Lorsque Bloodbath annonce son retour avec Mikael Akerfled au chant, c'est comme si le messie était revenu. En attendant le nouvel album The Fathomless Mastery et pour montrer qu'ils ont encore des tripes, Bloodbath enregistre un Ep de 4 morceaux, Unblessing The Purity. Alors autant le dire de suite, les suédois sont de retour, en forme, sans cependant arriver au niveau du culte Resurrection Through Carnage.
En effet, Unblessing The Purity est un bon Ep, comme le montrent Weak Aside ou Mouth Of Empty Praise, avec un son (trop) parfait, à tel point qu'on se demande si le groupe, en revenant d'entre les morts, n'a pas pris une douche pour se débarrasser de toute sa crasse. Là où Ressurection Through Carnage, et dans une moindre mesure Nighmares Made Flesh, laissaient traîner des lambeaux de chair, les 4 compositions n'ont que les parties vocales qui semblent surgir d'outre-tombe. A l'écoute de Weak Aside ou encore Sick Salvation, on retrouve la voix d'Akerfeld qui ne laisse pas de marbre dans Opeth, et les riffs s'enchaînant conjointement à une batterie déchainée pour notre plus grand bonheur. On se retrouve face à une brutalité primaire, mais réfléchie, maîtrisée à l'image de Blasting The Virginborn qui ouvre cet Ep. Quelques plans (vers le milieu de Weak Inside) annoncent un Death plus marqué, comme nos Gojira nationaux en ont l'habitude. Quelques parties plus mélodiques, comme le solo sur Mouth Of Empty Praise ou le break de Sick Salvation, apportent un vent de fraîcheur, pour ne pas étouffer l'auditeur sous le poids de cet Ep. On regrettera pourtant de ne pas retrouver de "tubes" comme l'étaient Soulcollector ou Year Of The Cadaver Race sur les précédents opus.
Unblessing The Purity renoue avec le death présent sur les premiers essais du groupe, même si quelques plans annoncent déjà le death qui emplira The Fathomless Mastery et que la qualité générale de cet Ep décevra dans l'ensemble. Bloodbath est de retour, et les coups vont pleuvoir sur nos pauvres (mais heureuses) oreilles...
A écouter : Tout.