Malgré le fait que le style de Bloodlined Calligraphy varie entre hardcore et metalcore, le groupe a su tirer le meilleur des deux partis pour nous pondre un They Want You Silent de toute beauté. En plus de dégager une forte énergie, cet album véhicule des émotions plutôt positives notamment à travers ses textes empreints d'une foi que le groupe ne cache pas. Rien de tel pour se motiver le matin ou pour retrouver le sourire après une mauvaise journée.
They Want You Silent se permet une entrée en matière digne de ce nom, ici pas de fioritures, les guitares attaquent nos oreilles avec des riffs incisifs. On ressent très rapidement la bonne production de cet album dès les premières minutes, chaque instrument tient sa place et il n'y a pas de prédominance flagrante. La voix d'Ally French surprend en bien, carrée, nette et très polyvalente d'un morceau à l'autre, elle évite donc le piège de la monotonie au fil des titres, défaut malheureusement trop répandu dans ce style. On appréciera notamment le duo avec Candace Kucsulain (Walls Of Jericho) sur la chanson Know When To Hold Em. Pour ce qui est des parties instrumentales, Bloodlined Calligraphy allie rapidité et lourdeur avec brio. On appréciera particulièrement ces dernières sur la fin de bien des morceaux. Ce qui engendre un petit bémol : la structure peu originale des morceaux. Par contre, on notera une bonne variété d'influences dans leurs compositions telles que le hardcore (Demonstrating My Style), le metalcore (Not Another Teen Love Song), le punk (les cœurs dans Know When To Fold Em) ou encore le blues (Saturday Night In Dixie). Un autre point positif réside dans la bonne utilisation par les deux guitares du son stéréo (flagrant lors d'une écoute au casque) sur des répondants très rythmiques. Les riffs sont globalement assez variés malgré une ou deux redondances discrètes et l'on soulignera l'utilisation (trop ?) fréquente des harmoniques. Pour soutenir le tout, le batteur nous offre un jeu qui allie simplicité et efficacité, sans pour autant être répétitif grâce, notamment, à une double pédale savamment utilisée et un bon jeu de cymbales.
They Want You Silent nous offre donc dix titres cohérents mais bien différents au moyen de ce petit plus qui procure à chaque chanson une identité propre. Un album plutôt court, ce qui n'est pas plus mal, mais sacrément efficace.
A écouter : Shall We Dance, Demonstrating My Style, A Variety Of Damage