Chronique

Recent Songs ( 2006 )

L'automne revient... le ciel baisse et s'assombrit, le temps raccourcit et la vie accélère. C'est le temps des incertitudes. Celle du manteau ou de la veste, celle de la tête qui est toujours à la plage alors que le reste est de nouveau coincé dans un amphi, un bureau ou un open-space quelconque. Sale période pour le moral.
Alors on ère sur Metalorgie en demande d'une bande son à coller sur ces moments, sans trop savoir ce qu'on cherche vraiment en fin de compte (et si ce n'est pas le cas, on va faire comme si). Même la fameuse mais irrégulière chronique découverte du mercredi vous tenterait presque. Après un temps d'hésitation, vous cliquez sur une pochette rose girly qui mène à quelques lignes un peu fatiguées sur un groupe au nom stéréotypé. Au bout du désespoir, vous lisez... et, du coup, je vous en remercie. Le groupe aussi, probablement.
Blood Ruby tel qu’on peut le lire sur leur site: "Female-fronted atmospheric alternative music somewhere in the vein of dream pop, ethereal, and neoprogressive rock". Dit comme ça c'est indigeste et pompeux au possible alors qu'il n'y a en fin de compte rien de plus simple: ce groupe mené par le sexe réputé "faible" distille une Dream Pop vaporeuse sous perfusion Aerial (Kate Bush). Qui dit Dream Pop, dit bien souvent Slowdive et pourtant, si la leçon est parfaitement connue, le trio du Connecticut n'a pas la prétention ni même l'intention de jouer dans la même cour. Blood Ruby joue simple et franc tout en se positionnant un peu plus à cheval entre les genres pour un résultat très alternative-pop, plus accessible. Un petit solo par ici, une fugace effluve d'Orient au détour d'un ou deux autres titres et, toujours, une empreinte Kate Bushienne prononcée. Le résultat: sept titres fluides, délicats et un peu hors du monde qui n'inventent absolument rien, rien du tout. Recent Songs est extrêmement léger, chaleureux, reposant, agréable à l'oreille... et c'est tout. Pour être honnête c'est déjà pas mal. Si on ajoute que ce petit groupe indépendant qui met à disposition ses deux seules productions à l'heure actuelle sous Creative Commons Licence, ça commence à devenir très intéressant. Libre à vous de prendre donc, voire d'écouter et d'apprécier, puis de faire tourner ou non en attendant une éventuelle nouvelle progression sur Little Creatures, leur premier album encore à venir après presque dix ans d'activité. Comme quoi le temps ne presse pas tant que celà en fin de compte.
Non, vraiment, il n'y a rien de plus simple. L'automne? Même pas peur.

A écouter :
Blood Ruby

Style : Dream Pop
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : bloodruby.com
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :