les québécois traînent enfin leurs pieds au Hellfest ! Et c’est peut être l’heure matinale qui les a perturbé mais on les a vu plus en forme, c’est mou, les inter-titres ne prennent pas et l’ensemble à un côté linéaire qui s’écoute, mais ne pousse pas à la folie. Pourtant le nouveau batteur a un jeu plus varié que l’ancien et sonne aussi plus métallique que par le passé. Mais rien à faire la sauce ne prend pas des masses. Dommage car en forme les trois là auraient retourné la Valley à une heure plus avancée.

Schammasch : Après une tournée aux côtés de Batushka en début d’année, le groupe Suisse revient se produire face à nous sous la tente de la Temple. Avec leur musique fleurant constamment à la frontière du Black Metal et des nervures les plus obscure du genre comme l’Ambiant.. En ressort un show sensoriel mais qui regorge de technicité. Malheureusement, le son qui n’est pas à leur avantage et les trois guitares, trop en retrait, n’aident pas à discerner toute la complexité de leur musique dans ces conditions. Mais passé ce contre-temps, la prestation se veut fort honorable et Schammasch reste un groupe à suivre pour ceux qui recherchent de la fraîcheur dans un genre parfois peu enclin aux prises de risques comme le démontre le triple album Triangle sorti en 2016, quelque part à mi-chemin entre Behemoth et Blut Aus Nord.

Sons Of Apollo : Le Hellfest 2018 est pour Sons Of Apollo l’occasion de faire son premier concert en Europe ! Le supergroupe ouvre sur le pavé God Of The Sun pour dix minutes de Prog mélodique de haute volée. Malheureusement, les claviers sont difficilement audibles et la guitare est un peu brouillonne. Le long solo de Ron "Bumblefoot" Thal sur Signs Of The Times sera néanmoins très propre. Quant aux claviers, eux vont fluctuer, tantôt trop forts et tantôt quasi-absents du mix, avant de trouver un bon compromis en milieu de set. Peut-être est-ce aussi la faute du vent qui balaye la zone devant les Mainstages ? Les autres instruments ont bien sûr leur mot à dire, à commencer par Billy Sheehan qui rajoute un petit solo de basse n’existant pas sur la version studio de Divine Addiction. Mike Portnoy est visiblement ravi d’être là, tout sourire derrière ses fûts (et son micro), pendant que son confrère ex Dream Theater, Derek Sherinian, semble plutôt blasé. Jeff Scott Soto est un bon frontman, charismatique et pas mal communicatif, qui fera même chanter une foule réceptive sur Coming Home.

Celeste : 14h20 à la montre, il est l’heure de prendre sa claque sous la Valley en compagnie de Celeste. Les lyonnais étant peu habitués à jouer sur des scènes de festival éclairés par la lumière du jour et ne pouvant pas délivrer l’aspect visuel que le groupe est censé montrer sur scène, il était intéressant de voir ce que le groupe allait nous proposer ici. Le résultat reste pourtant le même, à grand renfort de fumée, de stroboscopes et de lumières rouges vives, les musiciens, qui ont laissé tomber leurs lampes frontales, déroulent leur musique ultra oppressante sans fausse note. Le son est tellement lourd que l’on en oublierait les conditions dans lesquelles le combo se produit. Après l’apothéose atteinte durant D’Errances En Inimitiés, c’est le titre Ces Belles De Rêves Aux Verres Embués, extrait de Morte(s) Née(s), qui vient clore ce set. Il est temps de vite reprendre ses esprits, la journée est encore longue.

Seven Hate : En plein après-midi et en plein cagnard il est temps de se prendre une rasade de Punk à roulettes made in France, soit Seven Hate, nourri aux Pennywise, Comeback Kid et autre Bad Religion. Les poitevins exécutent proprement leurs classiques et font resurgir une certaine nostalgie chez les trentenaires du public. Et on n'oublie pas la petite pique nécessaire à notre président jupitérien. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais suffisant pour maintenir le rythme d’une Warzone joliment agencée.

Rose Tattoo : Aïe Aïe Aïe ! J’y allais en espérant voir un petit Hard Rock sympa, version Australienne. Si le groupe est souvent comparé à AC/DC, en live c’est AC/DC en 12V. C’est atrocement mou, le chanteur manque de tonus et même si le groupe semble content d’être là, on se lasse vite.

Converge : Grands habitués de la Warzone du festival et de créneaux horaires de fin de journée, l’inquiétude était palpable à l’approche du set des américains sur la Mainstage 2 en pleine après-midi. Pourtant, peu importe l’horaire ni la scène où il joue, Converge met tout le monde d’accord avec une setlist qui fait la part belle au dernier album The Dusk In Us mais qui n’oublie pas les précédent de All We Love We Leave Behind jusqu’à Jane Doe avec Concubine qui vient clore ce court set d’une main de maître. Malheureusement quarante minutes c’est court et on n’aurait pas craché sur vingt minutes supplémentaire. Plus d’information à venir sur leur passage au Hellfest dans l’interview avec le chanteur Jacob Bannon que vous retrouverez sur le site dans les prochaines semaines.

Saor : Quel dommage. Quand tu vas voir un groupe de Black Metal Atmosphérique à tendance Pagan tu t’attends à que chaque instruments soient bien restitués sur scène, mais ici ça ne sera pas le cas. Sur les deux premiers titres on entend à peine les guitares, le violon surnage de manière dégueulasse et même si ça s’améliore au fils des titres, l’ensemble ne convainc jamais vraiment. La basse est beaucoup trop présente, cassant même parfois l’ambiance de certains titres, la voix est de bonne facture et la rythmique solide, mais sans guitares et et sans instruments traditionnels (pour certains samplés comme les flûtes) difficile de se mettre dedans. Très très dommage pour Saor car avec un meilleur son, les écossais auraient pu nous faire voyager d’une belle manière.

Meshuggah : Pantalons noirs unis, tshirts noirs unis, pas de blabla, pas de jeu de scène, ni même de headbanging. Sobre as fuck, peut-être, mais Meshuggah se rattrape sur l’exécution de ses compositions qui est tout bonnement parfaite. Pendant cinquante minutes, syncopes et saccades sont calées au micromètre. En revanche, l’affluence est étonnante (pour un groupe d’après-midi, et étonnamment bourrin pour une Mainstage) et on sera donc assez loin. A cette distance, le son Meshuggah nous arrive plus ou moins fort selon le vent, mais toujours aussi propre. Au deux-tiers du set, le colossal Bleed, que tout le monde reconnaît, vient finir de donner envie aux gens d’arracher des colonnes vertébrales. Mention spéciale pour l’ingé lumières, qui arrive à suivre les rythmiques incroyables sur les stroboscopes.

Demolition Hammer : Comment faire démarrer un circle-pit en cinq secondes chrono ? S’appeler Demolition Hammer, balancer Skull Fracturing Nightmare et avoir un parterre de Thrashers déjà conquis. Impressionnants sur album, les Américains ne faiblissent pas sur la vitesse qui est leur atout numéro 1. Slayer est rapide ? Haha, bonne blague. Entre les interventions micros brodées de "fuck", "fucking", "New-York", "motherfuckers", le batteur frappe comme l’éclair tandis que Steve Reynolds cale chaque syllabe sur la caisse claire. Avec quelques passages proches du Death, la cadence ne faiblit jamais, à tel point que la lecture des motifs Thrash Metal devient parfois ardue et connaître un tant soit peu les albums du groupe permet de mieux s’y retrouver dans la nuée infernale. Demolition Hammer est venu pour tout casser, c’est chose faite. Merci. Au revoir. Fuck. 
Crowbar : La grosse barbe proéminente de Kirk Windstein nous apparaît et pas seulement visuellement, puisque Crowbar empile les titres de qualité, qu’ils soient extraits du dernier album The Serpent Only Lies ou des classiques comme Broken Glass. Le rendu est bon et les riffs sonnent bien gras comme il se doit. Etrangement le public met un peu de temps à s’agglutiner, mais le quartet finit par le mettre dans sa poche en alignant une setlist qui en impose. What Else?

Uncommonmenfrommars : Shorts, t-shirts d’ados, casquettes à l’envers et chaussettes remontées, retour dans les années 90s pour les Uncommonmenfrommars. Grosse dose de bonne humeur avec le Punk Rock dynamique des frenchies qui semblent vraiment heureux d’être là. Ils en profitent pour placer une dédicace à leur compères Burning Heads (qui jouaient avant eux sur la même scène), en leur souhaitant un bon anniversaire pour leur 31 ans (« putain ils sont vieeeuuux », dixit les Uncommonmenfrommars).

Mysticum : Les précurseurs du Black Metal industriel reformé en 2011 nous font l'honneur de leur venue sous la Temple pour un set destructeur filant en ligne droite. Dr. Best, Prime Evil et Cerastes jouent à cinq mètres au dessus de la foule, tous les trois plantés comme des Y inversés sur de grandes plateforme. En arrière plan, un écran diffuse des imageries sataniques épileptiques. Impressionnant visuellement et musicalement. C'est froid répétitif et sans compromis, dicté par une boite à rythme pratiquement tout le temps calé sur le même tempo. On est à deux doigts pour que ça soit chiant à crever mais non, chez Mysticum ça fonctionne et ça détruit tout sur son passage.

Steven Wilson : Steven Wilson commence le concert à la basse, mais change rapidement son instrument pour une guitare (alors que Nick Beggs compense en passant au chapman stick en guise de basse). Après le premier titre, le Britannique annonce qu’une sélection de titres heavy seront joués, pour palier au fait qu’ils sont un des groupes les moins bourrins (Steven Wilson compare son groupe aux Abba du Hellfest !). C’est The Creator Had A Mastertape (de Porcupine Tree) qui est lancé dans la foulée, pour le plus grand plaisir des fans. Des titres de son ancien groupe, Sleep Together sera aussi joué en toute fin de set ; ainsi que des titres issus de plusieurs de ses albums solos. On notera l’originalité du frontman, qui présente non seulement son groupe, mais aussi une de ces guitares, nous expliquant qu’il est heureux de sa nouvelle acquisition, une Stratocaster de 1963, avant de jouer People Who Eat Darkness. Chaque titre est exécuté de façon parfaite. Pas de backdrop, mais un grand écran derrière le groupe, qui n’est malheureusement pas exploité sur chaque morceau.

Carnivore A.D. : Bizarrement Carnivore semble être tombé aux oubliettes. Pour rappel : le groupe a sorti deux albums dans les années 80 dans un style Crossover Thrash. Et au chant rien que moins que Peter Steele, futur leader de Type O Negative. Déjà à l’époque l’humour était noir et décalé (en témoigne le titre Jesus Hitler) et le groupe aura marqué le Crossover New-Yorkais. Là sur scène on a donc deux membres d’origines sur trois plus un bassiste / frontman qui physiquement ressemble à Steele (étrange).
Pour de ce qui est de la musique : c’est plutôt cool de pouvoir voir et entendre en vrai ce groupe mythique. Par contre ça a vieilli et même si on apprécier certains titres, une heure de set c'est longuet.

Church Of Misery : Line-up 100% nippon désormais pour Church Of Misery avec un Tatsu dont on peine encore à comprendre le jeu de basse, portée plus bas que Munky de Korn, et Hiroyuki, le chanteur, qui en fait des caisses visuellement. Et pourtant les mecs sont hyper bons, du genre à te faire groover comme rarement un Stoner / Doom assez classique mais imparable. Ce son chaud et groovy, ce gras chaleureux, cette voix envoûtante, tout est fait pour succomber au charmes des japonais. Et puis tu vois les mecs super contents d’être là, d’enflammer une Valley très réceptive à leur set. Tu demandes quoi de plus ?

Hollywood Vampires : J’avais préparé mon stock de vannes, j’étais prêt. Sauf à ce que Hollywood Vampires ne soit pas si mal. Alors attention, je n’ai pas dit que j’écouterai ça chez moi, non non, mais en live c’était très correct. En mêlant quelques compos et pas mal de reprises le groupe donne un concert de Rock / Hard Rock honnête, Alice Cooper change de registre (en reprenant du The Doors par exemple). Johnny Depp joue de la gratte, quand il est en rythmique ça passe, les solos c’est plus chaud (en face y’a Joe Perry tout de même), mais non il n’est pas ridicule. Les reprises sont bien foutues (The WhoThe Yardbirds / Mötorhead…). Donc il y aura eu Johnny Depp au Hellfest et mis à part se demander pourquoi un groupe qui a sorti deux titres originaux se retrouve tout en haut de l’affiche, c’était tout de même un bon moment.

Suffocation : Après s’être rempli la panse, quoi de mieux que de digérer pépère devant Suffo' ? Bon il faut avoir encore une petite place pour le dessert car la bande de New-York ne lésine pas à bourrer autant que possible. La crainte d’un son brouillon et trop synthétique n’était pas loin mais il n’en fut rien fort heureusement. Tout passe sans souci, même les soli sortent nets, quand ne s’abattent pas des riffs hyper-méchants. Et contrairement au groupe de Brutal Death Metal lambda, Suffocation fait un gros doigt à l’ennui en changeant de plan, de rythme toutes les 15/20 secondes (sans exagérer), de quoi surprendre suffisamment souvent. Sans être réservé qu’aux plus fins connaisseurs de leur discographie, Suffocation a de quoi plaire à tout amateur du genre, sans oublier les règles élémentaires de la politesse (un gentil et tout doux "thank you" du chanteur tous les deux titres après avoir growlé comme un ogre). Avec une part belle faite aux morceaux plus anciens (Infecting The Crypts, Liege Of Inveracity, Jesus Wept), les Américains ont retourné l’Altar sans aucune difficulté.

Eyehategod : Rien n’y fait, Eyehategod c’est les patrons du Sludge. En fait tout le monde le sait, mais tu peux seulement le comprendre une fois que tu les as vu sur scène. Genre force tranquille. Pas besoin d’en faire des tonnes. Déjà leur son parle pour eux : c’est gras, c’est fort, ça suinte et ça bastonne. Tout ce qu’on demande pour ce genre, donc. Puis Mike est très en forme vocalement, dégueulant sa haine avec puissance et justesse. C’est sans doute ça qui change depuis sa rémission, Eyehategod sonne plus juste, plus pro. Pas forcément qu’ils en aient quelque chose à branler, juste qu’ils le font pour eux et faut avouer que ça tape méchamment. Dans les riffs Stoner tellement au dessus de beaucoup groupes, dans le gras du Sludge méchant et noirâtre, ou alors dans les accélérations Hardcore qui laissent tout le monde sur le carreau. Bref, ce sont les patrons, c’est pas la peine de discuter.

Satyricon : «Allez, on va se poser au calme, c’est Therion qui va jouer et je m’en fous pas mal ». Horreur, enfer et damnation, voilà ce que c’est que d’être trop prévoyant et d’imprimer son running-order trop tôt. Satyricon a échangé son créneau avec les Suédois pour jouer en début de soirée pour laisser Therion conclure cette nuit de folie. Reste donc un bon quart d’heure après ce malheureux constat, durant lequel on pourra entendre la recette récente du groupe. Oubliez le Black Metal neigeux des années 90, là le tempo est bien plus standard (presque en sous-régime parfois) sur lequel se colle un riffing légèrement BM teinté Rock. Le genre de mélodies pas loin d’Inquisition, qui glissent sur le manche et fonctionnent pas si mal, mais difficile de juger beaucoup plus vu le peu de morceaux auxquels nous avons assisté.

Bad Religion : L’un des groupes culte du Punk Hardcore ricain s’expose sur la Zone de Guerre et met tout le monde d’accord, via un set énergique et calibré. Voilà le tableau : c’est propre, parfaitement aligné, mais ça manque d’une spontanéité inhérente au genre. Il faut dire que les gaziers ne sont pas tous jeunes et on peut toutefois reconnaître leur précision conservée malgré le poids des années. Le public est ravi et enthousiaste, prêt à en découdre. Un circle pit s’est même formé pour l’occasion, ne soulevant pas tellement de poussière puisque le sol en face de la scène est désormais pavé. On a parfois l’impression d’entendre les albums en live, sans surprise, on pouvait en attendre mieux malgré la performance.

Judas Priest : Ces dernières années, il était encore possible de se questionner sur l’intérêt que Judas Priest revienne se produire au Hellfest. C’était sans compter la sortie de leur nouvel album Firepower cette année, d’une qualité qui force le respect. L’attente était donc grande pour ce concert des anglais en tête d’affiche. Au-delà de l’aspect visuel du show qui se balade en permanence entre le kitsch Turbo Lover et du spectacle impressionnant pour les yeux, pour les oreilles on aura droit à des musiciens en très grande forme. Le temps file aussi vite que Rob Halford change ses tenues au cours du concert jusqu’à cette fameuse arrivée sur scène roulant sur une Harley-Davidson pour le Hell Bent For Leather. Living After Midnight vient clore le tout et l’on ressort de cette heure et demie avec des tubes plein la tête, de Grinder à Painkiller en passant par Breaking The Law et You've Got Another Thing Comin'. Judas Priest a clairement assuré !
Napalm Death : Les barons de Birmingham sont de retour sous l’Altar cette année encore, après avoir fraîchement sorti Coded Smears And More Uncommon Slurs dont on entendra un bout durant le set. Napalm Death joue à la maison et le fait bien sentir dans les tirades de Barney. Ce dernier entame dès le premier morceau son habituel jogging démantibulé autour de la scène en beuglant dans son micro avec la maîtrise qu’on lui connaît. S’il faut être tatillon (oui, "tatillon", j’ai le droit), on pourra arguer que le son était un peu moins propre qu’en 2016, avec des guitares légèrement plus floues. Mais c’est vraiment pour pinailler, car Napalm Death ne manque pas à sa réputation de chauffeur de salle et livre un show sans bavure, avec les incontournables (You SufferNazi Punks Fuck Off) et les offrandes plus récentes (Smash A Single Digit).

Corrosion Of Conformity : À minuit tapante les papas du Southern Metal aspergent la Valley de leur classe intemporelle, les mecs sont toujours pleins de ressources pour contenter un auditoire déjà conquis à cette heure-là. Un bon aperçu de la discographie est exposée, de Eye For An Eye à No Cross No Crown le dernier long en date et ma foi ce fut peut-être le plus clair rendu sous la tente en ce vendredi. Limpide et sans fioritures, le quartet a déroulé et assommé un auditoire en fin de journée, étalant un set efficace et pas vraiment surprenant. On ne s’attendait pas à mieux à vrai dire. C’est validé.

A Perfect Circle : Quatorze ans. L’attente aura été conséquente depuis le dernier passage français d’A Perfect Circle au Zénith de Paris en 2004. Venant en terre clissonnaise pour défendre album Eat The Elephant leur quatrième album (enfin !), le groupe ne s’est pas fait prier et a foulé la Mainstage 2 à l’instant où Judas Priest faisait retentir l’ultime note de leur concert. Progressant toujours dans l’ombre des lumières tamisées, c’est un véritable plaisir de retrouver Maynard James Keenan aux côtés de Billy Howerdel face à nous, plaisir partagé qui plus est d’après ses propres dires. Faisant la part belle à leur dernier album, certains morceaux d’Eat The Elephant atteignent un niveau de sublime sur scène que l’album seul n’atteint pas, ajouter à cela quelques passages par Mer De Noms et Thirteenth Step ainsi qu’une reprise de Dog Eat Dog en mémoire à Malcolm Young (AC/DC) et vous obtiendrez un des meilleurs concerts de cette première journée de festival. Par ailleurs, le groupe a également annoncé une nouvelle qui ravira tous les déçus qui n’ont pas pu saisir leur précieux sésame pour le concert à l’Olympia mardi : - A Perfect Circle reviendra au Zénith de Paris le 6 décembre prochain.

Rise Against : Un option intéressante pour se finir en ce vendredi sur la Warzone, Rise Against, qui mettait naturellement leur dernier album Wolves en avant. Soit une ribambelle de titres plus ou moins aseptisés, plus ou moins typés keupon hardcore 90’. Un set qui nous empêchera pas de taper du pied mais qui ne nous portera pas au-delà des cimes. Les Chicagoans ont fait ce qu’on attendait d’eux, ni plus ni moins. On pouvait néanmoins espérer davantage d’audace dans ce contexte.

Top 3 vendredi :
Bacteries : ConvergeMysticum - Crowbar
Chazo : MeshuggahMysticum - Svinkels
Pentacle : Eyehategod - Church Of Misery - Celeste
Skaldmax : Suffocation - Church Of MiseryDemolition Hammer
Tang : Converge - Corrosion Of Conformity - Fange
Zbrlah : Steven Wilson - Tesseract - A Perfect Circle
Meo : Church Of Misery - Eyehategod - Fange
Florian : A Perfect Circle - Bad Religion - Steven Wilson
Nonohate : Celeste - A Perfect Circle - Steven Wilson

Jeudi 22 mars 2018

"Métanoïa" de Blut Aus Nord a été mis en images.

Jeudi 09 novembre 2017

Nos collègues de New Noise seront de retour dans les kiosques dans une grosse semaine avec un 41e numéro qui mettra à l'honneur sur sa une Blut Aus Nord et Quicksand.

Lundi 30 octobre 2017

Le nouveau Blut Aus NordDeus Salutis Meae, vient de sortir et il s'écoute en intégralité sur Bandcamp

Jeudi 28 septembre 2017

Blut Aus Nord a dévoilé un nouveau titre intitulé Deus Salutis Meæ. Il est extrait de Apostasis prévu pour le 20 octobre.

Mardi 29 août 2017

Voici la pochette et la tracklist de Deus Salutis Meae, le prochain Blut Aus Nord attendu pour le 27 octobre chez Debemur Morti Productions.

Jeudi 03 août 2017

Blut Aus Nord sortira en octobre Deus Salutis Meæ via Debemur Morti Productions. Voici un teaser.

Lundi 26 juin 2017

D.S.M., le prochain Blut Aus Nord, sortira en Octobre.

Dimanche 28 mai 2017

Blut Aus Nord prévoit une nouvelle sortie pour octobre.

Dimanche 09 avril 2017

Qu'avez vous le plus lu cette semaine sur le site?
- Notre dossier sur les ingés son en concert, seconde semaine d'affilé n°1. 
- La possible annonce de la date de sortie du prochain Tool
- Blood And Thunder de Mastodon au violoncelle.
- Mutter en live à Paris, extrait du prochain DVD de Rammstein
- Le report de Anthrax et Raven Age à Paris. 
- Un titre du prochain At The Drive In
Et niveau chronique la plus lue de la semaine et celle du dernier Dodecahedron, pour amateurs de Deathspell Omega, Terra Tenebrosa ou encore Blut Aus Nord.

Lundi 16 janvier 2017

Fides Inferna (Black Metal avec un membre et ex-membre de Blut Aus NordMolochEnthroned, etc...) stream son nouvel EP, Rites Of Inverse Incantation juste ici. Le disque est d'ores et déjà disponible chez W.T.C. Productions. 

Lundi 09 janvier 2017

Liber Null, avec des membres et ex-membres de Blut Aus Nord et Frostmoon Eclipse) vient de sortir son premier album, I, The Serpent, chez Osmose Productions. Pour l'écouter en intégralité, direction la suite

Vendredi 19 août 2016

Martröd (avec des membres de Leviathan, Aosoth, Blut Aus Nord, Misþyrming , etc...) sortira son premier EP, Transmutation of Wounds, cette année grâce à Terratur Possessions et Fallen Empire Records. Vous pouvez découvrir un premier extrait sur leur Bandcamp

Vendredi 17 juin 2016

Le split de Blut Aus Nord/Aevangelist Codex Obscura Nomina sort aujourd'hui chez Debemur Morti et s'écoute en entier par ici.

Mercredi 15 juin 2016

No Clean Singing streame l'intégralité du split Blut Aus Nord/Aevangelist.

Mardi 31 mai 2016

Pas mal d'actualité pour Blut Aus Nord. Alors que leur split avec Aevangelist sort de manière imminente, le groupe vient d'annoncer la sortie de DEUX albums pour 2017 : Memoria Vetusta - Empyerus et La Lumière Sous le Monde. Tout deux annoncés comme étant très différents sur un plan artistique.
Mais ce n'est pas tout ! Vindsval va sortir en collaboration avec Bjarni Einarsson (SinmaraSlidhr) le premier album de Yərûšəlem, projet plus ambiancé aux allures shamaniques, émanant d'une autre facette de Blut Aus Nord. Affaire à suivre ...

Lundi 23 mai 2016

Aevangelist vient de dévoiler l'un des premiers morceaux qui figurera sur le split avec Blut Aus Nord, à paraître le 17 juin. Pour écouter "Threshold Of The Miraculous", c'est par ici

Samedi 07 mai 2016

Mort, l'album culte de Blut Aus Nord va être enfin réédité en LP par Debemur Morti Productions fin juin. Précommandes sur le site du label.

Vendredi 22 avril 2016

Un an après son annulation au Hellfest, Terra Tenebrosa refait surface. Leur nouvel album, The Reverses sortira le 17 juin chez Debemur Morti Productions. La pochette, réalisée par Jonas A Holmberg de This Gift Is A Curse, et la tracklist sont à voir sur leur page. Jonas A Holmberg (This Gift Is A Curse), Alex Stjernfeldt (The Moth Gatherer), MkM (Antaeus, Aosoth) et Vindsval (Blut Aus Nord) feront des apparitions sur certains titres.

Samedi 16 avril 2016

Voici la pochette et la tracklist de Codex Obscura Nomina, le split Blut Aus Nord /Ævangelist. Sortie prévue le 17 juin chez Debemur Morti Productions.

Samedi 12 mars 2016

Le split intitulé Codex Obscura Nomina de Blut Aus NordÆvangelist est en cours de mastering et sortira en juin chez Debemur Morti Productions.

Mardi 26 janvier 2016

Le Split de Blut Aus Nord et de Ævangelist devrait sortir au moins de juin chez Debemur Morti Productions.

Mercredi 30 décembre 2015

Blut Aus Nord propose 9 de ses albums sur Bandcamp désormais. Vous pouvez vous les offrir en version digitale pour un peu moins de 40€. 

Mercredi 04 novembre 2015

Le metal français résumé en 10 cartes collector, on retrouve : Blockheads, Blut Aus NordTrust, Cobra, GojiraLes Legions Noires, LoudblastMassacraSatan JokersSoggy et Year Of No Light dans des cartes au design old school et signé Lelo Jimmy Batista (de Noisey) et Mathieu Freak City. A voir ici.

Samedi 11 juillet 2015

Blut Aus Nord et Aevangelist vont s'associer pour sortir un split commun via Debemur Morti Productions. Le nom : Codex Obscura Nomina.

Dimanche 05 juillet 2015

Le magazine New Noise vient de sortir une compilation numérique via Believe Digital. Au programme 37 groupes français dont Marvin, Cobra, Watertank, Hangman's Chair, NiElectric Electric, Blut Aus NordFiend, FutureCheveu, We Insist!, BasementExtreme PrecautionsWarsawwasraw, BlackmailDead, Pneu, Jessica93, DirgePiscine... 

Lundi 29 juin 2015

Le magazine New Noise propose dès à présent une compilation de 37 groupes et artistes Français parmi lesquels on retrouve Pneu, Oiseaux-Tempête, Year Of No Light, Blut Aus Nord, Dirge et bien d'autres... Liens de téléchargements et informations sont à retrouver sur le site du mag.

Mardi 26 mai 2015

Valnoir, plus connu sous le nom de Metastazis, est connu pour ses artworks de qualité (Behemoth, Blut Aus Nord, Peste Noire, Paradise Lost et bien d'autres). Mais en 1999, sous le nom de Gohr Al Krohn, il sort une démo intitulée La cour de Lucifer qui s'écoute ici. Et vous pouvez même acheter la K7 par ici

Samedi 03 janvier 2015

Vous êtes partis pour battre des records de commentaires cette année! Le top lecteur va donc être sacrément sélectif.
Voilà une petite salve d'album sortis en 2014 a qui il manque encore quelques notes (et y'a pourtant de gros morceaux dedans!).
A Silver mt Zion - Fuck Off Get Free We Pour Light On Everything
ACDC - Rock Or Bust
Blut Aus Nord - Memoria Vetusta III : Saturnian Poetry
Godflesh - A World Lit Only By Fire
Devil Sold His Soul - Belong ╪ Betray
Betraying The Martyrs - Phantom
Totorro - Home Alone
Triptykon - Melana Chasmata
Young And In The Way - When Life Comes To Death
Revocation - Deathless
Monuments - The Amanuensis
Morbus Chron - Sweven
Et évidemment vous pouvez toujours noter les autres sortis de 2014 comme The Great Old Ones, Solstafir, Behemoth, Machine Head, Slipknot, Body Count, YOB, Trepalium, ...

Dimanche 26 octobre 2014

Le nouveau New Noise (#24) vient de sortir, en couv' : Jessica93 (à voir ici). Et au programme des interviews de Blut Aus Nord, Mark Lanegan, Today Is The Day, Obituary, At The Gates, Downset., Entombed, Wolves In The Throne RoomDope Body, ...

Vendredi 10 octobre 2014

Memoria Vetusta III - Saturnian Poetry, le nouveau Blut Aus Nord est en stream intégral à cette adresse. Il sort aujourd'hui chez Debemur Morti Productions.

Lundi 06 octobre 2014

Blut Aus Nord a présenté un nouveau morceau de son prochain album. "Clarissima Mundi Lumina" est en écoute sur Soundcloud. Memoria Vetusta III - Saturnian Poetry sort le 10 octobre.

Vendredi 26 septembre 2014

Paien, un premier extrait de Memoria Vetusta III: Saturnian Poetry de Blut Aus Nord s'écoute par là. Il sort le 10 octobre chez Debemur Morti Productions.

Mercredi 03 septembre 2014

MkM (Aosoth, Antaeus), Esoterica (Chaos Moon), H.V Lyngdal (Wormlust), Wrest (Leviathan) et Thorns (Acherontas, Blut Aus Nord) viennent de fonder un nouveau groupe de Black Metal nommé Martröð. Plus d'infos à venir prochainement.

Jeudi 28 août 2014

Blut Aus Nord sortira son prochain album Memoria Vetusta III -:Saturnian Poetry le 10 octobre chez Debemur Morti Productions. Voici sa pochette et sa tracklist. Un premier extrait est en écoute ici.

Lundi 30 juin 2014

Triunity, le split Blut Aus Nord / P.H.O.B.O.S, est en écoute sur Soundcloud.

Vendredi 23 mai 2014

Nouveau morceau pour Blut Aus Nord, extrait du split avec P.H.O.B.O.S. à paraître le 20 juin.

Mercredi 16 avril 2014

Blut Aus Nord sortira le 20 juin un split avec P.H.O.B.O.S. intitulé Triunity. Sa pochette s'ajoute à la discographie du groupe.

Blut Aus Nord

Style : Post Black Metal
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