Blut Aus Nord

Post Black Metal

France

Ultima Thulée

1995
Type : Album (LP)

Chronique

par Asteroid

L’artwork annonce la couleur: Blut Aus Nord est un groupe déroutant. Derrière ce patronyme allemand se cache en fait un groupe parisien dont le maître d’oeuvre est le chanteur/guitariste/compositeur Vindsval. Le livret ne fait rien pour dissiper la confusion. Il est en effet constitue d’une succession de paysages surréels baignes de teintes sombres et bleues, et ne contient absolument aucune information. Les seuls textes, les titres de l’album et des différents morceaux, sont indistincts et se fondent dans cette masse bleutée, donnant a l’ensemble un sentiment brut ainsi qu’une homogénéité certaine.

Ce parti pris graphique est a l’image de la démarche de Blut Aus Nord. Qu’importe son origine, ses raisons d’exister, son sens premier ou les personnes l’ayant enfantée, la musique elle-même est tout ce qui importe. Pure car sans passé, elle existe dans l’instant. Constamment renouvelée par de nouvelles lectures et états d’esprit, évoluant avec l’auditeur. Ultima Thulee est une invitation constante a se perdre, a craindre, a s’émerveiller.

L’album, le deuxième de Blut Aus Nord, se compose de 8 plages sonores. 8 voyages, 8 rêves, 8 cauchemars. Le black metal ici pratique répond aux codes du genre, mais son intérêt réside ailleurs, car le groupe mixe ici de nombreuses influences.

Les guitares acoustiques introduisant par exemple Till I perceive bifrost, sont de toute beauté, et rappellent facilement les ouvertures pleines de grâce d’un Battery ou d’un Fight Fire with Fire (Mettalica). Blut Aus Nord n’a cure des réactions que pourraient provoquer ces incartades auprès des "puristes"; la preuve en est le morceau clôturant l’album, The Last Journey of Ringhorn, qui, a mi-chemin, s’embarque sur un rythme quasiment techno, bientôt rejoint par la chevauchée des guitares et le chant black qui confèrent a ce qui peut être un genre stérile une émotion indéniable. Et que dire de ces deux morceaux totalement ambiants, l’un uniquement compose de chants a consonance religieuse, l’autre contenant des nappes de claviers rêveuses? Ces incursions cristallisent une ambiance, un sentiment a chaque fois renouvelé. A travers de tels moments, on se prend a s’imaginer dans un monastère délabré, seul parmi les âmes en peine, les coeurs déchirés et les esprits furieux.

Ultima Thulee témoigne d’une violence de l’esprit même dans ses moments calmes, mais il s’agit la d’une violence teintée de mélancolie, de beauté. Ici, il n’est pas question de virtuosité instrumentale, mais de musique au service de sentiments. Les guitares sont rageuses et brutes, supportées par une batterie frénétique, et les claviers très présents mais sobres. La musique a un pouvoir d’évocation absolument énorme, supporte par un chant black atypique. L’album a ete produit de manière a donner a la voix de Vindsval un ton particulier, donnant l’impression qu’a chacune de ses incursions, elle émerge du chaos, s’élève parmi le fracas de la terre, comme si l'auditeur avait le privilège d'effleurer une chose rare. Cette voix peut a la fois évoquer des cris démoniaques, des pleurs d’enfants, une âme déchirée. A la première écoute, la découvrir est un choc total. Et s’il y a paroles, elles sont totalement indistinctes, renforçant le sentiment que l’auditeur n’a pas affaire a un chant, mais a un élément, un son directement issu du plus profond des abysses.

Le chant de Vinsval est a l’image du reste. La musique de Blut Aus Nord, en plus de s’écouter, se ressent. Viscéralement. Il n’est finalement pas question ici de musique, mais d’un moment particulier ou l’auditeur ne va faire qu’un avec la nature. Son recueillement, sa violence extrême, son chaos, sa mélancolie, et sa beauté.

Un album bouleversant.

17

Les critiques des lecteurs

Moyenne 19
Avis 4
elbaid666 June 19, 2007 16:59
Premier LP, premier chef d'oeuvre de Blut Aus Nord. Après deux démos très convaincantes, Vindsval nous livre ici un post black metal réfléchit, varié, presque introspectif et lorgnant du côté de groupes comme Burzum pour le côté atmosphérique. Avec un morceau sublime:the last journey of Ringhorn. Une perle noire.
19 / 20
hed_webloza January 22, 2007 09:27
Agreablement surpris par cette production française; "blut aus nord" ne suit pas la mouvance norvegienne de l'epoque mais nous propose une vue plus personnelle du black metal.

Edit : Pour situer cet album, entre la folie depressif de Burzum et la touche pagan du premier Satyricon sur une couche de guitars lourdes et metal.
19 / 20
Dagoba January 11, 2007 15:30
Un premier album plus que convaincant !

Aux ambiances très tourmentées accompagnés de petites mélodies aux claviers...

Très agréable, Blut Aus Nord sort un premier album-chef d'oeuvre !

Aux fans de black métal: A prendre les yeux fermés !
18 / 20
abcdef October 27, 2006 01:47
Blut Aus Nord n'est PAS un groupe Parisien. Il s'agit d'un "groupe" Normand, plus précisement de Mondeville près de Caen dans le Calvados.
20 / 20