Blink-182

Punk Rock / Pop Punk

États-Unis

Biographie

L’Histoire de Blink-182 ressemble à celle de l’Amérique : Jeune, impétueuse, révolutionnaire à sa manière, mais déjà encrée dans toutes les mémoires.
L’happy story commence sur un campus l’année 92, lieu symbolique qui alimentera bons nombres des lyrics et qui entendra tourner en boucle la musique du trio quelques années plus tard. C’est d’abord de la rencontre entre Tom Delonge et Mark Hoppus que va naître les ébauches du futur Blink-182, inspiré par des formations punk comme les Descendents.
Les débuts sont difficiles. Le duo se cherche, se convint d’engager un batteur (Scott Raynor), change de nom (de Duck Tape, ils passent à Blink), s’essaye à une démo (Flyswatter) qui ne convainquent ni le public ni les labels jusqu’à cette fin d’année 93 où  Kung Fu Records (Vandals, The Ataris) les embauche pour une autre démo : Buddha. Les dés sont lancés.
En 1995, c’est au tour de leur première album Cheshire Cat de voir le jour, produit par Grilled Cheese Records. C’est ce moment que choisit un groupe irlandais pour les attaquer en procès pour plagiat de nom. Blink se contente de rajouter un chiffre à son nom pour mettre fin au litige et devient Blink-182.
Pas la peine de chercher le pourquoi du comment, le trio a donné une version différente à chaque fois qu’on lui a posé la question.
L’important est ailleurs. En 96, la machine est lancée, signe avec MCA (qui deviendra ensuite Geffen Records) et enregistre dans la foulée son deuxième effort, Dude Ranch, qui fait une percée saisissante dans les ventes. Le groupe enchaîne donc une tournée qui voit survenir la défection de Scott Raynor, remplacé provisoirement par Travis Barker. Lorsque Scott décide de revenir, le duo Delonge-Hoppus ont vu à l’œuvre le prodige : hors de question qu’il parte. Le trio qui va faire la renommée de la formation est alors composé. Enema Of The State suit (1999) produisant un séisme quasi sans précédent pour un album du genre : 16 millions de ventes dans le monde (300 000 en France).
Blink-182 a changé de catégorie. Les fans de la première heure s’insurgent, mais la popularité s’accroît malgré des performances lives des plus discutables, ce qui n’empêche pas les californiens de sortir un Live en 2000 : The Mark, Tom, and Travis Show: The Enema Strikes Back. 2001 et Take Off Your Pants And Jacket viennent confirmer la tendance de l’étendue commerciale du phénomène : 8 millions d’albums vendus et une tournée organisée pour l’été 2002 en compagnie de Green Day.

Mais à toute apogée correspond également le commencement du déclin. Entre lassitudes des tournées, tensions internes, et envie d’autres projets, Blink-182 commence à battre de l’aile. 10 ans après sa création. Tom Delonge et Travis Barker fondent cette année là Box Car Racer, Barker seul est invité sur le projet Transplants. Hoppus se morfond. Mais l’histoire n’est pas encore finie. Ultime sursaut plus que véritable reprise du groupe, Blink-182 ressort du studio en 2003 avec un 5e opus, éponyme, qui tranche assez fortement avec les précédents travaux. Plus évolutif, moins teenage punk, Blink-182 est nimbé de la silhouette de The Cure ou de Bad Astronaut. Pourtant, loin de marquer un retour en grâce du projet, il signe l’arrêt définitif du groupe (officiellement en 2005), dans une atmosphère un peu houleuse et délétère. La sortie d’un Best Of par Geffen Records en fin d’année marque la fermeture du chapitre. 

La suite, on l’a connaît. Tom Delonge œuvre aujourd’hui dans Angel&Airwaves avec lequel il a enregistré deux albums. Quant à Barker, après l’arrêt de Transplants, il s’est consacré, toujours en compagnie de Skinhead Rob, au projet Expensive Tastes. Il est également associé à Mark Hoppus dans + 44, groupe le plus identifiable à feu Blink-182.

Blink-182 s’en est donc allé, laissant un héritage en foutoir, repris par le come back de Green Day et les arrivées de Sum41, Simple Plan ou New Found Glory, autant de groupes qui ont fait et feront débat en raison d’un choix de carrière tourné vers le commercial et aux antipodes du message punk qu’on peut attendre (ou non). Reste une apparition sur la BO d’American Pie, des hits inoubliables et le symbole d’un nihilisme faussement naïf, disséminé dans un vaste "j’men-foutisme" rayant toute la morale occidentale d’un seul éclat de rire. Avec fracas.

Toutefois, en 2009 un soubresaut vient perturber la force, des nouvelles fuitent et laissent entendre que Blink-182 pourrait se reformer le temps d'un concert. Les rumeurs pour une fois fondées entrainent un mouvement des fans qui se massent au show. Une chose en entrainant une autre, Neighbourhoods voit le jour en 2011 suivi d'une tournée. Enfin ... presque. Plusieurs dates sont annulées du fait de Tom Delonge qui préfère se consacrer à d'autres choses qu'à blink.

Après des règlements de compte par presse interposée, en 2015 ils arrivent tous à la conclusion que "Tom is a douchebag",traduction Tom est un abruti, et c'est ainsi que Travis et Mark se séparent de leur ennemi de longue date et embauchent Matt Skiba qui officiait précédemment dans Alkaline Trio. De cette union California, septième album studio du groupe voit le jour en 2016.

Nos articles

Live Report Download Festival France

9-10-11 juin 2017, BA 217, Bretigny sur Orge

Nos Chroniques

Noter cet album

Blink-182

«California»

Après un album éponyme plein de maturité et d’émotions qui a marqué le retour d'un des plus grands groupes de Punk Rock des années 90 / début 2000 et Neighborhoods dans la même lignée d’un Punk Rock affirmément plus mature, Blink-182 s’attaque, après un changement de line-up de taille, à son septième album... Sur le papier, Blink-182 qui vire Tom, toujours aussi immature, correspond à une certa ...

Lire la suite

Noter cet album

Blink-182

«Enema Of The State»

Œuvre à jamais recouverte de morve, de bave et autre matière corporelle intime, Enema Of The State fut présenté à sa sortie comme "LE cauchemar de l’Amérique". Sans le savoir, la patrie de Lincoln venait en fait d’accueillir sur son sol l’un des futurs disques les plus mythiques de l’histoire du (jeune) courant punk/pop. Enema Of The State fait le tour du cadran en douze coups, met en place tous l ...

Lire la suite