Je ne suis pas très objectif avec BaN, j'ai bien apprécié cet album même si je m'attendais à plus de psychédélisme, le trip était bon, mais j'en aurai voulu davantage
Blut Aus Nord
Post Black Metal

Hallucinogen
01. Nomos Nebuleam
02. Nebeleste
03. Sybelius
04. Anthosmos
05. Mahagma
06. Haallucinählia
07. Cosma Procyiris
Chronique
Blut Aus Nord fait partie de ces quelques emblèmes phares du Black Metal qui savent prendre des risques. Hallucinogen marque un changement radical de l’approche de leur musique, une anomalie dans leur discographie jusque-là cohérente en tous points. Le jeu en valait-il la chandelle ?
Depuis presque 25 ans, nos compatriotes nous servent un Black Metal difficile d’accès, extrême dans son approche, se réservant à une minorité de fans qui demeure malgré tout très solide. Hallucinogen vient poser un jalon inattendu et propose un tournant radical, le premier choc étant le son des instruments. Ce qui fait avant tout la personnalité d’un groupe est le son qu’ils choisissent, il s’agit du premier contact avec l’auditeur et peut déterminer à lui seul l’appréciation que l’on fera de la musique d’un artiste. Ici les repères sont chamboulés : tout est beaucoup plus net, plus clair et lisible. Loin d’être un détail, cet élément seul transforme les compositions pleines de brouillard et de tempêtes où l’on distinguait vaguement des formes terrifiantes en nuit claire, où la pleine lune éclaire un chemin périlleux. Le choix de marquer les contours sonores des instruments porte avec lui l’ambition de faire des compositions plus détaillées, de varier les lignes mélodiques et les tempos. Le défi auquel est confronté Hallucinogen est de garder l’identité de Blut Aus Nord tout en transformant un de ses éléments centraux et indispensables. Pourtant force est de constater que la sauce prend : impossible de confondre avec un autre groupe, les chœurs sont plus présents que jamais, la sensation de vertige saisit aux tripes, quelques transitions de batterie et on retrouve immanquablement ce qui fait tout la saveur et le talent de Blut Aus Nord.
Plus que la production sonore, l’approche est aussi radicalement changée dans la manière d’aborder les compositions. Avec une grande influence Post Black dans Anthosmos, les guitares en son clair dans Cosma Procyiris, l’absence de pistes de transition, c’est toute la manière de travailler des français qui change. Tout en gardant cette sensation de grandiose, les ralentissements permettent de créer une ambiance, reculer pour mieux sauter dans le vide spatial en quelque sorte. Car oui si Haalucinählia se permet une progression en son clair d’une minute et demie, c’est pour mieux percuter quand les ténèbres déferlent à nouveau sur l’auditeur. Moins difficile à aborder de par sa structure, il est beaucoup facile d’apprécier le talent du quatuor à l’efficacité de leurs constructions : les 48 minutes de l’album passent à toute vitesse et ne demandent pas de se concentrer pour être appréciables. Malgré tout, 3 à 4 écoutes sont nécessaires pour profiter pleinement de la richesse de chaque piste (environ 7 minutes en moyenne) et la superposition parfois subtile des lignes mélodiques Nomos Nebuleam.
Un cycle se termine pour Blut Aus Nord, un grand livre qui sent le cuir et sur lequel étaient écrites des runes de sang se referme. Portant avec lui le début d’une autre histoire dont les protagonistes seraient les mêmes, on entre une fois encore avec plaisir dans l’univers tordu des normands, familier et pourtant si différend. Pour découvrir et redécouvrir leur discographie, Hallucinogen fera une très bonne entrée en matière
Les critiques des lecteurs
Je ne suis pas très objectif avec BaN, j'ai bien apprécié cet album même si je m'attendais à plus de psychédélisme, le trip était bon, mais j'en aurai voulu davantage
C'est très bon. Puissant, psyché, mélodique. Un disque épique et plein d'émotions et d'atmosphères.
BAN prend encore un contrepied par rapport à sa précédente livraison et encore une fois c'est fabuleux. Le travail mélodique est d'une beauté absolue, les rythmiques sont hypnotiques, les voix prennent aux tripes. Bref c'est classe.